- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 3*-S du Printemps des Sports Équestres : Touzaint, du début à la fin

  • Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC à la remise des prix (© PSV-Jean Morel)
    Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC à la remise des prix (© PSV-Jean Morel)
  • Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
    Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
  • Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
    Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
  • Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
    Nicolas Touzaint (© PSV-Jean Morel)
  • Thomas Carlile/Darmagnac de Béliard (© PSV-Jean Morel)
    Thomas Carlile/Darmagnac de Béliard (© PSV-Jean Morel)
Déjà en tête à l’issue des tests de dressage et de cross country, le Français Nicolas Touzaint remporte la première édition du CCI 3*-S du Printemps des Sports Équestres, sur le Grand Parquet de Fontainebleau. En selle sur le jeune Fibonacci de Lessac*HDC, neuf ans, le champion olympique par équipe en 2004 et médaillé de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, signe un parcours de saut d’obstacles parfait, ne laissant ainsi aucune chance à ses concurrents. À Thomas Carlile notamment, qui, avec Darmagnac de Béliard, parvient à assurer le sans-faute sur l’hippique, et conserve ainsi sa place de premier dauphin. En troisième position, Nicolas Touzaint, encore, cette fois sur Gauguin du Busson, également parfait sur les barres.

Ils l’ont dit :

Nicolas Touzaint (FRA), 1er avec Fibonacci de Lessac*HDC, 3e avec Gauguin du Busson
« L’objectif est atteint ! Fibonacci et Gauguin sont deux chevaux dans lesquels je crois beaucoup. Ils sont en pleine fabrication pour l’avenir. Je trouvais intéressant de venir au Printemps des Sports Équestres, sur un site extraordinaire, pour donner de l’expérience à ces chevaux, sur une carrière qui permet un vrai travail pour la suite, avec des drapeaux, des tribunes, des écrans dans les coins. On est vraiment dans le cadre d’un grand concours. J’espère que nous aurons l’occasion de revenir les années prochaines, pour de nouveau bénéficier de cette organisation. Sylvie Robert (présidente de GL events Equestrian Sport, organisateur du Printemps des Sports Equestres, ndlr) m’a indiqué que c’était effectivement un projet auquel elle réfléchissait. Je vois vraiment l’avenir de notre discipline dans des événements comme celui-ci, pluridisciplinaires, sur lesquels nous pouvons correctement travailler et, notamment, accueillir nos sponsors et propriétaires dans un bel environnement, dans de très bonnes conditions, de façon à ce qu’ils trouvent du plaisir et un intérêt. » 

Thomas Carlile (FRA), 2e avec Darmagnac de Béliard
« J’ai adoré ce concours. Dès la première édition (qui n’accueillait alors que des épreuves de saut d’obstacles, nldr), je n’avais entendu que des éloges. Et je le reconnais : j’ai eu l’impression d’être à Aix-la-Chapelle ! Il y a de l’ambiance, il y a de l’histoire sur ce site du Grand Parquet, ce qui crée une âme et donne l’envie. Le niveau est très élevé. Le concours complet a besoin de tels événements, pluridisciplinaires. Le potentiel est énorme. J’aime l’idée d’un rendez-vous qui réunit les élites et je crois que l’organisation a d’ores et déjà de nombreuses idées pour la suite. C’était vraiment très agréable de pouvoir faire partie de cet événement. »

Classement du CCI 3*-S du Printemps des Sports Équestres 2024 à l’issue du saut d’obstacles
1. Nicolas Touzaint (FRA)/Fibonacci de Lessac*HDC - 0 / 0.0 - 25.9
2. Thomas Carlile (FRA)/Darmagnac de Beliard - 0 / 0.0 - 26.1
3. Nicolas Touzaint (FRA)/Gauguin du Busson - 0 / 0.4 – 28.1

Retrouvez l'ensemble des résultats ici

 

LC

26/04/2024

Actualités régionales