- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CARLILE DOMINE JARDY

  • Thomas Carlile/Étoile de Beliard (© Pauline Chevalier)
    Thomas Carlile/Étoile de Beliard (© Pauline Chevalier)
  • Le podium du CCI**-L (© Pauline Chevalier)
    Le podium du CCI**-L (© Pauline Chevalier)
Le haras de Jardy recevait du 7 au 9 mai un concours international de concours complet 3*-2* et 1*, en parallèle de son festival de CCE (Pro 3, Pro 4 et Pro 2).

Le CCI**-L  est dominé par la France, face à la Belgique qui avait envoyé sept de leurs meilleurs ambassadeurs.  Thomas Carlile l’emporte avec la jument grise de  7 ans Étoile de Beliard (Upsilon, AA x barbarian, SF), dont c’était le premier format long ; rappelons-nous elle avait remporté l’an dernier le CCI**-S de Pompadour. 

Lors de cette épreuve c’est le test du saut d’obstacles qui sera déterminant : les scores y seront lourds, et ce sont les trois sans-faute dans les temps qui monteront sur le podium : Thomas, 2e à l’issue du test du dressage, suit alors la cavalière belge Camille Delvaux et le Hanovrien Belissimo Boy K. pénalisée de 18 points sur l’hippique elle finira à la 13e place. 19 scores maxis seront dénombrés à l’issue du test du cross sur les 21 partants. Les 2e et 3e font une belle remontée grâce à leur sans-faute à l’hippique : à la seconde place Stéphanie Werthmann était engagée avec le SF Eventing de Fay (Master Vd Helle x Marco du Fot), 11e au provisoire après le dressage. Tout comme le 3e, Benoit Parent, 13e avec la jument hanovrienne Vogue, une fille de Van Helsing. 

Dans le CCI* Intro, la Belgique est 1re et 2:  Laure Birkiye et Falcon Crown Z s’imposent grâce au test de dressage impressionnant : leur moyennne de 78,478% leur permettent une faute à l’hippique pour l’emporter. 2e, Lara De Liedekerke-Meier et Formidable 62, qui précèdent de moins d’une barre Aurélie Riedweg, 3e avec un étalon de 9 ans qu’elle débute. 

Dans le CCI**S, la Hollande occupe les première et deuxième places : très disputée, l’épreuve comptait 50 engagés, surtout belges, mais une dizaine de Hollandais étaient présents, et un Suisse, un Espagnol et un Suédois. Victoire de Ilona Kluytmans/Canna There He Is ; 2e Claire Van Riel/Condex. Romain Sans est 3e avec Dexter Z (Dulf Van Den Bisschop x Andiamo Z), grâce à un dressage à 70,568 et  aux deux derniers tests vierges. 

Et pour terminer ce concours complet international, dans le CCI***S, qui comptait pas moins de 67 partants, l’Allemagne rafle les deux premières places Felix Etzel l’emporte avec le Trakkener Promising Pete, suivi d’Antonia Baumgart, qui montait le gris Lamando (Calido). Mathis Portejoie, avec un dressage noté 70,95 %, et 12e après ce test du dressage, sera sans-faute à l’hippique et le cross, d’où sa belle remontada, avec le jeune mâle Kwpn de 8 ans Ivan (Dexter R). Belle récompense pour ce cavalier 9e du championnat de France Pro 1 de Pompadour.  

Ravis, les organisateurs : belle fréquentation, y compris étrangère et : « Un grand merci à tous les cavaliers pour leur bonne humeur et leur confiance lors de cet évènement, nous vous attendons évidemment nombreux lors de notre prochain CCI qui aura lieu du 14 au 18 juillet ».

C. Robert

21/05/2021

Actualités régionales