- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CAI du Pin : la France s’incline mais ne lâche rien !

  • Louise Fillon (FRA) - Marathon (© M. Guillamot)
    Louise Fillon (FRA) - Marathon (© M. Guillamot)
Une superbe affiche composée de 80 meneurs, plus de 170 chevaux et poneys représentant 7 nations, c’était le programme de cet international d’Attelage 3* organisé par le Haras national du Pin à quelques mois des championnats du Monde Poneys de septembre prochain.

Prix du Conseil départemental de l’Orne, catégorie 1 poney

L’épreuve est remportée par Sébastien Pallen avec Carlo 383 pour la Belgique. Ils sont suivis de son compatriote Gilles Pirotte (2e). La plus belle performance française revient à la meneuse normande Bérengère Cressent avec Dakotah’s Owen (3e). Gilles Curinier avec Glancerdin Mr Tom sont véritablement impressionnants sur le cross, et sont 2es du test [9e]. Claire Lefort qui présente cette saison un nouveau binôme de son élevage avec Babylove de Féline, après la mise à la retraite de son incroyable Ouhlala d’Ecarnoy, met d’entrée la pression, elle est 3e du marathon et de la maniabilité. [6e].

Prix Institut Français du Cheval et de l’Equitation, catégorie 1 cheval

La jeune Luxembourgeoise Marie Schiltz remporte - non sans émotion - son premier 3* avec Frodo [1er]. Derrière eux, le Néerlandais, champion du Monde par équipe, Rudolf Pestman et son pie Diesel [2e], suivis de la Française Marion Vignaud avec son puissant First Quality [3e]. Fabrice Martin pour l’IFCE reste l’indétrônable du dressage avec une reprise notée 43,84. Il est inaccessible avec Lanzaro*IFCE sur le test puisque Marie Schiltz, 2e du test, est loin derrière à 49,22. Magalie Aillaud confirme son appétence du marathon en compagnie de Fandango, elle est 2e du test [7e] ; tandis que Clément Deschamps est 2e de la maniabilité du dimanche [12e]. 

Prix de la région Normandie, catégorie deux poneys

Elle est numéro 1 mondiale, Néerlandaise et donne du fil à retordre aux autres meneurs. C’est Rodinde Rutjens qui s’impose immédiatement sur le test du dressage (1re-48,25), s’offre le marathon (1re), et malgré une balle à terre le dimanche lors de la maniabilité s’adjuge la plus haute marche du podium, avec ses poneys De Kuilen’s Brody, Kuikhornster Milano et Majan’s Swen, [1re]. C’est la gagnante de l’année dernière de la catégorie qui lui succède, n°5 mondiale, la Française Louise Fillon [2e]. Jean-Frédéric Selle, connu pour sa dextérité et sa finesse est le second Français, il se classe 6e du classement final. Beau mental pour le meneur qui aura été de ceux que les murs de vent et de pluie n’auront pas épargné lors du marathon du samedi. 

Prix Haras national du Pin, catégorie 4 poneys

La Belge Tinne Bax n’aura fait strictement aucune concession et remporte les trois tests. En tête dès le départ, elle est unanimement saluée comme la meneuse de cette compétition 3*. Note finale 143,79. [1re]. Avec un écart de presque 15 points derrière, c’est l’actuel champion de Belgique Julien Vanhoenacker qui prend la suite. Jean-Charles Davoust est notre premier meneur français et se place 5e au classement final. On notera sa magnifique 3e place sur le test du marathon. Troisième du dressage, la meneuse Caroline Pariat termine à la 6e place. 

M. Guillamot

27/08/2021

Actualités régionales