- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bonvaux : que du bonheur pour les Amateurs

Habituellement, le site de Dijon-Bonvaux accueille à cette saison un concours Amateur et Pro sur ses deux pistes en herbe et en sable. Malheureusement, la sécheresse étant passée par là, l’organisation avait choisi de ne faire concourir les cavaliers que sur la piste en herbe, réduisant ainsi considérablement les besoins en arrosage.

Et ce sont les Amateurs qui purent profiter de cette décision. En effet, seules des épreuves leur étant réservées étaient au programme. Et c’est dans une très agréable ambiance, avec des épreuves au nombre de cavaliers certes inférieur aux souhaits des organisateurs, mais très agréable en terme de déroulement, ainsi qu’une météo plus que clémente en cette époque que ce concours eut lieu, pour le bonheur de tous. De plus, l’Association des Cavaliers du Prieuré de Bonvaux, en charge de cette manifestation, s’était fait fort,  comme à son habitude, d’offrir de nombreux lots ainsi que de magnifiques plaques. Ils avaient également eu la bonne idée de prévoir une épreuve par équipe, qui se courait sur une hauteur de 1,10 m, avec possibilité d’un cavalier Pro. Ce sont toutefois uniquement des Amateurs qui prirent le départ, ceux-ci n’ayant pas omis que cette épreuve pouvait être costumée, et que les déguisements feraient l’objet d’un classement séparé. Les spectateurs découvrirent ceux-ci au dernier moment, les cavaliers s’étant préparés dans le plus grand secret.
L’épreuve phare du week-end était le GP 1,20 m qui se courait au barème A chrono avec Barrage au chrono. 6 couples étaient qualifiés pour le barrage, alors que suite au forfait de plusieurs cavaliers, seuls 5 pouvaient prétendre au classement. Parmi ces couples, deux cavaliers avaient deux chevaux : Edouard Konczewski (Haras de Marigny, Côte d’Or) et Steve Laumier (CE La Vignotte, Côte-d’Or). Et c’est Edouard qui l’emporte, avec un produit de l’élevage familial, Quinola de Marigny (Drop des Varennes x Kadowa Holsteiner par Calvadis II, Holsteiner). Avec une deuxième place, Roman Tourolle (Ecuries de Champmoron, Côte-d’Or) avec Queen de la Tour (Verdi*HN par Ecume du Banney x Totoche du Banney) réalise une très belle performance, ce cavalier courant pour la première année en Amateur. Enfin, c’est un Edouard très en forme qui prend la troisième place avec cette fois Primera de la Lande (Flipper d’Elle*HN x Crocket de la Lande par Starter).

F. C.
07/10/2011

Actualités régionales