- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

BLH installé à Pamfou

L’inauguration de la station d’insémination ‘‘nouvelle formule’’ de Pamfou, à quelques kilomètres à l’Est de Fontainebleau, s’est déroulée vendredi 29 février en présence de plus de 150 éleveurs franciliens.Les HN ayant Photo 1 sur 1
résilié leur contrat de location auprès du Conseil général de la Seine-et-Marne, propriétaire de cette imposante ferme fortifiée, Frédérique Neyrat (Béligneux le Haras) s’était portée candidate fin 2007 à la reprise de ce centre d’insémination qui connut jadis des heures prestigieuses.

Elisabeth Edel, femme de cheval et gestionnaire avisée, collaboratrice de longue date de BLH, dirige désormais ce centre d’insémination modernisé. Elle s’appuiera techniquement sur l’équipe du Dr Battail dont une vétérinaire sera spécialement attachée à la station et logera sur place.

A Pamfou, les éleveurs d’Ile-de-France pourront y faire pouliner leurs juments et les faire inséminer par l’étalon de leur choix. Le catalogue de BLH, riche en étalons de dimension mondiale pour le CSO et le dressage, sera une arme de choix pour assurer un progrès génétique majeur. Poor Boy, vainqueur d’épreuve Coupe du Monde (comme ses deux sœurs), 6e des pères de 4 ans en France en 2007, fera la monte à Pamfou. Il a été présenté devant le parterre des éleveurs par Sébastien Neyrat, au même titre que Lando et Tinka’s Boy. Poor Boy sera secondé à Pamfou par le célèbre poney double champion d’Europe Machno-Carwyn.

Les propriétaires de juments de compétition pourront également faire réaliser des transferts d’embryon. Jacques Bonnet y a d’ores et déjà inscrit la championne de France 2007 des 6 ans.

Brigitte Palmer, présidente du Syndicat des éleveurs d’Ile-de-France, s’est réjouie de la concrétisation d’un projet qu’elle a soutenu dès sa naissance avec enthousiasme.

A l’issue de cette sympathique manifestation, un pommier, symbole de la fécondité, a été planté au centre de la cour du haras. Des pommes de variété Granny, du même nom que la célèbre jument de Markus Fuchs...

27/03/2008

Actualités régionales