- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belle entame pour Nicolas Delmotte et Ilex VP à Vichy

  • Delmotte et Ilex VP (© FFE/PSV)
    Delmotte et Ilex VP (© FFE/PSV)
  • Benoit Cernin et Danaide de Rueire (© FFE/PSV)
    Benoit Cernin et Danaide de Rueire (© FFE/PSV)
Le Grand National a ravi le public installé dans les tribunes réalisées par Gustave Eiffel du stade équestre de Sichon à Vichy dimanche 9 avril, dimanche de Pâques et applaudi la victoire de Nicolas Delmotte et son compagnon d’équipe de France à Achen l’an dernier, l’étalon Bwp Ilex VP.

il semble loin le temps où Nicolas Delmotte nous éblouissait avec le fils de Nervoso et Emilie du Grand Bois, Urvoso du Roch dans le grand prix 1,60 du CSIO5* d’Aachen en Allemagne... C’était en septembre 2021, après sa victoire au CSI5* de Chantilly. Il allait s’envoler pour les JO de Tokyo. Depuis il accumule les 1,45m avec son jeune cavalier irlandais de 18 ans, Tom Wechman. Citadin du Chatelier (L’Arc de Triomphe et Ulane du Chatelier) attend son heure, depuis qu’il s’enfilait les victoires en Top 7 comme des perles... Gravity Lch (Andiamo x Cardento), le Kwpn avec lequel Mégane Moissonnier tutoyait les 3 et 4* il y a encore un an, devrait lui a fait honneur récemment, 2è à Auvers... C’est avec son autre crack, son compagnon d’équipe de France à Achen l’an dernier, l’étalon Bwp Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco, Bwp) que le cavalier nordiste s’offre la Pro Elite du Grand National de Vichy. Il entame sa 9è saison de concours de la plus belle des manières.

Jeunes chevaux+

On a pu remarquer un nouveau venu, l’étalon SF Eclair Lande (Ready Boy des Forêts et Atta des Brimbelles), qu’il  apprivoise sur 1,45m. Trois victoires et deux podiums à Oliva sur 145/150 cm ce n’est pas rien.  Il a également multiplié les victoires de début de saison sur les internationaux méditerranéens, avec la toute bonne 7 ans Vigonza Rc, fille de Vigo D'arsouilles. Deux autres 7 ans se font remarquer, Little Dance W et Las Vegas, remportant un Top 7 chacun au CSIYH1* de Villers Vicomte.

Ils étaient 71 au départ, 12 au barrage, échappant à un triple redoutable en fin du parcours signé Xavier Trouilhet. Parmi eux, le cavalier canadien installé à Fontainebleau, Kyle Timm se qualifie avec deux chevaux, Candar Mail et Havana Balia Grand Moustier, Jean-Luc Mourier avec Latina G et Zina, Julien Gonin avec Valou du Lys et Estrella de la Batia. Alexandra Francart/Betty du Prieuré, Marie Pellegrin/Deuxcatsix d’Eglefin, Youri Trotereau/Dollar des G, Reynald Angot/Moneymaker Vd Axelhoeve*HDC ou encore David Giffon/Canabis de la Folie complètent le tableau. Bref, du lourd, tous des couples confirmés.

Seuls quatre couples pour autant réaliseront le double sans-faute. Nicolas Delmotte et Ilex VP sont les plus rapides, et s’imposent en 39’’50 secondes, mais ses deux compères sur le podium ont raté la victoire d’un cheveu : le Savoyard Jean-Luc Mourier, dernier à partir dans ce barrage, avec la Bwp grise de 12 ans Latina G (Der Senaat 11), deuxième en 39’’97, et, troisième, David Giffon et l’étalon SF Canabis d'Albain (Action Breaker x Ideal de la Loge), en 40’’15, que montait encore son épouse Julia Mermillod Baron en septembre dernier, 7è du Grand Prix2* de Cluny huit jours plus tôt. Kyle Timm, dernier des doubles sans-faute est 4è avec Candar Mail, un fils de Lando (x Fergar Mail), qu’il débutait il y a trois semaines à Jardy. 

Moins de chance pour Kyle avec l’ancienne monture 5* de Kevin Staut, Havana Balia Grand Moustier qu’il découvre après Jardy et Auvers, en ouvreur de ce barrage, une faute. Jean-Luc Mourier fautera  avec la jument suisse Zina (Comte, Han), (2è sur le CSI2* de Cagnes sur Mer) sur le dernier vertical placé en bout de ligne.... Reynald Angot, vainqueur de la première étape à Jardy, tente le tout pour le tout avec cette fois le Bwp de 11 ans Moneymaker vd Axelhoeve*HDC (Cicero Z), 4è samedi sur 1,45m qu’une faute relègue à la 8e place. Alexandra Francart et Julien Gonin, les plus rapides en  38’’52 seront victimes de leur fougue et seront 5e ex-aequo. Marie Pellegrin, qui reprend les rênes de Deuxcatsix d'Eglefin, le fils de Vigo Cece qu’elle montait à 7 ans, sera 9e. 

Nicolas Delmotte à l'issue de la remise des prix est heureux de retrouver Ilex aussi performant, parce qu’" En fin d'année dernière, nous avons pris la décision avec sa propriétaire de l'opérer du cornage car il avait des petits problèmes respiratoires. Nous avons pris la bonne décision car le cheval est en pleine forme et je vois la différence. Son prochain concours sera le CSI4* de Fontainebleau".

Rendez-vous à présent aux Championnats de France à Fontainebleau (77) du 19 au 23 avril prochains, passage obligatoire pour les écuries. 

Samedi, Benoit Cernin et Danaide de Rueire

L'an dernier, il s'imposait dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 ici-même, Benoît Cernin persiste et signe en remportant la Pro 1 Vitesse 1m45 à Vichy avec la jument de Nathalie Letoublon, Danaide de Rueire, une fille de Kannan et d’une mère par Bayard d’Elle. La belle compte déjà 3 podiums et deux victoires cette saison, c’est ici sa première 145 cm. Elle devance 71 couples dans cette 2e épreuve préparatoire au Grand Prix Pro Elite, devançant de quelques centièmes de seconde Julien Gonin et Caprice de Guinfard (Mylord Carthago x Socrate de Chivre), déjà performant l’an dernier en 1,50m. Julien par ailleurs remportait le matin même le Top 7 avec l’étalon Crack Bel, un fils de Con Air,  après s’être déjà imposé à Cluny. Le podium est complété par Pierre-Alain Mortier avec Just Do It R, son champion qui disputait la coupe des nations 3* en équipe de France l’an dernier à Kronenberg (Ned). 

Vendredi, Romain Xhemal et Ciesto vd Vogelzang Z

Le cavalier de L’Hôpital le Grand, Romain Xhemal s’empare de la première épreuve qualificative au Grand Prix Pro Elite du Grand National, le vendredi 7 avril, avec son gris Ciesto vd Volgelzang Z. Cette épreuve, qui réunissait 64 partants, voit onze couples disputer le barrage. Son fils de Cicero Z, à 14 ans, entame là une belle saison, avec une seconde victoire à la clef et deux podiums. Il bat d'une seconde Robin Le Squeren, et le jeune prodige FBI d'Ellipse (Vagabond de la Pomme), 13è du Championnat de France des 7 ans la saison dernière, et qui à 8 ans donne déjà du fil à retordre à ses aînés ! Cédric Hurel s’incline, 3è à 8 dixièmes de seconde avec son crack Fantasio Floreval, 4è du CSI4* de Maastricht l’an dernier.

L'étape de Tours Pernay change de dates !

Prévue initialement du 11 au 14 mai, l'étape de Tours Pernay organisée par Marie-Laure Deuquet et ses 2 fils, Elliot et Arthur, aura finalement lieu des 25 au 28 mai prochains ! 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Nicolas Delmotte/Ilex VP : 0/0 39.50 sec.
2. Jean-Luc Mourier/Latina G : 0/0 39.97 sec.
3. David Giffon/Canabis de la Folie : 0/0 40.15 sec.
4. Kyle Timm/Candar Mail : 0/0 41.08 sec.
5ex. Alexandra Francart/Betty du Prieuré : 0/4 38.52 sec.
5ex. Julien Gonin/Valou du Lys : 0/4 38.52 sec.
7. Jean-Luc Mourier/Zina : 0/4 39.13 sec.
8. Reynald Angot/Moneymaker vd Axelhoeve*HDC : 0/4 40.54 sec.

La suite des résultats sur : https://results.winjump.fr/concours/8632/vichy/176803/results

Classement des Ecuries pour l'étape de Vichy :
1. Ecurie SRM Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Romain Ozzola et Baptiste Eichner)
2. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
3. Ecurie Agence Régionale (David Giffon, Francois Giffon et Eva Rey)
4. Ecurie Team Grand Veneur II (Kyle Timm, Tomoki Koshidaka et Sacha Turpin)
5. Ecurie Convergence Immobilier (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Tanguy Grandjean)
6. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Philippe Rozier)
7. Ecurie HDC - Authuit (Reynald Angot, Axel Van Colen et Rose de Balanda)
8. Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Noa Verel et Lucie Martinot)

C .Robert

La suite des résultats sur : https://results.winjump.fr/concours/8632/vichy/176799/results

11/04/2023

Actualités régionales