- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Baptiste Bonnet : une famille en or !

Championnat des As - Fontainebleau (77) - 14-17 juillet Le cavalier d’Aquitaine Baptiste Bonnet remporte le critérium enfants. Le suspense aura été total puisque les trois médaillés ont dû passer par un barrage avant de connaître la couleur du métal tant convoité... Photo 1 sur 1

Sur les vingt-six engagés au départ de ce championnat, seize couples étaient sans-faute après la première étape. Les 5 finalistes auteurs d’un troisième parcours sans pénalité ont disputé un barrage pour désigner le podium. Ambiance garantie autour de la carrière des Princes ! Au terme de l’ultime round, c’est l’Aquitain Baptiste Bonnet qui l’emporte sur Interpol un trotteur français de 15 ans (x Kimberland HN). La Nordiste Albane Tiberghien prend la deuxième place sur Mortimer Goldblood PFS de 11 ans (x Kantje’s Admiraal) et Hugo Petiot et High Tech Dundee Connemara de 16 ans (O’Brien du Chesnay) la médaille de bronze. Le papa Rémi Bonnet est ravi de la performance du fiston. « Baptiste a débuté par les concours Club 1 en Aquitaine. Il a participé à un stage de détection de jeunes. Concernant le critérium enfants, la hauteur et la technique étaient similaires à ce que Baptiste avait couru en région. La compétition était relevée, les barres du barrage étaient à 1,05m. Il a fallu gérer le fait de boucler trois parcours. J’ai été surpris par la capacité de Baptiste à gérer l’événement. Il n’est pas trop stressé ». Tranquille comme Baptiste en somme. « Le frère de Baptiste Gaël fait aussi de la compétition (Gaël termine 8e du critérium minimes, ndlr). Baptiste a fait comme si il allait voir son frère. Interpol est un cheval fiable, un vrai ouvrier».

Florence Robillard

Enfants : Marine Schoch en Osmose

La Francilienne Marine Schoch associée à Osmose de Montaney était vraiment intouchable dans ce championnat enfants : pas une barre n’est tombée ! Léa Verdez termine 2e et Paul Benguigui 3e.

Quatre cavaliers se détachent du lot avant d’aborder la finale de dimanche : Lea Verdez avec Mome des Prairies SF de 11 ans (Fakir de Kreisker), Nina Mallevaey sur Belucky Van’t Ongereet BWP par Quick Star, Marine Schoch et Paul Benguigui et Noria du Chatenay SF de 10 ans (Valespoir Malabry) tous sans-faute. Un championnat plus difficile que le critérium : les barres sont plus hautes de 10 cm et seuls les vingt meilleurs sont repris en deuxième manche de l’ultime épreuve.
Deux cavalières, Marine Schoch et Léa Verdez ont barré pour se disputer l’or et l’argent. Le bronze se joue entre cinq couples à quatre points. Au final Marine se montre la plus solide en bouclant une nouvelle fois un tour parfait. Auteur de 8 points lors du barrage, Léa Verdez est vice championne tandis que Paul Benguigui réalise un tour sous les 30 secondes synonyme de troisième place. « C’est mon premier titre, se réjouit Marine. Je travaille Osmose depuis un an et demi, j’ai été repérée au club, je sortais de la catégorie shetland. Avec la ponette de 9 ans (x Vandale Daf HN), on a progressé ensemble ». Licenciée au centre équestre de Buzenval à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine), Marine, 11 ans est entraînée par Michel Manhes. « Le premier jour, on a couru sur la carrière des princes, le 2e jour on a été sur herbe, c’est très dur de monter sur le Grand Parquet, j’ai bien géré les contrats de foulées contrairement à la finale dans les combinaisons notamment ». Marine qui a participé aux championnats de Lamotte, entre désormais dans la cour « des grands ». « Il y avait une marge entre Lamotte et les France de Fontainebleau. J’ai beaucoup appris à Lamotte ». Prochains objectifs de Marine ? les GP de la tournée des As.

F. R.
IDF-CH_ENFANTS-CH_DES_AS-FONTAINEBLEAU_77_3

Margot Stervinou inaugure la Coupe jeunes !

Réservée aux cavaliers de moins de 26 ans, la Coupe jeunes a fait le plein (un peu trop ?) d’engagés. La Bretonne Margot Stervinou s’adjuge le titre devant Laura Galvez et Quentin Pineau.

A l’issue des deux premières étapes, treize couples n’ont aucun point de pénalité au compteur. Les Bretons et les Franciliens ont chacun trois représentants : Margot Stervinou/Quelle de Carneville, Soann Guirriec/Patte de Cresnay et Marion Gorrias/Koko du Chesnay pour la Bretagne. Antonin Reparet/Pegase D’L’Herbage, Marc Braccagni/Queen d’Authou et Diane Cambel/Quainji de Volsin pour l’Ile de France. C’est dire si la concurrence est rude. Pour la première édition de l’épreuve, 83 cavaliers avaient pris le départ. En finale, Margot Stervinou et Laura Galvez ex-aequos après la finale, ont disputé un barrage. Et c’est Margot Stervinou qui rafle la mise associée à la toute jeune Quelle de Carneville SF de 8 ans (I Am Boy). Le cavalier poitevin Quentin Pineau prend une belle troisième place avec la SF de 6 ans seulement Robin One du Figuier (Robin Z). « Les deux premiers jours, les parcours étaient faciles. Aujourd’hui [dimanche] la finale a fait le tri, note Margot. Je sors dans des épreuves 1,20m d’habitude (la coupe jeunes est à 1,15m, ndlr). La jument que je monte depuis 3 ans a sauté super les deux premiers jours, un peu moins bien lors de la 3e étape ». A cheval depuis l’âge de 5 ans, Margot travaille avec François Le Guen un cavalier Pro. « François me coache depuis trois ans. J’étais stagiaire chez lui avant ». Originaire de Landernau, la jeune femme de 17 ans espère travailler dans le milieu équestre : elle suit un BEP activités hippiques.

F. R.
IDF-COUPE_JEUNES-CH_DES_AS-FONTAINEBLEAU_77_2

Cadets : Thibault Ternon au bout du suspense

Le Normand Thibault Ternon devient champion de France en critérium cadets. Une victoire longue à se dessiner puisque les cavaliers prétendant à l’or et l’argent ont dû barrer.

Scénario idéal dans la dernière ligne droite du critérium cadets. Trois couples sont sans-faute : Thibault Ternon sur Lady St Clair, Rémi Delplace (Louis Delplace a été champion de France des benjamins en 2008) avec Queen Idole et Laura Talbottier avec Mon Champblanc SF de 11 ans par If de Merze. Sept autres cavaliers sont à une barre c’est à dire presque rien. Dans le groupe des « 4 points », on trouve notamment Edouard Notton (vainqueur du championnat poussins en 2006 avec Hypothese du Cap) et sa Milady de Brekka (Elan de la Cour HN) habitué du terrain bellifontain. Louis Bernast sur Lotus du Nord (Bolero de Brecey HN) frère de Jean-Charles (troisième des France jeunes cavaliers en 2006 avec Jasmine des Laquais). Au bout du suspense Thibault Ternon 15 ans, l’emporte avec Lady St Clair une CS de 12 ans (x Royal Feu). Laura Talbottier auteur de 4 points lors du barrage est vice championne. Alexandre Dufour et Qooper d’Argouges (Muguet du Manoir HN) seul double sans-faute de la finale conserve ses 8 points et termine troisième. « Les deux premiers jours je fais sans faute. En finale je commets une erreur en première manche et sans faute dans le tour suivant. Avant d’entrer en piste, j’ai eu 5 minutes pour voir les options du barrage » raconte Thibault. Entraîné depuis ses débuts par Françoise Barbot (mère de Benjamin, ndlr) au club du Bec Hellouin, Thibault, 15e du critérium cadets l’an dernier, mesure le chemin parcouru. « J’ai commencé à 1,05 m 1,10 m il y a deux ans. Cette année, je suis souvent classé dans des épreuves à 1,20 m et en CSI amateurs ».

F. R.
IDF-CRIT-CADETS-CH_DES_AS-FONTAINEBLEAU_77_1
Photo 1 sur 2


Les podiums

Critérium des As Enfant : 1. Baptiste Bonnet/Interpol (Aquitaine); 2. Albane Tiberghien/Mortimer Goldblood (Nord); 3. Hugo Petiot/High Tech Dundee (Ile-de-France).
Critérium des As Minime : 1. Manon Ravenel/Resacha For Ever (Normandie); 2. Juliane Leblond/Lutece de Blagny (Champagne-Ardenne); 3. Justine Nicolas/Memory d'Antarès (Champagne-Ardenne).
Critérium des As Cadet : 1. Thibault Ternon/Lady Saint Clair (Normandie); 2. Laura Talbottier/Mon Champblanc (Bourgogne); 3. Alexandre Dufour/Qooper d'Argouges (Normandie).
Critérium des As Junior : 1. Clara Elliot/Julep de Mars (Provence); 2. Alice Trehoust/Wimbledon Vd Dwerse Hagen (Bretagne) ici en compagnie de son coach Marc Lucas; 3. Matthieu Bourdoncle/Océan des Ruelles (Ile-de-France).
Critérium des As Jeune Senior : 1. Nicolas Porte/Magnum des Etisses (Ile-de-France); 2. Edouard Chauvet/Picazo du Rêve (Pays de Loire); 3. Hélène Grebent Sellier/Okira du Mesnil (Picardie).
IDF_crit_junior_Alice_Trehoust



04/08/2011

Actualités régionales