- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Astier Nicolas et Babylon de Gamma, le retour olympique

Quelle joie de revoir ce couple au sommet ! Le champion olympique Astier Nicolas et Babylon de Gamma, « Champions Open d'Écosse », en remportant le CCI 4*-S de Blair Castle en 2019 et 2022, vice-champions 2021, avaient défrayé la chronique en finissant sept secondes en dessous du temps optimal. Privé de JO à Tokyo à cause d’une entorse qui l’éloigna des concours pendant près d’un an, le fils de Mylord Carthago retrouve une forme olympique. Et sa qualification pour les Jeux. Magnifique !

En quête d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs couples de la liste "À cheval pour Paris" avaient fait le déplacement à Kronenberg (NED) pour courir le CCI 4*L et le CCI 4*S du 20 au 24 mars 2024. Un choix qui s'est avéré payant pour Astier Nicolas, qui décroche sa qualification avec Babylon de Gamma en remportant le CCI 4*L. Mission accomplie également pour Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, 6èmes du CCI 4*S samedi.

On a retrouvé l’immense talent du couple Astier/Babylon : 3è au dressage derrière le Néo-Zélandais Tim Price/Falco et l’Irlandaise Susannah Berry engagée avec l’étalon Welfields Lincoln (Luidam), c’est sur le cross qu’il fait la différence : le parcours difficile ne permettra aucun maxi ; il le conclut avec 7,2 points de temps dépassé seulement, 19 secondes d’avance sur Song du Magay et Cédric Lyard, 28 secondes sur Tim Price. Astier Nicolas et Babylon prennent la tête et Cédric Lyard et Song du Maga la 4è place avant le saut d’obstacles. Le Normand a 5 points d’avance sur le Néo-Zélandais.

Dimanche 24 mars, Astier et et Babylon de Gamma fautent sur le tout dernier obstacle mais à 41,2 points ils l’emportent devant Tim Price et son Hanovrien Falco, vainqueurs du CCIO4*-S de Millstreet par équipe. Les Irlandais Sudannah Berry/Welfields Lincoln et Padraig McCarthy/Pomp N Circumstance (Irl, Pompadour) sont 3è et 4è. Cédric Lyard, 2 barres au sol au compteur, rétrogradent à la 6è place.

Le fils de Mylord Carthago et Astier Nicolas, avec un score final de 41,2 pts, décrochent la victoire, et par la même occasion leur qualification pour les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris cet été. Présents sur la longue liste fédérale pour les JO, leur 5è place au CCI 4*-S de Lignières, et cette victoire-ci leur permettent de rentrer dans la liste des couples sélectionnables par le patron des Bleus, Thierry Touzaint, pour l'échéance majeure de l'année.

CCI4*-S : la qualification olympique pour Sébastien Cavaillon

Des 66 concurrents engagés, c’est un quadrige britannique qui impose sa loi, avec à sa tête Tom McEwen, dominant les 3 tests de bout en bout avec JL Dublin, son fils de Diarado, redoutable, 2è et 3è des CCI5*-L de Lexington (GBR) et Pau. L’un des plus dangereux concurrents aux Français à Paris…
Trois Français étaient présents. Astier Nicolas avait engagé Alertamalib’Or, de retour après une absence de plusieurs mois. 4e à l'issue du dressage et sans-faute à l'hippique, il choisit de ne pas prendre de risques sur un cross au temps imparti très court, et finit 8è. Sébastien Cavaillon et l’étalon SF Elipso de la Vigne (Arko x Duc du Hutrel), qui avaient remporté le CCI4*-L ici même en 2023, sont 16e au dressage, sans-faute à l’obstacle, et bouclent un beau parcours de cross pénalisé seulement de 4 pts de temps dépassé (4è meilleur chrono !). Ils remontent à la 6e place du classement final et gagnent leur ticket pour Paris, après leur classement dans le CCI4*L de Boekelo à l'automne. Il restera à Astier Nicolas et Alertamalib'Or un format long à courir pour espérer pouvoir prétendre à une sélection olympique. Moins heureux sur les carrés de dressage, Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin font une belle remontada, de la 48è à la 16è place finale, grâce à un sans-faute à l’obstacle et un bon cross.

C.Robert

https://rechenstelle.de/en/agenda/2024/kronenberg/

26/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce