- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale de l’AECCP : bilan positif

  • Mathilde Holland et sa préparatrice Sandra Roussel, Michel Guiot et Emmanuel Dekmeer
    Mathilde Holland et sa préparatrice Sandra Roussel, Michel Guiot et Emmanuel Dekmeer
  • Virginie et Marion Lefebvre (Team New Horse ‘ S Dream), Marius Huchin (Haras des Princes) et Emmanuel Dekmeer
    Virginie et Marion Lefebvre (Team New Horse ‘ S Dream), Marius Huchin (Haras des Princes) et Emmanuel Dekmeer
  • Emmanuel Dekmeer, Luc Foutry (Conseiller Régional, Président de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, Maire de Attiches), Pierre Dorchies (Elevage des Tourelles) et Michel Guiot
    Emmanuel Dekmeer, Luc Foutry (Conseiller Régional, Président de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, Maire de Attiches), Pierre Dorchies (Elevage des Tourelles) et Michel Guiot
Le dimanche 22 janvier s’est tenue l’assemblée générale de l’AECCP (Association des éleveurs de chevaux, des Cavaliers et des Propriétaires du Nord-Pas-de-Calais Picardie) dans la salle des fêtes de Verquigneul. Première année de direction pour Emmanuel Dekmeer ; bilan et projets ont été abordés pendant plus de 2 heures.

Pour sa première réunion en tant que président successeur du regretté Bernard Lesage, Emmanuel Dekmeer se réjouit : « L’intérêt de cette réunion c’est qu’on participe tous pour partager les idées des uns et de des autres, d’en tenir compte et surtout de les mettre en pratique si elles amènent de la valeur ajoutée à notre association ».
Des suggestions ont fusé après les différents discours. Lors de questions-réponses assez mouvementées, certains éleveurs ont demandé plus de communications sur les réseaux sociaux de la part de l’AECCP, ou encore la présence d’un juge national sur les concours foals. Mais surtout, davantage d’épreuves poneys, qui manquent grandement selon eux dans la région.
Autre point positif à souligner pour le président : « Nous avons des adhérents en croissance, nous sommes à + 8 % cette année et on veut que ça continue comme ça ».

Leur plus gros projet pour l’année 2023, Emmanuel Dekmeer en est fier : « On va faire une très grande finale régionale cycles libres en lui joignant notre championnat des Foals poneys et chevaux pour faire un évènement élevage dans la région des Hauts de France. Ce sera à Genech les 5 et 6 août ».
Cette année encore, plus de 20 000 € de primes ont été distribués aux éleveurs.

La SHF présente à Verquigneul

Michel Guiot, Président de la Société Hippique Française était également de la partie, ce que salua M. Dekmeer.
Le vétérinaire a pu faire part des quelques nouveautés qui concernent la SHF cette année. La première est que les cavaliers internationaux vont pouvoir s’ils le souhaitent désormais participer aux cycles libres.  « Si un sans-faute est réalisé le dimanche pour les 6 ans, cela comptera comme un sans-faute SHF. Le but étant qu’ils puissent être présents à la Grande Semaine de Fontainebleau en tant que cavaliers et pas seulement spectateurs » expliqua-t-il. Deuxièmement, cette grande semaine de Fontainebleau sera désormais associée à deux autres compétitions, le Sologn’Pony, qui débutera le 16 août, suivi de la Grande Semaine de Cso, puis de la semaine de dressage : « Il y aura 3 semaines de compétitions intensives autour du Grand Parquet ».
Autre nouvelle d’importance qui devrait ravir éleveurs et propriétaires : Michel Guiot a annoncé que les tarifs des engagements sur les concours qui se dérouleront sur les terrains en herbe seront désormais moins élevés.

F. Pamart

 

Le temps des récompenses

Comme chaque année, l’assemblée générale fut suivie d’un repas très animé, rythmé par les remises des primes aux éleveurs, et la mise à l’honneur des plus belles réussites de certains d’entre eux, sans oublier l’hommage rendu aux familles qui ont été éprouvées en 2022, en particulier celles de Franck Vancrayelynghe et Christophe Decret.

Marc Roguet fut le premier à être salué par ses pairs, l’AECCP lui décernant un titre de membre honoraire. « A l’aube de vos 89 ans il était temps de vous honorer en osant croire que cette distinction du cœur et de la reconnaissance vaudra autant que cette légion d’honneur à laquelle votre génération n’a pas eu droit fort injustement. », concluera Emmanuel Dekmeer. Et de rappeler : « Eté 1976, votre ami le Docteur Trinez, médecin à Amiens a refusé de vendre votre complice, Belle de Mars malgré de belles offres. Vous voici donc au Canada aux Jeux Olympiques de Montréal en compagnie (comme vous aimez le dire) d’un formidable entraîneur, Jean d’Orgeix et de trois bons copains, mieux, des frères : Hubert Parot avec Rivage, Michel Roche en selle sur Espoir et Marcel Rozier sur  Bayard de Maupas. Pour clore cette quinzaine olympique vous allez offrir à la France une fantastique Médaille d’Or par équipe devant l’Allemagne et la Belgique. »

Marilyne et Frédéric Deroi n’en finissent pas de rêver. Fair Lady des Broucks (Upsilon et Double Magic Wonderland x Chin Chin) a participé à 4 championnats de France en concours complet et obtenu 4 podiums dont trois titres nationaux. Le dernier sera le titre de championne de France des chevaux de 7 ans remporté au Pin la saison dernière, sous la selle de Tom Carlile. Historique ! La Française des Jeux parraine la belle bai de 8 ans.

Deux Champions de France

Evénement Femelle 2 ans Fontainebleau : Championne de France  Kiss’ Me Mazur de Loye (Kannan et Fancy de Hus  par Windows VH Costersveld) avec une moyenne de 17,62 une note de 17 aux allures en liberté, 17,05 au modèle et 18,12 au saut en liberté.
Née au Haras de la Bouloye à Wirwignes (62), propriété de la vétérinaire Audrey Marchand et du gérant Anthony Vauquelin. Une jument préparée et présentée par Morine et Kevin Licciardi de l’élevage Floradel à Ligny les Aire (62).
Sologn Pony : K’Rose Star de Holland (Very Star Kerveyer et Rose d’Or des Cedres) remporte la catégorie des 2 ans Hongres sport, après Impho de Holland, Daho du Paradis et Symphonie de Holland qui remportait le titre dans la catégorie des 3 ans femelles en 2021. Un second titre pour Mathilde Holland !

17/02/2023

Actualités régionales