- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alfred De Dreux, la référence

Cet ouvrage est une monographie et un catalogue raisonné de l’œuvre d’Alfred De Dreux (1810-1860), peintre épris de la nature du cheval et qui a pendant plus de trente ans fixé sur la toile les milles facettes du noble animal. Photo 1 sur 1
Alfred De Dreux tient une place privilégiée dans l’expression de l’art équestre. En précurseur, il capte l’expression du plein air et de la lumière, du mouvement et de la force, et transmet l’image de son époque, de fougue et de retenue, de manières et de naturel. Esprit libre, déterminé et discret, il s’affranchit des conditionnements stylistiques et sociaux et traduit la nature réelle du sujet, la relation entre l’homme et le cheval, l’instant fugitif de leur accord.
Elève de Géricault et de Léon Cogniet, ses toiles étaient exposées dans le boudoir raffiné de Théodore Chassériau. Alfred De Dreux peut être considéré aujourd’hui comme l’un des représentants de cette génération de 1830, artiste fin et intuitif de son temps qui sut insuffler, en complément des efforts impulsés par les “génies” attachés à démolir à coup de boutoir les fondements de la société artistique, la pensée et les idéaux romantiques dans des sujets plus modestes et quotidiens.
Marie-Christine Renauld est assesseur à la commission et à la conciliation d’expertise douanière, membre de la Compagnie nationale des experts, elle conseille collectionneurs et musées, et conçoit des expositions.
Editions Actes Sud, 450 pages, 79 €.
04/12/2008

Actualités régionales