- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alexandre Dufour « sur du Velours » à St-Vaast-La-Hougue

Ce week-end, du 28 au 30 juillet, près de 350 cavaliers se sont rendus au pied de la Tour Vauban de St-Vaast La Hougue pour prendre part à un CSO bord de mer. Dans le Grand Prix Pro 2, Alexandre Dufour a fait taire la concurrence avec Velours d’Argouges.   

Après une après-midi où vents et pluies se sont combinés sans relâche, le Grand Prix Pro 135cm s’est déroulé dans de meilleures conditions. Le soleil s’est même quelquefois invité. 

Dans cette épreuve, 23 cavaliers prennent le départ sur la piste montée par Hubert Esnault. Parmi eux, 8 sortent sans pénalité et s’affrontent au barrage. 

Désormais, 7 obstacles dont 8 efforts attendant les cavaliers sur la piste en herbe sablée. Alexandre Dufour, qualifié deux fois pour cet ultime tour, ouvre le barrage avec Velours d’Argouges, un mâle de 14 ans par Diamant de Semilly (x Double Espoir) né à l’élevage familial. Le Normand réalise un double sans-faute et impose un temps de référence de 40,95 secondes, qui s’avérera très rapide. 

Il sera vite imité par Timothée Goffinet et le mâle de 9 ans Eden de B’neville (Quintus D’09 x Gaverdi), mais ceux-ci passent les cellules d’arrivée en 45,08 secondes. 

S’en suivent lrd 5 autres barragistes ; personne ne signera de double sans-faute. Le plus rapide des 4 points est Sebastien Tence, en selle sur une jeune jument de 7 ans Galaxy Rose (Contendro x Oberon du Moulin). 

Le dernier duo partant ? Alexandre Dufour s’élance à nouveau avec la jeune jument de 7 ans Giulia d’Argouges, une fille de Padock du Plessis par Lauterbach. Le Normand est acclamé par son public. À vrai dire, il est assez rare de rentrer sur la piste en sachant que nous avons déjà gagné. Il fallait seulement savoir avec qui désormais. Mais ce ne fut pas avec la jeune baie, qui est pénalisée de 4 points. 

Alexandre Dufour remporte cette épreuve donc avec Velours d’Agrouges devant Timothée Goffinet et Sebastien Tence, qui le rejoignent sur le podium.

F. Pamart

 

31/07/2023

Actualités régionales