- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG CDE Pas-de-Calais : excellents résultats du département

  • Les champions départementaux autour de Rachid Ben Amor, Maire de Blendecques et Jean-Pierre Congy, Président du CDE
    Les champions départementaux autour de Rachid Ben Amor, Maire de Blendecques et Jean-Pierre Congy, Président du CDE
Le Président Jean-Pierre Congy a salué l’assistance, remercié l’ensemble des acteurs du département avant de suivre le rapport moral puis financier.
Dans le domaine de la communication le site internet reste très actif pour toutes les informations et résultats et l’envoi régulier par mail des actions et activités mises en place

Le Président Jean-Pierre Congy a salué l’assistance, remercié l’ensemble des acteurs du département avant de suivre le rapport moral puis financier.


Dans le domaine de la communication le site internet reste très actif pour toutes les informations et résultats et l’envoi régulier par mail des actions et activités mises en place cette saison. Furent publiés depuis janvier de trois JIDE (Journal Départemental d’Equitation), également mis en ligne et téléchargeables. Si l’envoi est effectué par la FFE, la mise en page est réalisée par l’imprimeur du CDE, la Société SIL. Informatique. De nombreuses publications trouvèrent leur place dans le journal Le Cheval (dont une bonne page réservée à la finale départementale du 26 mai); le CDOS dans sa revue SPORT 62 publie aussi quelques articles. 


Pour le prêt de matériel toutes les infos, modalités et produits proposés sont consultables sur le site du CDE. 


En ce qui concerne l’Equi Handi, une voiture d’attelage spécialisée est mise à la disposition des écuries du Meurloir à Ruminghem, l’ensemble lève personne aux écuries du Liévinois.


Quelques statistiques 


En 2019, sont comptabilisés 147 clubs et organisateurs d’activités équestres.Il y avait 13.152 licenciés en 2018, 12.913 en 2019 soit une légère baisse (10.750 femmes soit 83% pour 2.155 hommes). C’est dans la tranche 11/12 ans qu’il y a le plus de licenciés, 3.039 licences compétition. 


Championnats


Les championnats départementaux se sont déroulés dans de bonnes conditions : en Equifun à Gouy Servins - Hunter à La Capelle les Boulogne - CSO Poney à Berck - Endurance à Wancourt - CCE Club et Poney à Berck - Dressage Club et Poney à Meurchin - CSO Club à Meurchin - l’ensemble des cavaliers classés dans le challenge seront récompensés à la fin de l’Assemblée Générale. 


Au niveau des compétitions du challenge, en Dressage Club, il y eut 11 lieux de concours et 548 reprises pour une moyenne de 50 reprises par concours : une augmentation de participation de 30%. 


En CSO Club et Poney 1 720 parcours. Une baisse de 23 % (11 lieux de concours et une participation de 156 engagés en moyenne par concours). Rappel : une Charte de qualité est mise en place et doit être signée par les organisateurs qui désirent obtenir une date pour ces challenges. 


En CCE, le challenge a été bien suivi malgré le changement de lieu de la finale à St Sylvestre au dernier moment. L’Endurance continue sur sa belle dynamique : ils étaient 128 engagés à Wancourt et 46 engagés à La Beuvrière pour la finale du challenge Hubert Leroy. 


Le Président salua le Partenariat fidèle de la société Destrier, Terres et Eaux de Calais, Myzoom, Horswood, le Docteur Vétérinaire Nathalie Blanc et ses collègues du groupement vétérinaire G5, dont la clinique se trouve à Autingues (près d’Ardres). 


Toujours dans le domaine de la compétition le département peut être fier des résultats des cavaliers au championnat de France de Lamotte Beuvron en juillet 2018 : 22 podiums (autant que l’an dernier) dans l’ensemble des disciplines.


La région se classe 5e en compétition Club et 2e en compétition poney, le département du Pas-de-Calais est 2e de la région en compétition poney et club (en CSO Club les écuries de la Beussingue sont en tête). En compétition poney c’est une première place en Cso au niveau régional et départemental pour les écuries de la Motte et en catégorie une 3e place nationale Equifun une 3e place nationale pour Gouy Servins.


Les actions


Un certain mécontentement s’exprima sur les subventions CNDS (Centre national pour le développement du sport) : les dossiers sont repris par la FFE et les montants ont nettement diminués. 


Les actions financées par le Conseil Départemental et la DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale) ont porté sur les scolaires : 12 clubs ont été aidés, et 35 écoles avec 5 243 heures d’assurées. L’ARS (aide de rentrée scolaire) et les tickets loisirs ont profité à 2 clubs pour 26 enfants. L’opération CLSH (centre de loisirs sans hébergement) a accueilli 2 699 enfants dans 10 clubs. La Formation et le perfectionnement des jeunes et l’accueil des personnes à handicap ou à mobilité réduite a pris en charge 343 personnes dans 9 clubs différents. 


14 Nouveaux clubs et organisateurs d’activités équestres ont été déclarés à la FFE. 


Rachid Ben Amor, le Maire de Blendecques s’est félicité de la vitalité de l’équitation dans le Pas-de-Calais et rappelé sa fierté d’avoir dans sa ville un club très actif : l’Ecusson, dirigé par Catherine Houzet. 


La représentante de l’IFCE a ensuite détaillé différentes missions et présenté les outils de communication existants avant la traditionnelle remise de trophées aux champions départementaux toutes disciplines. Trois Trophées d’Honneur furent décernés : aux Ecuries Gouy Servins, Ecuries de la Motte et aux Ecuries de la Beussingue.


Véro Lecocq


19/12/2019

Actualités régionales