- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG 2012 du CRE Poitou-Charentes

Après avoir eu lieu plusieurs années consécutives dans les Deux Sèvres, l'AG du CRE s'est déroulée cette année à Angoulême. Le Président, Jacques Robin, a ouvert cette AG 2012 en évoquant les 3 points noirs auxquels notre sport en général et la région Poitou-Charentes en particulier avait dû faire face lors de l'année 2011 : la situation économique, la hausse plus que probable de la TVA et la diminution du nombre de licences.

301 structures équestres (dont 194 clubs, le reste étant constitué d'associations, d'écuries de propriétaires...) se répartissent sur l'ensemble du territoire régional avec un repli de 1,40 % de licences cette année (24 599). La région Poitou-Charentes reste néanmoins la 3e région Française en taux de pénétration pour notre sport. La Charente est au 7e rang national du palmares des départements.
Malgré un léger repli (2,98 %), le secteur poney reste le plus dynamique et représente à lui seul plus de 45 % des licenciés, devant le secteur cheval qui augmente de 1,72 % avec 34 % des licences puis le tourisme équestre (19 %). L'équitation régionale est, comme dans toutes les régions françaises, un sport qui se décline avant tout au féminin puisque 4 cavaliers sur 5 sont des femmes voire des jeunes filles. En terme d'âge, la fourchette des 10 ans et est la plus nombreuse (50 % ont moins de 14 ans), devant celle des 21 ans et plus.
On retrouve les grands clubs régionaux aux places d'honneur quant aux nombres de licenciés. La Société Hippique d'Aunis La Rochelle conserve la 1re place du podium avec 585 licences, talonnée par le CE de Poitiers avec 539 licences, par L'Etrier Charentais avec 502 licences et enfin par le Club Hippique Niortais avec 469 licences.

De belles performances en compétition
Le nombre de licences de compétition a augmenté de près de 120 % en 10 ans, fortement propulsé en avant par les licences Club (plus 180 % en 10 ans). 15 disciplines différentes ont demandé l'organisation de 144 journées de concours en Poitou-Charentes en 2012. Si les concours SIF enregistrent une légère baisse de fréquentation (- 2,37 %), les concours Amateurs/Pro/Elevage sont en nette augmentation (+ 13,6 %) quant aux nombres d'engagés.
Les cavaliers Picto-Charentais sont compétitifs et défendent avec succès les couleurs de la région. 10 cavaliers ont été sélectionnés dans 6 équipes de France et sont montés sur des podiums mondiaux ou européens, avec un Champion du Monde et d'Europe - Luc Julien - et 7 vice-champions d'Europe (Paul Barreau, Léandre Bouffard, Jules Duverger, Mila Gascoin, Mathilde Minet, Thomas Robin et Léa Sapin), tous en pony-games. Jacques Ferrari s'illustre par une 5e place au Championnat du Monde individuel de voltige et Christophe Guillemet finit 5e également avec l'équipe de France au CICO d'Aachen.
34 cavaliers régionaux ont obtenu des performances internationales dans 6 disciplines différentes. 25 sont lauréats de titres nationaux et nos représentants ont conquis 63 podiums nationaux dans 11 disciplines différentes.

Les Jeunes Talents Picto-Charentais
Depuis 6 ans, la région a créé et soutient un groupe de jeunes cavaliers (benjamins à juniors) qui se distinguent par leurs résultats sportifs. Le groupe 2012/2013 est composé de 16 jeunes dont certains étaient déjà détectés l'an passé.
En termes de compétition, le PC organise 3 concours internationaux (les CSI de Royan et Chalais ainsi que Saint Sauvant en pony games), 17 journées de championnats régionaux dans 11 disciplines et 4 étapes de « Grand Régional » en CCE et CSO. Le CRE a aussi mis l'accent sur le perfectionnement de ses enseignants, ses compétiteurs et ses officiels de compétition qui a été une grande réussite avec un nombre record de 1 125 journées/stagiaires. Le CRE s'est investi dans la formation professionnelle en devenant depuis 2009, organisme de formation. Ainsi 13 nouveaux candidats ont été reçu au BFE Equi-Handi et au BFE dressage.

Le Plan Régional Qualité
Initiatrice d'une démarche inédite en France, le Poitou-Charentes a mis en place en 2010 une action dans le cadre de l'équitation durable : le Plan Régional Qualité des centres équestres. 18 nouvelles structures ont été formées avec succès en 2012 ce qui porte à 54 clubs au total depuis 3 ans. Ce PRQ Poitou-Charentes vise 3 objectifs : un plan de progrès personnalisé par structure, une aide du CRE pour la formation et l'achat du petit matériel et enfin une recherche de financement pour les investissements conséquents (REGION, DRJSCS, DRAF).
Enfin, avec 68 structures impliquées, la région est très active au sein du réseau « CHEVAL ET DIFFERENCES » et a participé aux Journées Interrégionales. Ces actions en faveur de l'échange entre les générations tiennent particulièrement à cœur au Président qui s'est fortement impliqué dans la naissance de ce réseau.

Jacques Lelièvre, nouveau CTS
Depuis plusieurs années, la région ne disposait plus de conseiller technique spécialisé. L'arrivée de Jacques Lelièvre comble ce vide et celui-ci travaille déjà conjointement avec la DRJSCS (son employeur) et le CRE à la mise en place d'un projet sportif régional de formation et de perfectionnement des jeunes. Il sera également le relais auprès des enseignants en ce qui concerne l'information sportive fédérale et régionale.

Une très bonne communication
En termes d'organisation, avec un secrétariat commun avec le CRTE, le CRE emploi trois chargées de mission, ce qui lui permet d'être très présent sur le terrain.
Il communique activement avec l'ensemble de ses partenaires régionaux par l'intermédiaire de son site internet qui vient de subir de nouveaux aménagements, par la revue trimestrielle Equi Mag Poitou-Charentes et par la Newsletter Equi Flash qui informe plus de 1 300 abonnés.
« 9615 équidés ont été répertoriés en 2012 pour le seul secteur de l'équitation en Poitou-Charentes. 1 000 personnes soit 760 ETP sont employées dans la Filière cheval et on estime à 26,6 millions le chiffre d'affaires de cette filière. ». C'est par ces chiffres forts que Jacques Robin clôtura cette AG ordinaire, en soulignant que l'équitation en Poitou-Charentes est une grande entreprise répartie sur l'ensemble du territoire régional et principalement en milieu rural.

L'AG ordinaire fut suivie d'une AG élective. En effet, 3 des 16 membres du bureau quittent le CRE pour des raisons de mobilité géographique. Ainsi, Aline Tirant (cavalière Pro), Lucie Colas (enseignante) et Jean Philippe Marcel (président de la SH d'Aunis) intègrent ce nouveau bureau.

A.C.

24/01/2013

Actualités régionales