- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen Europe CSO Equipes : l’Or était orange...

Ils n’étaient plus que dix à partir, dans l’ordre inverse de leur place, la France partant en dernière position de par sa position de leader. On y croyait. Mais c’est un troisième jour de championnat. Et l’incroyable est arrivé. La loi du sport. Une touchette, un cheval moins frais, moins à l’écoute. La pression. Les Néerlandais remportent l’Or, grâce à trois sans-faute tout de maîtrise, volant l’Or à l’Allemagne, deuxième. Les Suisses réalisent, eux, l’incroyable remontée, et raflent le Bronze aux Britanniques... La France est cinquième. Retour sur un scénario toujours aussi passionnant que lors des Coupes des Nations...

Le parcours, on savait qu’il serait gros, beaucoup plus difficile, on n’a pas été déçus par le tracé... Grosses palanques, oxers démesurément larges, le triple, et le terrain lourd, qui glissait même la veille, le jeudi 20... Bosty après la reconnaissance commente : « Le début est difficile, avec de gros verticaux en 3 et 4, le double de bidets, mais la rivière n’est pas trop large... L’équipe est très concentrée, ils ont hâte d’aller en piste... »
Philippe Guerdat n’a pas changé une équipe qui gagne :
Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa à la proue du navire sont parfaites, la jument légère et rapide. Philippe connaît Kevin Staut, et lui donner la place du boss, la quatrième, cela le booste, le défi ne lui fait pas peur, pas plus qu’à Rêveur de Hurtebise*HDC, le sBs de 14 ans, expérimenté, bondissant comme un jeune homme. Simon Delestre et Ryan des Hayettes, du haut de ses 10 ans de fils d’Hugo Gesmeray, sont frais tous les deux, et n’ont plus à prouver leur valeur. Jérôme Hurel et Quartz Rouge, le fils de Ultimo Vt Moude, sont des valeurs sûres.

 

Mais c’était sans compter la fatigue, ce troisième jour, qui en laissera plus d’un sur le carreau... Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa fautera sur la première palanque, qui jouera son rôle de juge de paix. Simon Delestre/Ryan des Hayettes se laissera piéger dans le triple, Jérôme Hurel et Quartz Rouge fauteront deux fois, sur chacun des bidets. Et Kevin Staut fautera deux fois également...

De nombreux cavaliers vont ainsi payer cette troisième journée, ainsi que leurs chevaux. Comme le Britannique Joe Clee, 3è au provisoire, qui faute en sortant du triple, et l’Allemand Ludger Beerbaum, avec Chiara 222, la fille de Contender, 2è au provisoire, multi multi médaillé, qui faute au milieu du même triple devant son public... Le Néerlandais Gerco Schröder avec Glock’s Cognac Champblanc, le Holsteiner de 12 ans (Clearway) va totaliser 14 points, le beau gris perdant ses moyens au sortir de la rivière...

 

Le quatrième cavalier va décider du sort des nations : Le Britannique Michael Whitaker et Cassionato, étalon de 10 ans, fils de Cassini I par Quidam de Revel, fautera sur les deux bidets... Il donnera la troisième place à la Suisse. La Suisse qui, privée de son champion olympique, va réaliser l’exploit de remonter de la 13è place après la chasse, à la 6è place au deuxième round, et de remporter la médaille de bronze, éjectant les Britanniques du podium, et gagnant leur ticket pour le Brésil !
L’Espagnol Alvarez Moya/Carlo 273, le superbe fils de Contender par Cascavelle, offre par son Clear Round la qualification pour les JO de Rio, en raflant la dernière des six places qualificatives. Et la France, de première, est rétrogradée à la cinquième place...

La bataille entre Allemands et Hollandais virera en faveur des Néerlandais, qui grâce à trois sans-faute magistraux, et un point de temps dépassé, remportent l’Or. Jeroen Dubbeldam/SFN Zenith N.O.P., le hongre de 11 ans qui lui a donné l’or à Caen est sans-faute, comme Maikel Van der Vleuten/ VDL Groep Verdi, l’étalon fils de Quidam de Revel par Landgraf, et Jur Vrieling/VDL Zirocco Blue, l’étalon de 11 ans (Zirocco Blue x Voltaire), malgré un point de temps dépassé. Les 14 points de Gerco Schröder seront effacés.

 

Chez les Teutons, si Christian Ahlmann/Taloubet Z, le bel étalon fils de Galoubet A, et Michaels-Beerbaum/Fibonacci 17, 10 ans, pour qui c’est un premier championnat, sont clear-round, après la faute du Kaizer, c’est Daniel Deusser et Cornet d’Amour qui ne peuvent passer un gros oxer... Et ces 4 points-là ne pourront être effacés.

 

En tête du classement individuel, le couple merveilleusement en phase de Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa, tout en légèreté, fluidité et vitesse, 1ère, est rétrogradée à la 5è place au provisoire. Ludger Beerbaum, et la fille de Contender, Chiara 222, passe de la 2è à la 7è place. Le Britannique Joe Clee, 3è, très efficace avec Utamaro d’Ecaussines, son étalon sBs fils de Diamant par Quidam des Revel, est 8è, devant le Belge Grégory Wathelet, qui, avec Conrad de Hus, le Holsteiner de 10 ans, fils du crack Con Air, sauve l’honneur de la Belgique, privée de Rio. Aux quatre premières places les quatre double sans-faute des deux manches, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya/Carlo 273, le superbe fils de Contender par Cascavelle , devant l’Ukrainien Cassio Rivetti et Vivant, son cheval de 17 ans, un vieux briscard des championnats...Troisième, le Hollandais champion du Monde Jeroen Dubbeldam/SFN Zenith N.O.P. Quatrième Romain Duguet, qui réalise un superbe championnat avec la jument sf de 11 ans Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forêts). Dimanche, on se bat pour l’Or individuel !

C. Robert

LES RESULTATS
Le classement individuel provisoire
1. Le « patron » espagnol Sergio Alvarez Moya/Carlo 273 1.47
2. L’Ukrainien Cassio Rivetti 2,31
3. Le Néerlandais Jeroen Dubbeldam 2,68
4. Le Suisse Romain Duguet 3,66
5. Pénélope Leprevost/Flora de Mariposa 4,00
6. Le Néerlandais Jür Vrieling 4,29
7. Le cavalier allemand Ludger Beerbaum/Chiara 4,75
8. Le Britannique Joe Clee/Utamaro d'Ecaussinnes 5,00
9. Le Belge Gregory Wathelet/Conrad de Hus 5,04
10. Le Britannique Ben Maher 5,55
...
15. Simon Delestre/Ryan des Hayettes 15è, 6,67
25. Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise*HDC, 25è, 12.01
35. Jérôme Hurel/Quartz Rouge 17.03
http://results.aachen2015.de/show/7/event/31/championship/individual/standing/

Le classement par équipes :
1. Pays-Bas 8.820
2. Allemagne 12.400
3. Suisse 18.230
4. Grande-Bretagne 18.990
5. France 21.700
6. Espagne 25.580
7. Irlande 25.960
8. Ukraine 32.030
9. Suède 44.300
10. Danemark 47.270

http://results.aachen2015.de/show/7/event/31/championship/team/standing/
 

 

21/08/2015

Actualités régionales