- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

À Denicé le duel n’eut pas lieu

  • Adrien Trouillet/Ultrachic du Temple
    Adrien Trouillet/Ultrachic du Temple
Il en fallait plus que des averses pour perturber le Jumping des Vendanges de Denicé. Et l’équipe professionnelle et chaleureuse qui entoure Bruno et Alexandre Louchet. Adrien Trouiller/Ultrachic du Temple se sont particulièrement distingués en remportant 3 épreuves, dont le Grand Prix 1,35 m, ex-aequo avec Medhi Hamiche/Marzella d’Heyboght.

Sur les 741 engagés, il en est un qui revient ravi de son week-end davantage que les autres : le cavalier du Domaine de la Sauvageonne, Adrien Trouiller va rafler les deux épreuves 1,30 m avec le fils de Luigi d’Amaury (x Quat’Sous), Ultrachic du Temple. Ce n’est pas nouveau que ce couple qui se connaît par coeur s’illustre, mais deux épreuves, c’est plus rare !
Lors du Grand Prix 1,35 m dominical, Adrien est engagé avec le jeune étalon de 7 ans Excellent du Temple, un fils du Bwp Radieux et Souveraine du Temple par Tinka’s Boy. Né chez Guy Martin il appartient à Claude Astier. Medhi Hamiche/Marzella d’Heyboght. Le premier parcours concocté par Erwin Cordier a décimé les rangs des 40 engagés. Trois pour temps dépassé : Fabien Cannelle et le 8 ans Dywen Fondcombe, Clémence Petiau avec Babette Manciaise, et David Astorg Ely et Dior de la Claye. Ils ne seront que deux à pouvoir prétendre à un duel au barrage : Adrien et son jeune étalon Excellent du Temple, et Medhi Hamiche, engagé avec une jument Bwp de 9 ans, Marzella d’Heyboght, une fille de Cooper Vd Heffinck.
Ils décideront naturellement de ne pas disputer le barrage, et finissent donc 1ers ex æquo.

C. Robert

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Adrien Trouiller/Ultrachic du Temple; 2. Camille Seys/Titan Paviere; 3. Vincent Mourier/Vivaldi de Garred; 4. Camille Branchard/Boogy d’Argouges; 5. Patrice Astier/Carlton de Sauvageonn.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Tom Leyval/Sandra Xxxii; 2. Fiona de Toro/Tiana m’Aurea; 3. Elodie Wilms/Tacotac Vizslaval; 4. Marion Montchal/Une Deux Miral; 5. Virginie Soulageon/Derby de Bressac.
GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Vincent Mourier/Souvienstoi Lariviera; 2. Romane Convers/Donny Dias; 3. Charles Giraud/Bianca de Riverland; 4. Olivier Gaillard/Shanghai du Lo; 5. Philippe Bernard/Fantasia de Bacon.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Frederic Fumey/Urano du Heuvelland  (0+0 et 35’’62); 2. Gaelle Herve/Daily Rock (0+0 et 38’’01); 3. Maud Blanc/Dellah de Fondcombe (0+0 et 40’’17); 4. Camille Souloy/Crinoline du Phare (0+0 et 44’’20); 5. Camille Seys/Titan Paviere (0+4 et 33’’82).
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Medhi Hamiche/Marzella d’Heyboght; 1. Adrien Trouiller/Excellent du Temple; 3. Fabien Cannelle/Dywen Fondcombe; 4. Clemence Petiau/Babette Manciaise; 5. David Astorg Ely/Dior de la Claye.

Les Louchet et Prêt à Tout

La famille Louchet fut invitée au départ à la retraite du fabuleux cheval de Marcus Ehning, Prêt à Tout (Hiram Chambertin et Gare à Elle Deux x Stew Boy), lors du CHIO d’Aix la Chapelle, qui est né il y a 18 ans au Domaine des Barrières (69 Denicé). Ce fut une énorme émotion pour Bruno Louchet qui a fait naître Prêt à Tout et Alexandre qui a démarré sa formation en 2007.
« Il aime Aix-la-Chapelle », a déclaré Marcus Ehning à propos de son cheval exceptionnel, Pret A Tout. Et c’est pour cette raison qu’il retirera le hongre de 18 ans de la compétition lors du CHIO Aix-la-Chapelle 2021. Le nom du hongre Selle Français est extrêmement approprié : Il avait 12 ans lorsque Marcus Ehning reprend les rênes en 2015. Il avait auparavant aidé la jeune cavalière Kaya Lüthi à percer dans le sport de haut niveau. Elle remporte l’argent aux Championnats d’Europe des jeunes cavaliers à trois reprises. Marcus Ehning s’est rapidement lié d’amitié avec lui. L’alchimie était tout simplement parfaite.
En 2016, 2017 et 2018,  le couple a remporté l’or par équipe lors de la Coupe des nations à Aachen. 2018 a également été l’année où le couple remporte la victoire dans le Grand Prix Rolex, En décembre de la même année, c’est la victoire dans le Grand Prix Rolex de Genève. C’est également en 2018 que le couple gagne la médaille de bronze par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA).
Selon Marcus Ehning, les caractéristiques qui distinguent ce cheval sont sa nature simple, sa vitesse, sa fantastique maniabilité et sa volonté sans limite de toujours donner le meilleur de lui-même : « A la maison c’est le plus calme et le plus gentil de mes chevaux. Mais lorsqu’il entre sur la piste, il se transforme complètement et est très attentif ».

26/10/2021

Actualités régionales