- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2009, une année de transistion en Midi-Pyrénées

Les portes d’Equita-Lyon viennent de se refermer sur un magnifique championnat de France des 3 ans hongres et femelles.Le temps est venu de faire le tour d’horizon de la saison en Midi-Pyrénées.Celle-ci a débuté, pour les deux Photo 1 sur 1
et trois ans, à Gramat, le 8 mai. Elle s’est poursuivie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, le 6 juin, à Rodez, le 20 juin, et s’est terminée par le Régional de Rodez, le 24 juillet. Quant aux poulinières et foals, le concours a eu lieu le 4 août à Rodez, dans le splendide cadre du Haras National qui fêtait son bicentenaire.

Le concours de Gramat, organisé par l’Association Anglo-Arabe du Lot, et auquel participait l’ASFMP, vit la victoire chez les deux ans des poulains de l’Elevage des Merveilles de Christian Cadoux, Tango des Merveilles (Lupicor) et Tea Time des Merveilles (King Size).

Au cours de cette manifestation, une sélection-vente de chevaux avait lieu pour les Ventes Fences et l’Agence Pompadour.

Ce fut ensuite au tour de l’Elevage de Fleyres de se distinguer à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, en remportant le concours des femelles de 2 ans avec Talys de Fleyres (Calvaro), et des 3 ans avec Sully de Fleyres (Qredo de Paulstra). Tannhauser d’Ysbel remportait le concours des 2 ans mâles avec une note de 7,52.

Au local de Rodez : Tentation du Batut, une fille de Diamant de Semilly, terminait première des pouliches de 2 ans, Triomphe du Destin (Papillon Rouge), remportait celui des mâles de 2 ans. Quant à l’épreuve des 3 ans, elle était remportée par Syrius de Touscayrats, un hongre, fils de Gitan de la Cense, avec une note au saut en liberté de 8,65.

En ce qui concerne les 3 ans, Sury de Laren (Parco), née chez Madame Brigitte Lasserre à Mons (31), remportait le Régional de Rodez devant Sesame de Pitray (Jazz Band Courcelle). Sury de Laren s’est classée 25e au championnat de France à Lyon. Félicitations à son propriétaire, Jean-Marc Houy, mais également aux propriétaires de Sesame de Pitray, qui n’hésitèrent pas à faire le déplacement.

Venise de Rasal (Lando) remportait le concours foals de Rodez. Sa mère, Daina du Mayne (Galoubet A) se classait 1re des poulinières.

Pas moins de 42 poulinières et foals participaient à ce magnifique concours. Vanina d’Arlausse (Kannan), propriété d’Hector Bressolle, se qualifiait pour les JSF où elle finissait 26e des foals femelles jeunes.

Cette année vit l’excellente collaboration de l’ASFMP avec la Fédération Anglo-Arabe de Midi-Pyrénées dans l’organisation des concours.

Jean-Paul Regis, président de l’ASFMP, profitait de l’occasion qui lui était donnée, lors de la remise des prix au dernier concours de Rodez, pour remercier chaleureusement Marylin Barbe, secrétaire de la Fédération Anglo-arabe, et lui remettre « un panier gourmand » pour son aide précieuse tout au long de cette saison.

Nous n’oublierons pas de remercier également tous les bénévoles qui y ont participé.

2009 fut une année de transition pour plusieurs points. D’une part, en ce qui concerne les lieux des concours. La nécessité est apparue évidente d’organiser les prochains concours, pour chaque catégorie concernée, à la fois à Rodez, pour le Nord de la région Midi-Pyrénées, et à Toulouse ou ses environs pour les éleveurs et propriétaires du Sud de la région. D’autre part, il est impératif pour l’ASFMP de sélectionner sur la région toulousaine un site de concours modèle et allures et de présentation ayant des installations adéquates et pérennes pour ce type de manifestation. Beaucoup de projets que l’ASFMP souhaite réaliser ne pourront voir le jour sans cela. Des contacts ont été pris en ce sens. Cela implique aussi une mobilisation des éleveurs de cette région et donc une plus grande participation au niveau local. Cela serait de bon escient pour tous ceux qui ont inscrit leurs poulains au stud-book Selle Français. D’une certaine manière, ils mettraient ainsi à profit leur engagement sur le plan régional. Rappelons à ce sujet que l’ANSF met en place une politique de décentralisation en région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’ASFMP, devant déboucher, entre autre, sur une organisation conjointe d’évènements et manifestations.

A cette heure, il est grand temps, si cela n’est déjà fait, de nous mettre au travail pour préparer la saison 2010 de l’Association Selle Français de Midi-Pyrénées.

Isabelle Mimouni

25/11/2009

Actualités régionales