- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom : l’école Pierre Defrance à Sandillon

  • Pierre Defrance et son stagiaire Nicolas Layec au CIR de Mâcon (@ER)
    Pierre Defrance et son stagiaire Nicolas Layec au CIR de Mâcon (@ER)
Pierre Defrance, ancien international de Complet nourri aux meilleures méthodes, installé depuis une bonne vingtaine d’année à Sandillon dans le Loiret, n’est jamais à court de projet.


L’école de formation de cavaliers qu’il a ouverte il y a quatre ans est un modèle du genre. Les cavaliers qui le côtoyaient à cette époque là étaient tous en demande de perfectionnement pour le travail des jeunes chevaux. L’idée de Pierre fut de concilier travail des cavaliers et travail des jeunes chevaux selon un modèle économique qui permette aux uns et aux autres de s’y retrouver financièrement. Un deal fut proposé aux éleveurs : contre un prix de pension étudié (400 € par mois) et contre l’abandon des gains, les engagements en concours et les frais de déplacement sont pris en charge par le centre de formation et les chevaux sont travaillés par les stagiaires. Partenariat gagnant-gagnant qui donne totale satisfaction depuis quatre ans et qui perdure. Les chevaux arrivent au moment du débourrage et repartent en fin d’année de 4 ans sauf dispositions contraires.


« L’effectif idéal est de 5 à 8 stagiaires, indique Pierre Defrance. Au delà c’est plus difficile à gérer. Nous en avons eu jusqu’à 10. L’âge varie de 18 à 35 ans. Il y a toujours un bon esprit dans les groupes et avec le partenariat des éleveurs, ils ont toujours un bon piquet de chevaux. La formation est multidiscipline : CSO, Complet et Dressage. Tous les stagiaires trouvent un emploi en sortant de chez moi ».


Le coût de le formation pour le stagiaire est de 6 500 €, généralement pris en charge par les organismes de financement. Il s’agit d’une formation qualifiante et non diplômante. L’encadrement est assuré par Pierre Defrance. Le crack cavalier maison, Mathieu Lemoine est là pour intervenir quand il le faut.


Les candidats à la formation sont soumis à des tests d’évaluation avant acceptation du dossier. Quant aux chevaux, ils ont entre 3 et 6 ans et doivent être orientés CSO ou Complet. En fin d’année de 4 ans, l’orientation est décidée en fonction des aptitudes du cheval. Une chose est certaine, tous les chevaux sont correctement dressés.


Nouveauté cette année : l’ouverture d’un centre de formation de grooms sur une durée de 7 mois.


L’univers Pierre Defrance, c’est aussi l’élevage du Barbereau avec 14 poulinières et 3 étalons : le SF Folamour du Bois, l’anglo Tinka’s Dream et le PS Persian Ruler. C’est encore l’organisation de compétitions de CSO et CCE soit 45 jours de concours chaque année.


28/08/2015

Actualités régionales