- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victor Levecque : Etoile montante internationale

  • Victor Leveque/Phunambule des Auges (© PSV)
    Victor Leveque/Phunambule des Auges (© PSV)
Âgé de tout juste 20 ans, le jeune Victor Levecque, double champion d’Europe de concours complet d’équitation, par équipe et individuel, en 2014 et 2018 (vice-champion en 2015 et 2016), et étudiant à Sciences Po Paris, a été élu « Rising Star » (Etoile Montante 2018) par la Fédération équestre internationale à l’occasion des FEI Awards 2018 en fin de saison. Ce digne représentant de la Région Ile de France valait la peine de se pencher plus avant sur sa saison 2018 et ses ambitions.


Né en 1998 à Neuilly-sur-Seine (92), Victor Levecque a débuté l’équitation dans un poney-club près de chez lui à l’âge de trois ans. À six ans, il intégrait l’équipe de concours complet à poney shetland et depuis, il n’a plus quitté cette discipline. Toujours installé en région parisienne, et plus précisément dans les Yvelines, Victor a intégré en 2016 le cursus mis en place par Sciences Po pour les athlètes de haut niveau. Créé en 2006, ce programme de formation continue a vu passer dans ses rangs des athlètes emblématiques comme Teddy Riner (judo), Michael Jeremiaz (tennis fauteuil) ou encore Yannick Agnel (natation). Le dispositif mis en place permet aux athlètes de mener à bien leur carrière sportive tout en suivant une formation de grande qualité.


Les horaires aménagés permettent à Victor de se dégager du temps pour pouvoir travailler ses chevaux. Plusieurs heures par jour, il peut ainsi monter ses chevaux pour les entraîner et les préparer aux échéances sportives de la saison. Cette année avec son cheval Phunambule des Auges, il a marqué les esprits en décrochant l’or européen en concours complet Jeunes cavaliers en juillet dernier à Fontainebleau.


Les Jeux olympiques de Paris en 2024 sont évidemment son objectif majeur. Le Comité régional d’équitation d’Île-de-France (CREIF) ne l’a-t-elle pas sélectionné en tant qu’ambassadeur pour soutenir la candidature de Paris ? Pari gagné !


Il aura alors 26 ans, un jeune âge pour faire partie de l’équipe de France olympique, mais pas impossible, à l’instar de son compatriote Nicolas Touzaint qui remportait l’or par équipe en concours complet à Athènes en 2004, à seulement 24 ans.


Cavaliers, des carrières exceptionnelles de longévité


Parmi les sports olympiques, peu nombreux sont ceux qui voient les athlètes performer au-delà de 35 ans. L’équitation est l’un des rares sports où les concurrents sont souvent encore très performants au-delà de 50 ans. En 2016 aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA) l’athlète la plus âgée en course pour le titre était Julie Brougham (NZL), engagée en dressage, elle avait alors 62 ans ! Côté tricolore, nos champions olympiques de concours complet et saut d’obstacles en 2016 avaient entre 27 ans (Astier Nicolas) et 53 ans (Philippe Rozier).


 


FEI Awards 2018


Surnommé « le Kilian Mbappé du concours complet français » par la Fédération équestre internationale (FEI), Victor a remporté le FEI Award 2018 dans la catégorie « Rising Star ». La soirée de gala s’est tenue à Manama au Barhein en parallèle de l’assemblée générale de la FEI.


Son Ecurie : Equi-Pol


En parallèle, Victor continue de développer son écurie, l’écurie Equipol, dont il a la totale gestion : « Equi-Pol me permet de par ses installations et son encadrement de Haut niveau de m’accompagner dans ma progression pour atteindre mon objectif de devenir un jour champion olympique ! J’attache beaucoup d’importance aux installations car c’est primordial pour mes chevaux de se sentir bien et chez Equi-Pol ils disposent de tout pour être le mieux possible (pré, manège, carrière, marcheur, solarium, ....). Nous pouvons travailler dans les meilleurs conditions avec un encadrement qui répond à mes attentes d’excellence et de performance ! »


Son secret : les compétitions


L’envie de débuter les compétitions l’a pris très tôt : « J’y ai pris goût et depuis ma première médaille, je fais tout pour arriver premier. Quand mes amis sont en soirée ou sur Facebook, je suis en concours. C’est un choix de vie différent, mais je ne regrette rien. »


L’équitation le nourrit, et pas que sur le plan physique : elle lui a donné une force mentale insoupçonnée : « Les compétitions m’ont rendu plus mature et plus confiant. Au collège, j’étais assez stressé. Aujourd’hui, grâce à un préparateur mental, j’ai appris à rester serein en toutes circonstances. Je dois en effet créer un équilibre avec mon cheval qui ressent toutes mes émotions. »


Son atout : sa famille


C’est probablement sa plus grande force : la famille. Chaque membre de sa famille le suit depuis toujours. Son père pour le sport naturellement, sa mère pour tout le reste comme toutes les mamans. Et sur chaque compétition c’est tout le team, incluant son frère et sa sœur, qui se déplacent.


Son cheval : Phunambule des Auges


Phunambule a 16 ans, c’est la fille de Clown du Chesnay et l’Anglo-Arabe Ursuela de Milhac, née chez Laurent Martineau. Le hongre selle français est la propriété d’Olivier Thibault et d’Equi-Pol, l’écurie de Victor. C’est en octobre 2014 que le jeune complétiste rencontre Phunambule. Il prend alors la 3e place du CCE du Haras de Jardy, finit deuxième de l’Amateur 2 GP du Gambais Jump le même mois, et participe à son premier CCI* du Pouget en novembre 2014. Le couple performe immédiatement.


24/01/2019

Actualités régionales