- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valentine Delaveau et Ayade de Septon*HDC à Deauville

  • Valentine Delaveau/Ayade de Septon*HDC (© Pixels Events)
    Valentine Delaveau/Ayade de Septon*HDC (© Pixels Events)
  • Sigourney Gendre/Chaplino (© Pixels Events)
    Sigourney Gendre/Chaplino (© Pixels Events)
  • Mathieu Billot/Bad Boy du Bobois (© Pixels Events)
    Mathieu Billot/Bad Boy du Bobois (© Pixels Events)
  • Mathieu Billot/Chacon LS (© Pixels Events)
    Mathieu Billot/Chacon LS (© Pixels Events)
Le Grand Prix Cavalassur (1,35m) de dimanche au Pôle international du Cheval de Deauville marquait le temps fort du concours et concernait pas moins de 91 couples parmi lesquels Kevin Staut/Blackonda et Patrice Delaveau/Moneymaker Vd Axelhoeve*Hdc, Alexandra Ledermann/Requiem de Talma et tout le Landernau français … C’est la relève qui s’impose : la jeune Valentine Delaveau l’emporte, avec la jument 5* que montait Kevin Staut, que la fille de Patrice Delaveau monte depuis le mois de mai, et  qui s'offrait le Grand Prix 4* d'Equiseine à Rouen comme cadeau de fin d'année 2019...

Le dernier week-end de février se lançait au Pôle International du Cheval de Deauville le circuit Cavalassur Top Ten 2020. Douze épreuves ont rythmé ces 4 jours de sport qui alignaient 1 000 concurrents sur des parcours de 1,05m à 1,35m, concoctés par le chef de piste Jean-Philippe Desmaret.

La Pro 3 vitesse ouvrait les débats des Pros le premier jour. C’est Ramel Jacob Gabin qui l’emporte avec Strass de Villers. Il bat au chrono Charles-Henri Ferme et Volonte d’Eve PL, et Mathieu Billot avec son crack Chacon LS.

Mathieu se vengera le lendemain dans le GP Pro 2 1,30m, Prix des Vans Barbot, cette fois avec le gris Bad Boy du Bobois. 73 partants, 27 doubles sans-faute, la qualité des couples était au rendez-vous. Trois couples se détachent, sous la barre des 32 secondes, et Mathieu Billot sera le plus rapide, avec le jeune Bad Boy du Bobois, fils de Nabab de Reve et Danse de Nouvolieu par Tresor de Cheux, né chez Dominique Vix, que Steeve Debes monta jusqu’en 2018. Dès 2019 il participe au Grand National et finit 3è du GP du CSI* de Deauville. Souvent classé, ce cheval régulier termine à la 8è place du Pro Elite Grand Prix (1,50 m) sur le Grand National de Paris-Villepinte. Deauville est son premier concours de la saison. Quatre dixièmes le séparent de Reynald Angot avec une petite nouvelle qu’il monte depuis novembre dernier, Vanille de Launay (Jumpy des Fontaines x First de Launay), talonné par Rudy Cock et Coup de Foudre des Erable, un fils de Toulon.

Mathieu remet le couvert samedi (93 partants) sur la Pro 2 Vitesse Equip’Horse, cette fois avec Chacon L, devançant Jordan Gennaro et Tomahawk Semilly et Valentine Delaveau, déjà avec Ayade de Septon HDC.

Mais le Grand Prix Cavalassur (1,35m) de dimanche, fort de 91 couples, parmi lesquels Kevin Staut/Blackonda, Patrice Delaveau/Moneymaker Vd Axelhoeve*Hdc, Alexandra Ledermann/Requiem de Talma et tout le Landernau français, allait réserver des surprises … C’est la relève qui s’impose : la jeune Valentine Delaveau et Ayade de Septon*HDC, la fille de Wandor Van De Mispelaere, vont damer le pion aux aînés. Et ce lors d’un barrage difficile, à dix-sept partants. Le couple va boucler son parcours avec plus de six dixièmes de mieux que François-Xavier Boudant et Alabama Bo Regard (Salto de l’Isle x Jivaro du Rouet), et la jeune Nordiste Alice Laîné va s’emparer de la 3è place avec le hongre sBs Emerald Sitte*Litière Cheval.com, fils de Nabab de Reve par Corland, avec lequel elle a participé à la victoire de l’Équipe de France junior à Opglabeek en Belgique la saison dernière.

C. Robert

Grand Prix Pro 1.35m - Prix Cavalassur
Valentine Delaveau avec Ayade de Septon*HDC
Francois-xavier Boudant avec Alabama Bo Regard
Alice Lainé avec Emerald Sitte*Litiere-cheval.Com

Grand Prix Amateur 1,20m - Prix France Location
Sigourney Gendre avec Chaplino
Adrien Debarge avec Bellagio Flamingo
Margot Maubert avec Up'Dox

Samedi Pro Grand Prix 1.30m - Prix Horse Elite
Kimberley Richards avec Berenice Saint Jean
Gwenael Garo avec Une Charboniere
Christophe Escande avec Urzulei Jolly

Vendredi Vitesse 1.30m - Prix Equip'Horse
Ecurie Mathieu Billot avec Chacon LS
Jordan Gennaro avec Tomahawk Semilly
Valentine Delaveau avec Ayade de Septon*HDC

Epreuve Grand Prix 1.30m - Prix Les Vans Barbot
Ecurie Mathieu Billot avec Bad Boy du Bobois
Reynald Angot avec Vanille de Launay
Rudy Cock avec Coup de Foudre des Erable

https://www.pole-international-cheval.com/event/cso-pro-am-3/

02/03/2020

Actualités régionales