- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Utopie Villelongue et Max Thirouin, bis repetita !

  • Utopie Villelongue avait déjà remporté le Grand National au Mans avec Max Thirouin en...2017 !
    Utopie Villelongue avait déjà remporté le Grand National au Mans avec Max Thirouin en...2017 !
  • Delphine Perez remporte l'étape grâce à Untouchable Gips
    Delphine Perez remporte l'étape grâce à Untouchable Gips
Beau week-end que ce Grand National du Mans, au Pôle Européen du Cheval ce dimanche 15 octobre, puisque 3 écuries étaient au coude à coude, celles de Benoît Cernin, d’Olivier Robert et des frères Lambert, pour cette 10è étape, avant celle de Mâcon dans trois semaines... S’ils se sont illustrés dans les qualificatives, Benoît Cernin/Uitlander du Ter vendredi (et avec le jeune Banzai de Talma dans la Pro3), et Olivier Robert/Eros samedi, le Grand Prix de dimanche leur échappe. C’est le Francilien Max Thirouin qui l’emporte avec sa complice Utopie Villelongue, lors d’un barrage à quatre, comme en 2017 ! Éric Février le Breton et son Aline d’Helby, la plus jeune du barrage, sont 2è ! Comme ces deux-là sont hors Grand National, c'est la Normande Delphine Perez, 3è sans-faute avec Untouchable Gips, qui remporte l'étape. Benoît Cernin, parti le premier avec Seurat Galotière*Vitalhorse, paiera cher son désir de gagner, pas de podium final pour lui.

Benoît Cernin avait ouvert les hostilités en remportant la première qualif’, la 1,45m de vendredi, avec Uitlander du Ter, le fils de Clinton. Le matin déjà le champion de France Pro Élite bourguignon s’imposait dans l’épreuve Pro 3 avec un petit nouveau, Banzai de Talma. Il devançait dans la Pro 1 Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, de plus en plus performant cette saison, y compris avec sa victoire en 1,45m huit jours plus tôt, et Come Couturier & A la Miss de Busseol. Olivier Perreau est 4è avec Millar Van de Faunushoeve, Benoit Cernin 5è, engagé déjà avec Seurat Galotière * Vitalhorse

Axelle Lagoubie gagne la 1,35m vitesse avec Bemol des Champs, un entier fils de Chef Rouge*HN et Ornella des Champs, devant Camille Condé Ferreira et Voyou des Novalles*des Truffiers (Mylord Cartago*HN), suivis de Romain Bourdoncle/Vaillant de Tivoli (Toulon). Karim Laghouag se félicite du Kwpn Armagnac d’Azilan, un nouveau venu, fils d’Heartbreaker : « Il  a encore été bon, Il termine 4e sans-faute du GP135 - sur 90 partants"... Benoît Cernin concourt avec le 8 ans Carignan de Vains, un fils d’Helios de la Cour : « Après un petit 4 pts dans son premier grand prix 145 en indoor dimanche dernier, Carignan se classe 7ème sans-faute de la 135 au Mans ce jour »

Olivier Robert et Éros  (Querlybet Hero x Forever) se vengent samedi en raflant la Pro 1 vitesse 145. Ils battent Thierry Dupont et le 9 ans Gravity Lch (Andiamo x Cardento), et Marc Dilasser associé à Corona Z (Crown Z x Happy Villers), 9 ans également.

Grand Prix Pro Élite-Grand National

Ils sont quarante-six qualifiés, et nombreux sont ceux qui présentent plusieurs chevaux, y compris des jeunes de 8 ans.

Le parcours est doublement exigeant : le temps imparti est serré, et certains obstacles vont être sans pitié : le premier, la ligne de double finale, et le dernier obstacle.
Un exemple ? Olivier Robert, le dernier à partir, sera contraint à l’abandon avec son champion, Eros, come sept autres couples. Il fera également deux fautes avec Vadrouille d’Avril. Et un point de temps dépassé avec la jeune Elea Blue, une jument holsteiner fille de Quamikase des Forêts, 8 ans seulement. Une gamine à suivre très certainement. Pas son jour, à Olivier.
Les frères Lambert, 3è au provisoire du Grand National ne seront pas plus heureux, aux portes du barrage, pourtant engagés avec cinq chevaux ! Airmes de Baleines avec Mathieu fautera comme Univers de Ch’ti avec Thomas...
Un autre Lambert, Thierry fera un point de temps dépassé avec Chaccatara, la fille de Chacco Blue, 7è. Yannick Le Craver dut aussi pester contre la fuite du temps, tout près d’accéder au barrage avec la jument Trompette de Nuit, au très beau parcours, rattrapé par le chrono, à la belle 6è place.
Le couple d’Axelle Lagoubie/Urane, un des favoris, fera quatre points, comme François-Xavier Boudant et le puissant fils de Viento Uno, Ciento, les plus rapides pourtant... Lalie Saclier pâtira de 5 points avec son crack Tescari’Jac, Mathieu Bourdon avec la jument championne des 7 ans à Fontainebleau, Bigouden du Tertre (Putch des Isles*Val’Id), 8 points.

Ils resteront quatre. Deux cavaliers jouant pour une Écurie du Grand National, Delphine et Benoît, deux non, Max et Éric. Qu’importe, on s’attend à un beau barrage : à quatre, on tente le tout pour le tout.

Benoît Cernin s’élance le premier, ce n’est pas facile. Avec le fils d’Iowa, Seurat Galotière*Vitalhorse, il va un peu vite, et s’arrête dans le 3è obstacle, placé en biais. Il ne creusera pas cette fois-ci l’avance sur ses deux adversaires des écuries qui le talonnaient. Pas cette fois.
Delphine Perez est la 2è à s’élancer, pas facile après cela... Mais la cavalière d’HDC ne tremblera pas avec Untouchable Gips. Sans forcer sur le hongre, mais sans perdre son temps, elle boucle en 43’’05.
Max Thirouin est redoutable avec sa fille de Mylord Carthago*HN, Utopie Villelongue expérimentée, qui a presque tout connu, et rapide. Le couple bouclera plus vite : 42’’49, et l’emportera comme en 2017. Belle prouesse !
Éric Février en effet sait qu’il est 3è s’il ne fait pas de faute, et donc ne force pas non plus. C’est avec une belle foulée tout du long du barrage que le fils de Kouros d’Helby, Aline d'Helby bat Delphine et s’installe en 2è place. Quelle belle bagarre !

C'est officiel, la date de l'édition 2021 sera du 13 au 16 mai 2021 au Pôle Européen du Cheval pour la 5ème édition du concours Harcour.

Au programme : des épreuves du Poney jusqu'au Pro, des activités ludiques, des soirées et pleins de lots.

C.Robert

Résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/34

 

15/11/2020

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce