- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Uraeus Blanc*HDC, le rêve meusien

  • Uraeus Blanc HDC au show des étalons à Bordeaux (©ER)
    Uraeus Blanc HDC au show des étalons à Bordeaux (©ER)
Le « petit » Uraeus Blanc*HDC est de retour à la compétition avec son crack pilote Kevin Staut. On les a vus sur la piste du 5 étoiles et lors du show étalons de Bordeaux. Retour sur l’histoire de cet excellent compétiteur né dans la Meuse.


Né et élevé à Boncourt-sur-Meuse chez Xavier Cerf à l’élevage de la Maison Blanche, il a été acheté il y a deux ans par le non moins prestigieux Haras des Coudrettes.


Le nom de cet étalon évoque le serpent naja qui figure dressé au front de la couronne du pharaon et de certaines divinités égyptiennes symbolisant l’œil de Rê brûlant de fureur. Un bon présage ? Peut-être.


Issu d’une génétique exceptionnelle, il est le fils de Nabab de Rêve (Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de 2002 à Jerez de la Frontera avec le Belge Philippe Lejeune) et de Quellistar de Montsec par Allegreto (plusieurs participations aux Coupes des Nations) et Etoile du Château (gagnante en CSI 5*).


Ce beau Selle Français a été débourré à la « maison » par Emmanuelle Casses, instructrice (BEES 2°) et formatrice en éthologie (BFEE 3°), compagne de Xavier Cerf. « Il a tout de suite fait preuve d’une rare intelligence. Le dressage a duré un mois au lieu de deux habituellement », confie-t-elle.


Le dressage et la valorisation sont confiés à Georges Ngan Sassi (3 fois champion de France en cadets et juniors, vice-champion de France Pro 2 en 2008) qui emmène Uraeus jusqu’à la finale des Championnats du Monde des Chevaux de 7 ans à Lanaken en septembre 2015.


L’hiver suivant, le petit cheval est remarqué par l’équipe de Fabrice Schmidt, des écuries Les Laurentides à Lemberg (57). « Il se trouvait en prélèvement à Saint-Lô lorsque Maxime-Pierre Baldeck l’a repéré. On l’a essayé. On l’a rentré. Son modèle nous a vite séduits, petit, énergique, disponible, un vrai cheval de concours, un guerrier. Il s’est montré de plus en plus joueur sur les sauts au fil des concours, avec une envie d’apprendre extrême. Kevin Staut l’a suivi dès le départ. Il est toujours plaisant de valoriser un cheval lorrain, ce qui est assez rare. Avec Uraeus Blanc tout est possible, tout est réuni pour qu’il aille au bout, pourquoi pas aux JO de Tokyo en 2020 ».


15/02/2018

Actualités régionales