- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première à Courlans avec la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés

L’amour du cheval en France n’est pas qu’une tradition, il est une pratique dominante, car l’équitation est la troisième fédération sportive de France en nombre de licenciés après le football et le tennis, et le premier sport féminin français. La filière équine est une force agricole de plus de 30 000 éleveurs au savoir-faire très prisé dans le monde : la race Selle Français de chevaux sportifs est enviée et très disputée. Ainsi, en France le marché des équidés est en pleine expansion. En 2020, 44 500 équidés ont été achetés en France dont 3700 destinés à l’exportation. Parmi eux, plus de 20 000 équidés sont acquis pour être destinés au sport, et plus de 60% de ceux-là à la compétition de saut d’obstacles.

La Maison de Ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés, dont le Président est Arnaud Montebourg, organise sa première vente de chevaux de sport cet été. Pour ce dernier, « il s’agit pour les défenseurs du Made in France de valoriser le travail de nos éleveurs si importants pour l’économie de nos territoires. La valorisation de nos chevaux de sport participe du soutien à toute l’économie de la filière de l’élevage agricole. La Maison Pierre Bergé et Associé a décidé d’y prendre toute sa part. »

Sa première vente d'exception se déroulera les vendredi 28 & samedi 29 juillet 2023, sur le terrain du concours CSI 4* à Courlans, en partenariat avec Jura Rock'n Horses. La Vente aux enchères sur site pourra être suivie en live via GPtv et DrouotLive et Interenchères.

La sélection préalable des chevaux se déroulera :
Jeudi 15 juin, à 10h, à Equivallée à Cluny (71250) et vendredi 16 juin, à 10h, au Haras du Banney, à Luxeuil- les-Bains (70300) ainsi que mercredi 21 juin à 10h à la Ferme du Temple, Chemin du Temple à Druillat (01160).

 « Valoriser le Made in France »

Arnaud Montebourg explique la philosophie de cet engagement.

« Nous avons repris une maison de vente aux enchères qui s’appelle Pierre Bergé et Associés. C’est une maison de vente très prestigieuse dans le monde, avec un grand rayonnement. Elle porte une marque française. Quand nous l’avons reprise avec le commissaire-priseur, nous avons décidé d’en faire un outil de valorisation du made in France. Étant un enfant de la France rurale, natif de la Nièvre, élu en Saône-et-Loire, il est évident que je connais bien les éleveurs et l’élevage de chevaux qui aujourd’hui est une excellence française.

Au-delà des raisons affectives et personnelles, c’est une filière d’excellence qui n’est pas assez valorisée, au regard de la demande mondiale qui explose vis-à-vis du Selle français, particulièrement prisé dans le monde. Je pense que nous pouvons valoriser beaucoup plus le terroir et le travail de nos éleveurs. Donc nous avons décidé de faire ces ventes d’exception, sur des chevaux d’exception, à Courlans à l’occasion du Rock’n Horses qui est un concours quatre étoiles.

Notre idée est de se lancer dans une œuvre de long terme et de continuer ce travail de valorisation. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes très fiers de faire entrer la maison de vente aux enchères Pierre Bergé dans le secteur des chevaux de sport car nos éleveurs en ont besoin et doivent trouver la véritable valeur de leur travail. »

Pratique

Les ventes auront lieu les 28 et 29 juillet pendant le CSI 4* Jura Rock ’n Horses à Courlans (39). L’organisation revient à Alain Mortier patron de La jument verte et Jean-Luc Montgourdin, président de Rock ’n Horses. Pierre Bergé et Associés à confié la direction du département chevaux au lorrain Jean-Jacques Guyot, organisateur des ventes de Rosières-aux-Salines. Il aura à ses côtés au comité de sélection Yvon Chauvin, l’ancien président de la SHF et Guy Martin, le cavalier-marchand de l’Ain qui sera aussi le speaker des ventes.

 

 

LC

13/06/2023

Actualités régionales