- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un premier Solog'n Pony bellifontain réussi : "le poney se porte bien"

  • GOLDWYN D'EMBETS/LISON RIVIERE ©FFE/PSV
    GOLDWYN D'EMBETS/LISON RIVIERE ©FFE/PSV
La semaine dernière, une nouvelle génération de futurs cracks poneys a foulé les pistes du Grand Parquet de Fontainebleau pour le 24ème championnat de France de l’histoire. Après une semaine pour la première fois au sein du parc bellifontain, organisation, éleveurs, cavaliers, etc, tout le monde part satisfait. Une belle réussite pour ce nouveau pari qu’était le déménagement du Sologn’Pony, ainsi qu’une nouvelle collaboration entre la SHF et l’ANPFS. 

Du 16 au 19 août dernier, la Société Hippique Française a organisé pour la première fois la 24ème édition du Sologn’Pony au sein du Grand Parquet de Fontainebleau. Initialement, les poneys se rendaient au Parc Fédéral de Lamotte-Beuvron. Cette année, Émilie Morichon, Directrice de la SHF et ses équipes, en ont décidé autrement. « Nous avons co-organisé cette année avec L’Association nationale du Poney Français de Selle, qui était organisatrice de l’évènement. Elle a souhaité faire bénéficier l’ensemble des éleveurs de poneys de ce superbe site. Mais surtout de cette qualité de ses pistes (qui rappelons-le, serviront de test-event aux JOP 2024, ndlr.) Le poney se porte bien. » Jean Drexler, propriétaire du Haras d’Hurelevent et N°1 au Top 100 des éleveurs confirme : « Nous sommes très satisfaits, à la fois de la qualité des pistes, de l’organisation, c’est remarquable. Globalement tout était digne d’une finale. Le fait d’être présent au Grand Parquet montre que l’on tend vers plus de professionnalisme dans le monde du poney. »

Guillaume Poupard, cavalier de Sarthe qui avait amené son propre poney de 4 ans (Jazzman d’Elte), est également de cet avis : « Nous sommes super bien au Grand Parquet, les pistes sont géniales, les sauts d’obstacles sont géniaux. Pour une première ici je trouve que c’est très bien organisé. Il y a un beau cadre et les chevaux sont très bien installés c’est important. »

Le Sologn’ Pony, c’est la première étape d’un mois de finales nationales de Jeunes Chevaux et Poneys sur le terrain du GrandParquet, c’est également plus de 1 000 jeunes poneys de 0 à 7 ans. Durant une semaine, des centaines de poneys de trois catégories d’âge se sont affrontés afin de déterminer le nouveau champion de chaque génération : 4, 5 et 6 ans. En marge de ce championnat, se tenait également le championnat de France des 7 ans.

Havichai de Pellan, Hellboy du Tyria et Hashtag Alias couronnés chez les 6 ans : 

Le meilleur Poney C, le mâle Hellboy du Tyria, est le seul à obtenir la mention Elite. Associé à Nicolas Le Blevec, ce fils de Welcome Sympatico et de Delice du Tyria par Thunder du Blin est né chez son propriétaire Daniel Gautier dans le Morbihan. « Il a fait une saison quasi parfaite et a quasiment tout ce qu’il faut pour un poney de concours de sport ». H’art Attack d’Elphen, deuxième, est crédité de la mention Excellent sous la selle de Benoit Aubry. Né chez Olivier Meterreau etappartenant à Marion Dicop, le mâle est un fils d’Arnac d’Elphen et d’Upeta Stradana par Forlan Humdinger. Également labellisée Excellent, Hypnose de Miette, une fille d’Idefix du Villon et d’Urkiola d’Alfabel par Aron N complète ce podium associée à sa naisseuse et propriétaire Anne-Sophie Leboullenger. 

Chez les Poneys D Femelles, Hashtag Alias l’emporte. Née du croisement entre Usandro Tilia Derlenn et Quackel des Bourdons (x Doppelspiel) chez Milena Le Guen, la Poney Français de Selle, qui appartient à François Halbout s’offre ce titre national sous la selle de la Ligérienne Myla Moulin Teste. « Cette ponette a énormément de qualités car elle a un très fort passage de dos, elle a beaucoup de mental et depuis que je l’ai elle ne s’est pas arrêtée une seule fois. Elle a vraiment beaucoup de force et un grand cœur. » Elle est labelisée Elite, tout comme Horchid Udine’s Dream, deuxième. Cette fille de Kanshebber et d’Orchid’s Celestyl (x kantje’s Ronaldo) est accompagnée de l’une de ses naisseuses et propriétaires Virginie Lefebvre, en association avec Marion Lefebvre, ainsi que Gautier et Isabelle Houzé. Heaven le Courtal, fille de Montbazillac du Lin et d’Excel le Courtal par Syriac complète ce podium avec la mention Elite également. Née chez Annick et Lionel Armengaud, ses propriétaires, Heaven évolue avec la Normande Jennifer Pardanaud, très émue lors de la remise des prix lorsque son fiancé, qui a pris son courage à deux mains, a mis le genou à terre pour lui demander sa main…Félicitations ! 

Havichai de Pellan, régulier toute la saison avec sa cavalière Lili Maud Le Goff, remporte le titre de Champion de France des Poneys D de 6 ans Mâles et Hongres. Fils de Dexter Leam Pondi et de Tasty Sophie par Tasty Pride, le mâle était le seul ambassadeur de l’élevage finistérien d’Alain Le Guen. « Il a un mental très froid, il n’est regardant de rien et est très gentil. C’est vraiment un bon poney ». Il a récemment été annoncé sur les réseaux sociaux que le gris évoluerait désormais sous la selle de son nouveau propriétaire, Léon Ahlmann-Melchior, fils du multimédaillé allemand Christian Ahlmann. 

Henri IV de Twin, un mâle par Consul Dl Vie Z et Sakoura Hermitiere (Hurricane of laps) s’offre la deuxième place aux rênes de Julie Notteau tandis que Hwen d’O Vezauziere complète ce podium 100% mâle. Fils de Laudator et de Doune d’O Vezauziere par Jimmerdor de Florys, l’alezan né chez Mahaut Lehmann a été confié à Lison Riviere par Sophie Maurocordato, sa propriétaire. Tous trois obtiennent la mention Elite. 

Identity d’Haryns, Itchy de Naulais et Izzi de Fegrol chez les 5 ans : 

Elle est la seule à avoir obtenu la mention Elite chez les Poneys C. Identity d’Haryns, 8ème au Top 100, repart avec le trophée de Championne de France. Fille de Vaguely Noble Haryns et de Verywell d’Haryns (x Welcome Sympatico), la ponette née chez Elisabeth De Linares appartient à Anne-Marie Gouillard. Elle évolue sous la selle de Christophe Girard. « C’est une ponette adorable, un peu dans le sang, qui a un top respect. Elle est géniale. » Jugés excellent, Ioggy Star Lubelie, un hongre par Very Star Kerveyer et Orlane de Malevic (x Oscar de la Bosse) associé à sa naisseuse et propriétaire Maelle Drouaillet, ainsi qu’Invictus de Miette, 3ème du Top 100, un mâle par Broocklyn Williams et Urkiola d’Alfabel (x Aron N) monté par sa naisseuse et propriétaire Anne- Sophie Leboullenger, de retour dans un classement, complètent le podium. 

Chez les Poneys D Femelles, le podium est composé des trois seules Label Elite de la catégorie. Le classement final est dominé par Izzi de Fegrol, une fille d’Helios de la Cour II et de Woodrow Lily par Willoway Double Gold montée par Laura Talbottier. L’alezane est née chez Franck Marie et appartient désormais au Poney Club de Trangy. « C’est une ponette qui est très gentille, qui a des gros moyens et est respectueuse. Je pense que dans le futur ce sera une bonne ponette pour sauter de belles épreuves, » explique sa cavalière en sortie de piste. 

Exæquo dans les points mais légèrement plus bas dans le Top 100, Ideale de Gennes est vice-championne de France sous la selle de Nellie Largerie. Fille d’Anydale Ron et d’Unique de Gennes (x Ould Rihya), la ponette née chez Aurore Ramet appartient à Marie-Edwige Deschamps Largerie. Ingenue d’Hurl’Vent, une fille de Bosco d’Hurl’Vent et de Ravage des Etisses par Quidam des Revel née chez son propriétaire Jean Drexler complète ce podium avec Cassandre Campomenoso. 

Chez les Mâles et Hongres, c’est le mâle N°7 du Top 100, Itchy de Naulais qui reçoit le titre de Champion de France 2023 sous la selle de la benjamine de l’élevage : Marion Bondon. Ce fils de Welcome Sympatico et de Nectarine du Sud par Hableur de Ravary est jugé Elite. Il est le seul à terminer son championnat avec un score vierge. Dans quelques jours, le Poney Français de Selle sera de retour au Grand Parquet de Fontainebleau pour prendre part à la Grande Semaine de Hunter. « C’est un poney qui est fait pour le concours. Il peut parfois faire un peu le chanteur mais il reste très attentif et ne veut qu’une seule chose : faire des sans-faute. Il est très gentil. Je le trouve très bien. »  Ivanhoe Monaghan, un mâle par Blue Tinka Tilia et Bodega des Isles (x Rambo) termine à la deuxième place avec la mention Elite. L’alezan appartenant à Blandine Manach est emmené sur le podium par Bastien Pacaud, son cavalier depuis quelques mois seulement, après avoir fait ses gammes avec Sarah Noiraudeau. Dernier à être jugé Elite, Iam a star d’Embets avec Lou Gauthier. Né chez Salomé Schmitt, c’est un fils de Very Star Kerveyer et de Madona du Park par Oberon du Moulin. 

Jogry d’Odival, Jamaïque Normande et Jinkle du Luot, meilleurs quatre ans : 

Nouveauté cette année dans le règlement des 4 ans, la Note d'Épreuve de Présentation (NEP). Olivier Couve, juge SHF explique : « Cette année nous avons essayé de juger les poneys à la fois sur le plat et sur l’obstacle pour voir leur potentiel futur. Nous allons mettre des notes nettes, juger les trois allures, et voir la disponibilité, l’équilibre, le fonctionnement des chevaux sur le plat. Puis dans un deuxième temps, sur l’obstacle, voir leur force, l’équilibre, l’impulsion, de manière à pourvoir noter. Chaque cheval aura une moyenne faite de 11 notes. Les cavaliers ont le choix de le faire avant ou après leur parcours d’obstacle. » 

Dans la catégorie des Poneys C, la victoire revient au mâle Jogry d’Odival, le seul à repartir avec la mention Élite. Fils d’Ogrion des Champs et d’Arbalete d’Audes par Icare de Chaudry, le PFS né chez Pascal Sauvage et appartenant à François Turlin évolue sous la selle de Marjolaine Hess. Jicouique Cibaudes, une fille de Qualiy Touch et de Tentation des Cibaudes par Miglesey des Cibaudes est deuxième aux rênes de Lorie Massardier. Elle obtient la mention Excellent, au plus grand bonheur de ses propriétaires et naisseurs Elodie Chavanat et François Vernay. Jolie Louise complète ce trio de tête avec Adrien Bonneau. Cette fille d’Alto de Fougnard (x Fury des Mauvis) née chez sa propriétaire Raphaele Mallet obtient également la mention Excellent. 

Chez les Poneys D, la meilleure femelle est la Poney Français de Selle Jamaïque Normande, une fille de Movie Star Tilia et de Crackante des Embruns. Née chez Thierry Perdereau, la petite-fille du Connemara Don Juan V, associée ici à Gladys Secchiutti, appartient à ce jour à Elea Martineau. Elle obtient la mention Elite, tout comme ses deux dauphines. Jalisca d’Odival, fille d’Orgion des Champs et d’Arane de Blonde (x Rahan d’Hurl’Vent) montée par Mathieu Laisney emmène pour la deuxième fois son naisseur et propriétaire Pascal Sauvage sur un podium du Sologn’Pony, complété par Jawhara of Orangery. Fille de Celtik des Mioko et d’Azerley Girl Aluinn par Poetic Justice, la grise appartenant à la famille Ardeven est pilotée par l’une de ses propriétaires : Floriane. La ponette est née chez Kevin Messaoudi à Livarot-Pays-d’Auge dans le Calvados. 

Chez les mâles et hongres, le meilleur d’entre eux fut le 19è du Top 100 Jinkle du Luot, un hongre PFS par Opplala St Hymer et Twinkle Night Luot (x Dexter Leam Pondi) appartenant toujours à ses naisseurs de l’Élevage du Luot dans la Manche. « Jinkle était un poney un peu délicat dans les départs, il est encore un peu sensible dans sa tête mais il a un gros potentiel. Il a de la frappe, de l’afflux et de la force, tout ce qu’il faut. Quand il sera top dans sa tête il aura tout ce qu’il faudra pour devenir un poney de haut niveau. À suivre. Sa saison s’est bien passée. Il a de l’avenir devant lui. » Aux rênes de Dimitri Lequeux, il obtient la mention Elite. Tout comme Jasmin de la Scye, un mâle par Bandro Boy de Bethune et Fiesta de la Scye (x Syriac) engagé avec le Francilien sous couleurs de l’Espace Rozier Adrien Bonneau. Né chez Laetitia Durel, il appartient aujourd’hui à Marie Bardet. Jasmin de Laubelle obtient également la meilleure des mentions sous la selle de Morgane Ferchaud. Le mâle est né du croisement entre le KWPN Topinambour et une mère ONC Tequila chez Jean-Marc Bial. 

Goldwyn d’Embets Future Elite 7 ans 

Goldwyn d’Embets. Le charismatique Goldwyn d’Embets au look inoubliable a déjà un palmarès interminable : champion régional de Poitou-Charentes des 2 ans, Champion de France et Champion Suprême Dressage 2 ans, Champion de France Dressage 3 ans, Champion du critérium SHF 4 ans en CSO, Vice-champion du critérium SHF 4 ans en CCE, 3ème du Championnat de France à 5 ans puis Champion de France à 6 ans avec sa propriétaire Sophie Maurocordato… et bien d’autres. L’Alezan à la face blanche n’en avait pas assez et en voulait plus. Il ne lui manquait plus qu’un titre : Champion de France 7 ans. Et c’est chose faite. 

Auteur du double sans-faute le plus rapide (et de loin) avec sa jeune nouvelle cavalière Lison Riviere, le mâle né chez Salomé Schmitt, fils de Blue Tinka Tilia (x Tinka’s Boy) et de Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn arrache la victoire à Galant de la Tour (Bamby de la Tour x Bondabull Batka) et Morgane Ferchaud, vice-champions. Gazoline du Milon, une fille de Welcome Sympatico et d’Istamine du Milon (xArlequin de Mescam) est 3è avec Allice Martel.

Des jeunes pousses récompensées 

Pour la première fois de l’histoire du championnat, les cavaliers de 18 ans et moins engagés dans les Finales 4,5 et 6 ans ont été récompensé par le « Trophée Cheval Shop Jeunes Pousses SHF » dans chacun des 9 Championnats. 

Les vainqueurs sont : 

Myla Moulin Teste et Jagger Embets Tilia (4 ans C)

Floriane Ardeven et Jawhara of Orangery (4 ans D Juments)

Arthur Desevedavy et Jedam d’Odival (4 ans D Mâles)

Myla Moulin Teste et I'm Gold Wells (5 Ans C)

Nina Andre et Insight d'or Aile (5 ans D Juments)

Maelle Tetaud et Iban de Loudjil (5 ans D Mâles)

Célia Menaucourt et Happy du Touney (6 ans C)

Myla Moulin Teste et Hashtag Alias (6 ans D Juments)

Lili Maud Le Goff et Havichai De Pellan (6 ans D Mâles)

Myla Moulin Teste, 14 ans, installée près de St-Etienne reçoit donc le tiers des titres. Cavalière de l’Équipe de France, elle a récemment terminé deuxième du CSIO Jeunes de Gorla Minore (ITA) dans la catégorie poney avec D’Zeus des Chesnaies. « Plus tard, j’aimerais continuer à former des jeunes chevau, faire carrière en tant que cavalière. Nous avons des écuries et un élevage à la maison. Ce trophée est une superbe consécration. »

F. Pamart

 

25/08/2023

Actualités régionales