- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un nouvel indice pour les poneys de sport : le BPO


13/03/2019
    
L’indice génétique des poneys a été calculé pour la première fois cette année ! Répondant à une demande de la filière équine, et notamment de l’Association nationale des Poneys Français de Selle (ANPFS), il permet d’aider les éleveurs à produire des poneys adaptés au saut d’obstacle. Ces indices sont désormais disponibles dans l’outil Infos Chevaux de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Cet indice appelé BPO, a été calculé d’après la méthode BLUP en prenant en compte les performances du poney et de ses apparentés depuis 1996 (ascendants, descendants, collatéraux) sortant sur les épreuves poneys en CSO.

L’indice génétique poney pour le saut d’obstacles (ou BPO) est l’estimation de la valeur génétique d’un animal. Cette valeur génétique ne peut pas être connue avec certitude. Ainsi, on attribue à l’indice un Coefficient de Détermination (CD = degré de fiabilité que l’on peut accorder à l’indice). Le CD est compris entre 0 et 1 (100% de fiabilité). Il progressera chaque année au fil des informations enregistrées.

Le BPO évoluera tous les ans, en négatif ou en positif.

Cet indice génétique sera utile pour :

  • Comparer les poneys les uns par rapport aux autres
  • Raisonner les accouplements
  • Sélectionner les reproducteurs : approbation des étalons, encouragement à l’élevage…

 

Quelques points de repère :

  • La moitié des poneys ont un BPO positif : ils sont améliorateurs pour l’élevage
  • Le seuil de +20 correspond à 2% seulement des juments et à une soixantaine d’étalons
  • On considère qu’un indice génétique n’a une bonne précision qu’avec un coefficient de détermination d’au moins 0,40 et une fiabilité élevée à partir d’un CD de 0,70.
  • Les « étalons référence » des dernières années sont ceux avec le potentiel le mieux connu : LINARO : BPO +18, CD 0,98 ; THUNDER DU BLIN : BPO +8, CD 0,98.
  • Parmi les étalons prometteurs se dégagent : le champion d’Europe QUABAR DES MONCEAUX (BPO +27 (0,87)), ou les jeunes ALTO DE FOUGNARD (BPO +34 (0,56) et TRICKY CHOICE DU PENA (BPO +33 (0,70).   

L'indice génétique a été calculé pour tous les équidés apparentés à un poney sortant en compétition. 167.000 individus possèdent ainsi désormais un BPO avec un CD d'au moins 0,20. Parmi eux une majorité de poneys Français de selle, Connemara, New-Forest ou Welsh mais aussi quelques selle-français eux-mêmes géniteurs de poneys. Les indices sont désormais accessibles gratuitement sur https://infochevaux.ifce.fr/ dans l’onglet aptitude, sous-onglet « sport-poney ».

Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la webconférence du jeudi 18 avril à 11h30 : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/genetique-caracterisation/lindice-genetique-saut-dobstacle-chez-le-poney/

Consultez la fiche équipédia : https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique-caracterisation/indices-utilisation/indice-genetique-des-poneys-de-cso-le-bpo.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre