- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un écuyer du Cadre Noir de Saumur aux Jeux olympiques de Rio

  • Blair Castle/Thibaut Valette
    Blair Castle/Thibaut Valette
Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette et son fidèle Qing du Briot*ENE-HN ont été retenus pour représenter la France en concours complet d’équitation à Rio. A la suite d'une saison sans fausse note, la très belle quatrième place obtenue lors du Grand National qui s'est couru au Haras national du Pin début juillet, a conforté le choix de l’entraîneur national Thierry Touzaint sur la sélection de ce couple dans l'équipe de France. Le double médaillé de bronze des championnats d'Europe de Blair Castle en 2015, va donc profiter de la qualification de l'équipe de France à laquelle il a fortement contribué l'an passé. 

Rappelons que Thibaut Vallette est aussi membre du Cadre Noir de Saumur pour lequel il assume l'étendue des missions, puisqu'il dresse et présente des chevaux pour les présentations et galas, contribue à la formation des élèves de l'Ecole Nationale d'équitation et fait briller la tunique noire à haut niveau. Les écuyers du Cadre Noir abondent régulièrement les équipes de France lors lors des grandes échéances, et notamment lors des Jeux olympiques. Rappelons par exemple qu'à l'occasion des jeux olympiques de Pékin en 2008, la meilleure performance Française a été signée par l'écuyer Didier Dhennin, 6ème en selle sur Ismène du Temple. Pour mémoire également, Arnaud Boiteau et Expo du Moulin, remportaient la médaille d'or par équipe à Athènes en 2004.

Les chevaux se rendront donc à Saint Martin de Bréhal pour la préparation finale à partir du 16 juillet. Ils s'envoleront pour Rio le 30 juillet.

Thibaut Vallette a réagi à cette annonce :" Je suis extrêmement fier d'avoir été choisi une nouvelle fois pour représenter la France. Les Jeux Olympiques sont l'objectif de tout sportif, j'ai la chance de me voir confier un cheval formidable, et je ferai tout mon possible pour honorer les couleurs de la France et la tenue du Cadre Noir que je porte."

La visite vétérinaire aura lieu le 5 août, qui sera également le jour de la cérémonie d'ouverture. Suivront ensuite deux journées de dressage, la journée de cross et le 9 août les deux épreuves de concours hippique qui sacreront les médaillés par équipe puis les médaillés individuels. L'équipe de France se rendra à Rio avec des couples performants dans les trois disciplines, les concours internationaux de cette saison ont montré qu'il faudra compter sur eux... 

14/07/2016

Les dernières minutes

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales