- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TVA: « une décision assez rapide « selon Pierre Moscovici


05/10/2017
    
Serge Lecomte, président de la FFE, fait part de sa réflexion à propos du retour de la TVA à un taux réduit dans les activités équestres. Le sujet vient d’être abordé à l’Assemblée nationale en présence de Pierre Moscovici, commissaire européen.

Lors de son audition à l'Assemblée Nationale par les commissions des Affaires Européennes et des Finances ce mercredi 4 octobre, le Commissaire européen Pierre Moscovici, en charge de la fiscalité, a répondu à plusieurs parlementaires sensibilisés aux enjeux de la TVA appliquée aux activités équestres.

Le Commissaire Moscovici a très clairement cité le dossier de la TVA « équine » et a renouvelé sa préférence pour une subsidiarité, ce qu'il avait déjà indiqué à plusieurs reprises lors d'auditions précédentes notamment les 8 juin 2016 et 27 juillet 2017.

« Un mot encore (…), sur les taux de TVA. Moi, ma doctrine, elle est très simple, j'ai été Ministre des finances, et je me souviens à l'époque d'avoir eu à parler avec des professionnels qui me demandaient de fixer des taux réduits, d'un côté sur les ebooks, de l'autre sur la presse en ligne, et les troisièmes sur la filière équine.

Bon je sais que ce n'est pas simple de faire ces choix. Mais je pense néanmoins qu'il vaut mieux les faire à Paris qu'à Bruxelles. Je suis pour la subsidiarité en la matière. (…) J'invite vos deux commissions à suivre de près les développements européens en matière de fiscalité et à peser dans ce débat. Pourquoi ? Parce que la Commission propose mais ce sont les Etats-Membres qui disposent, les Etats-Membres c'est bien sûr les gouvernements mais c'est aussi les parlements. »

Comme je vous l'annonçais il y a quelques semaines, les propositions de la Commission s'agissant de la politique européenne en matière de taux de TVA, devraient être connues au mois de novembre, ce qui a également été rappelé par le Commissaire :

« Pour ce qui est de la TVA à taux réduit, je ferai une proposition fin novembre, en la matière. Je sais que les discussions TVA vont être longues, je ne me fais pas d'illusion, ce sont des sujets très politiques, très complexes (…). S'agissant des taux réduits, cela pourrait être une décision assez rapide. Il faut simplement que les Etats-membres acceptent cette charge.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • William Flecter (GBR)
  • Tressy Muhr
  • Top les juniores du Complet
  • So british...
  • Simon Morssinkhof, bronze juniors (Bel)


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre