- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Transport d'animaux : précisions du ministère


27/06/2019
    
La FFE a sollicité les services du Ministère de l’Agriculture et l'Alimentation pour obtenir plus d’informations sur les mesures prises par le Ministre qui interdisent ou limitent le transport d’animaux vivants par ces jours de fortes chaleurs : des précisions ont été apportées : « « Les rassemblements et manifestations avec des animaux peuvent se tenir en prenant les dispositions nécessaires pour prévenir tout stress. »

Comme nous vous l’avions indiqué, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié  un communiqué de presse  rappelant les principales règles relatives au transport des animaux.

Le Ministère confirme également que: « Les rassemblements et manifestations avec des animaux peuvent se tenir en prenant les dispositions nécessaires pour prévenir tout stress. Les animaux doivent être bien hydratés pour résister aux pics de chaleur. Il est ainsi conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraiche et propre, qui doit être proposée à volonté. La brumisation des animaux est également fortement recommandée ».

Naturellement, nous vous rappelons la nécessité de respecter la réglementation découlant du règlement 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport et vous invitons à prendre toutes mesures nécessaires pour assurer le bien-être des équidés.

Et... le reste tient du plus élémentaire bon sens : «  Ne faites pas subir à votre cheval ce que vous ne supporteriez pas... »

Rappel  (source IFCE) :

Les trois conditions suivantes favorisent le coup de chaleur : température extérieure élevée, air très humide et aération insuffisante.
Normalement, l’évaporation de la sueur à la surface du corps suffit à refroidir le cheval. Si l’air est trop humide, l’évaporation naturelle perd de son efficacité. En une heure, un cheval peut transpirer l’équivalent de 15 à 20 litres d’eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. Seulement 25 à 30% de la sueur s’évapore, le reste coule le long de la peau.

Si le cheval ne boit pas suffisamment, la transpiration excessive entraîne une perte importante en eau et en éléments minéraux (la sueur du cheval contient notamment beaucoup de sel), provoquant une déshydratation et un déséquilibre électrolytique. Même si le coup de chaleur fait le plus souvent suite à un exercice intense et/ou long, il peut également survenir chez le cheval au repos, notamment s’il est stationné dans des zones chaudes, mal ventilées (transport en van, box mal aéré (attention aux boxes démontables où il peut faire très chaud), attache au soleil…).

Que faire pour prévenir les coups de chaleur ?

En période de forte chaleur :

  • Vérifier que de l’eau fraiche est disponible à volonté ;
  • Abreuver régulièrement pendant le transport et entre les épreuves sportives ou lors de pauses en randonnée ;
  • Mettre à disposition une pierre à sel et en cas de forte transpiration supplémenter avec des électrolytes ;
  • Eviter le travail intensif et les transports aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Veiller à procurer un abri ombragé et ventilé ;
  • Tondre les chevaux à poils longs et épais ;
  • Ne pas hésiter à doucher les chevaux qui transpirent ;
  • Prévoir une période d’adaptation aux climats chauds de 2 ou 3 semaines avant de réaliser un exercice intense ;
  • Donner des aliments rafraichissants : mashes, carottes, pommes... une ou deux fois par semaine.

Liens utiles:

Article FFE « Vague de chaleur »

Quelques recommandations spécifiques pour les poney-clubs et centres équestres

Fiche IFCE "  Coup de chaleur  " : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/autres-maladies/coup-de-chaleur.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre