- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tout savoir sur le Cadre Noir et l’Ecole National d’Equitation

A l'occasion du quarantième anniversaire de l'Ecole Nationale d'Equitation, les éditions Belin publient un superbe ouvrage sur cette prestigieuse école et son Cadre Noir. Photo 1 sur 1

Rédigé par Guillaume Henry dans une langue fluide, claire, très agréable à lire, agrémenté des superbes photos d'Alain Laurioux, l'ouvrage, très complet, revisite l'histoire et la vie quotidienne du Cadre et de l'Ecole Nationale d'Equitation.
Créé au début du XIXe siècle, le Cadre Noir regroupait les cadres chargés de la formation équestre des futurs officiers de cavalerie. Les écuyers étaient recrutés parmi les meilleurs cavaliers militaires, et leurs rangs comptaient, tout naturellement, les plus grands spécialistes dans le dressage des chevaux, (toutes disciplines confondues).
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le cheval n'est manifestement plus adapté aux champs de bataille et son remplacement par des moyens mécaniques modernes est inéluctable. L'Armée se pose donc la question du maintien d'un corps d'officiers et de sous-officiers spécialisés dans le dressage des chevaux et dans la formation des officiers à cheval. Parallèlement, l'équitation civile se développe rapidement. L'Armée songe alors à un « transfert de compétences » du militaire au civil. C'est ainsi que naît, en 1968, l'Institut National d'Equitation, qui devient, en 1972 Ecole Nationale d'Equitation. Aujourd'hui, l'Ecole Nationale d'Equitation et le Cadre Noir, associés aux Haras nationaux, font partie de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation. Celui-ci incarne, dans un établissement unique, l'investissement de l'Etat dans le domaine équestre.
L'ouvrage ne s'en tient pas à la seule histoire du Cadre Noir. Il y est également question des hommes, militaires ou civils, qui l'ont façonné. Enfin et peut-être surtout, les chevaux ne sont pas oubliés. Leur travail, si particulier, est longuement décrit et le portrait de certains d'entre eux, montures exceptionnelles, permet de comprendre jusque dans sa vie quotidienne, une institution unique en France et en Europe.

Antoine de Morges 
07/11/2012

Actualités régionales