- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tour d’horizon au stud-book SF

  • Pascal Cadiou, président, avec Michel Mesnil et Hubert Chiché, vice-président
    Pascal Cadiou, président, avec Michel Mesnil et Hubert Chiché, vice-président
Mardi 11 juin avait lieu l’assemblée générale ordinaire du Stud-Book Selle Français. Entre bilan de l’année 2018 et projets à venir, élus et auditeurs ont pu échanger librement sur l’avenir du Stud-Book.





Pascal Cadiou a ouvert la séance en mettant en lumière l’obtention de l’agrément, par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du statut d’organisme de sélection. Il souligne que « le changement est engagé mais le véritable challenge est devant nous [...] Nous avons depuis plusieurs années engagé ce tournant en travaillant sur notre schéma de sélection, [...] sur l’amélioration génétique en donnant une place plus importante aux jeunes générations, en allant à la conquête de nouveaux marchés et tout cela en flirtant avec une autonomie financière de 70% ». Les partenaires, le concours du Fonds EPERON et l’aide du Ministère au travers des Appels à Projets permettent au Stud-Book de compléter ses ressources afin de réaliser ses actions et proposer des services dans l’intérêt de l’élevage, des éleveurs et de la promotion de la race, en France comme à l’étranger.





Appui sur les ARE





Le bilan 2018 revient sur les évènements qui se sont déroulés tout au long de l’année, en précisant la fréquentation sur chacun des championnats, la communication spécifique qui a mis à l’honneur les 60 ans du Stud-Book Selle Français et un retour sur les formations qui attirent toujours un public intéressé et demandeur que ce soit pour le jugement ou pour le programme Young Breeders avec les écoles. Côté recherche et développements, plusieurs sujets ont été traités, notamment autour de SOGEN, l’accélérométrie et l’indice Modèles et Allures.


Concernant les actions et projets 2019, notons tout d’abord, le renforcement de la collaboration avec les associations régionales d’éleveurs ; cela se traduit notamment par l’organisation par les associations régionales des qualificatives femelles, espoirs du complet et étalons. Le nouveau circuit de sélection des mâles de 2 et 3 ans, ainsi que l’organisation du testage ont été détaillés.





Nouveaux encouragements pour les 3 ans





Les concours d’élevage vont également évoluer avec de nouveaux encouragements pour les 3 ans sport femelles et hongres afin de favoriser les rassemblements de 3 ans commerciaux et dynamiques sur les concours régionaux de fin d’année et à encourager les éleveurs à préparer les chevaux en fin d’année de 3 ans.


Ainsi dans chaque « ancienne région », un concours régional de 3 ans montés (femelles et hongres) sera le support d’un encouragement significatif pour la 1ère moitié du classement.





Un indice pour les foals





Concernant l’évolution de la race Selle Français, le pôle recherche et développement est en pleine évolution. Les recherches actuelles portent sur les vingt dernières années d’approbations étalons afin de dresser un bilan le plus complet possible pour évaluer la pertinence de la politique suivie et redéfinir si besoin les lignes directrices pour les prochaines années.


Une étude sur les indices foals aura également pour objectif de communiquer aux éleveurs les premières tendances de production d’un jeune étalon dans l’attente de l’indice Modèle & Allures quand l’étalon a suffisamment de descendants de 2 et 3 ans évalués.


Des évolutions sont également à noter pour les formations juges. Un pool de 10 formateurs a été créé afin d’animer les formations et sessions de compagnonnage, d’encadrer les examens ainsi que de travailler sur les supports de formation. Le réseau de juges référents a également été réorganisé afin de s’adapter à la nouvelle structure régionale et de redynamiser le réseau. Autre nouveauté pour 2019, le mandat passe à 4ans.





Young breeders





Le programme de formation des Young Breeders adopté en 2018 et mis en application en 2019 se déroule parfaitement. Les huit meilleurs d’entre eux seront sélectionnés sous peu comme prévu pour les Championnats du Monde qui se tiendront du 18 au 21 juillet prochain en Autriche. Au total 400 élèves au cours de 10 rassemblements sur 33 établissements ont été initiés entre janvier et mai 2019.


Le calendrier 2019/2020 des formations d’initiation a été présenté et commencera le 18 novembre prochain pour se clôturer en février 2020. Des formations de perfectionnement seront ensuite mises en place afin de permettre aux jeunes breeders d’être toujours mieux formés.





La séance s’est terminée par le rapport financier. Les éléments qui en ressortent sont la répercussion positive des décisions prises en 2018 puisque l’excercice est clôturé avec un résultat de 11 363 €. Il a été décidé d’affecter ce résultat au compte report à nouveau.


Les échanges se sont ensuite poursuivis autour de l’habituel cocktail, dans une ambiance conviviale et avec la volonté commune de se tourner vers l’avenir.





(Source SF)


20/06/2019

Actualités régionales