- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Testage des mâles Selle Français de 3 ans

  • Giorgio d'Altenbach
    Giorgio d'Altenbach
Le testage des mâles de 3 ans organisé du 9 au 19 décembre à St Lô sert de support de l’approbation des mâles sélectionnés lors des épreuves qualificatives régionales. Son objectif est de détecter et d’évaluer dans le détail, dans un environnement homogène, les qualités des futurs reproducteurs de la race, et de décider des approbations à l’issue du testage. Les mâles approuvés à 2 ans en 2018, y participeront également afin d’évaluer plus en détail leurs qualités. Leur participation au testage vaut confirmation de leur approbation.

COMPTE RENDU RADIOGRAPHIQUE

Les mâles doivent obligatoirement se présenter au testage avec la Fiche récapitulative de la lecture radiographique réalisée par le CIRALE (Protocole CIRALE). Ils doivent être classés dans une des 3 catégories « Excellent », « Bon » ou « Intermédiaire » pour pouvoir participer au testage.

ÉQUIPE DU TESTAGE

• Équipe d’encadrement

Le testage est dirigé et encadré par Messieurs Francis MAS et Serge CORNUT, assistés de cavaliers de jeunes chevaux professionnels et expérimentés.

• Équipe de cavaliers : Une équipe de cavaliers professionnels a été constituée.

• Une équipe de soigneurs s’occupe des boxes, des pansages, des soins et des rations.

• Un secrétariat est sur place pour recueillir les informations utiles sur chaque cheval et assurer le lien avec les propriétaires.

DÉROULEMENT

1 - Phase d’accueil – Journée d’Entrée en testage – Lundi 9 Décembre

Cette journée est destinée à une première observation globale de chaque cheval par l’équipe de testage et à valider sa capacité à suivre le testage.

Le cheval est présenté en main et monté par son propriétaire ou son présentateur habituel.

Elle comprend :

• Une visite vétérinaire de contrôle,

• Une présentation en main pour une rapide revue du Modèle,

• Une présentation montée par le cavalier présentateur habituel pour une première observation par l’équipe du testage. Cette présentation comprendra une évolution aux 3 allures et le passage d’un petit dispositif d’obstacles analogue à celui mis en place lors des épreuves qualificatives.

• Le cheval sautera également en liberté sur un dispositif analogue à celui des épreuves qualificatives, muni d’un accélérométre fixé sur un surfaix. Cet exercice n’est pas évalué en terme de jugement. Il est utilisé pour enrichir la base de données constituée depuis plusieurs années pour identifier les critères précoces de la performance.

2 - Phase de travail

Pendant les jours suivants, et sous la forme d’un programme adapté à chaque cheval, les chevaux seront travaillés par l’équipe du testage principalement sur des exercices sur le plat en vue de les installer dans le meilleur fonctionnement possible et leur permettre d’exprimer au mieux leurs qualités de locomotion.

Ils seront également familiarisés avec le dispositif de saut de l’expertise finale.

3 - Phase d’évaluation

Au terme de la phase de préparation, l’équipe du testage et des juges du Stud-Book Selle Français émettront un avis sur les qualités des chevaux du testage tant sur le plan de la locomotion que du fonctionnement et des aptitudes à l’obstacle.

Durant toute la durée du testage, le comportement et le tempérament des chevaux sont également suivis et évalués.

4 - Phase d’expertise finale – Mercredi 18 et Jeudi 19 Décembre

Lors de l’expertise finale, les chevaux seront évalués par un groupe de cavaliers internationaux et les juges du Stud-Book Selle Français :

• Chevaux à orientation CSO/CCE : sur leurs qualités de locomotion, d’aptitudes à l’obstacle, de disponibilité, d’influx et de réactivité, d’intelligence de la barre.

L’approbation des chevaux sera annoncée le Jeudi 19 Décembre après-midi. Les chevaux approuvés seront présentés au public en main, tenus par leur propriétaire ou présentateur.

Pour les mâles approuvés à 2 ans en 2018, leur participation au testage vaut confirmation de leur approbation. Ils participeront également au défilé final.

Conférence Mercredi 18 Décembre « SELECTIONNER POUR PERFORMER ; NOS OUTILS POUR DEMAIN »

A l’occasion de l’expertise finale des chevaux, le Stud-Book Selle Français propose une Conférence Mercredi 18 Décembre à 18h sur le thème « SELECTIONNER POUR PERFORMER ; NOS OUTILS POUR DEMAIN ».

Il sera présenté les nouveaux outils d’information à disposition des éleveurs sur la production des étalons, les résultats des travaux entrepris depuis plusieurs années en matière de caractérisation des jeunes chevaux et les perspectives des nouveaux outils de sélection (génomique).

Retrouvez la liste des chevaux du testage ici

10/12/2019

Les dernières minutes

24/02/2020

3 ans : un champion lorrain Hors Norme

21/02/2020

Etalons : acte 1

20/02/2020

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

21/02/2020

Agenda des concours en France du 21 février au 13 mars 2020

21/02/2020

Les internationaux du week-end

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce