- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Testage : acte 2 aux Bréviaires

Seconde phase du testage des jeunes étalons au Haras national des Bréviaires (Yvelines) le 23 janvier. Une dizaine de chevaux étaient présents, observés par Eric Navet, Christian Hermon, Jacques Bonnet, Olivier Jouanneteau et Nicolas Blondeau. Michel Photo 1 sur 5
Gaspard, juge référent de l’ANSF, était là aussi, accompagné par Christian Planchon et Philippe Cusenier. Pour l’ANSF, Yvon Chauvin, Philippe Lemaistre et Daniel Blanc, et un certain nombre d’observateurs dans les tribunes dont François Roemer, président de la Chambre syndicale des marchands, et Arnaud Evain.
Peu de choses nouvelles à signaler sinon une évolution qualifiée de « normale » pour les chevaux présents aux deux testages. De l’avis général des cavaliers montant les chevaux, l’expérience est bénéfique à tous points de vue. Naisseurs et propriétaires ont également tiré un enseignement précieux des discussions avec les cavaliers experts. La présence des juges avec les notes enregistrées lors de l’approbation d’octobre à renforcer l’opinion des experts. Vraisemblablement, ce testage devrait à l’avenir être calé sur une seule étape. Les juges ont par ailleurs constaté qu’il serait judicieux qu’un même jury puisse juger au moins deux des ateliers à défaut des trois.
A l’issue de ces deux séances, une synthèse sera faite par les experts. Leurs appréciations seront exprimées sous forme d’étoiles (de une à cinq) puis regroupées sous forme de tableau de synthèse pour chaque étalon. La volonté de l’ANSF, par ce testage, est d’apporter un éclairage objectif pour aider les éleveurs dans leur décision, en mettant en exergue les points forts et les principales qualités de ces jeunes étalons.

Etienne Robert

31/01/2008

Actualités régionales