- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stages de perfectionnement de la Fédération Française d’Equitation

Dans le cadre de la politique fédérale, des stages de détection et perfectionnement des cavaliers de saut d’obstacles sont organisés régulièrement au Pôle international du Cheval Longines - Deauville. Le Pôle de Deauville est l’un des deux sites référents de la Fédération Française d’Equitation (FFE) pour l’organisation de ces stages.

Jeunes cavaliers et Seniors se sont retrouvés au Pôle pour un stage de perfectionnement du 20 au 23 janvier. Les deux premières journées étaient consacrées aux jeunes cavaliers, des catégories Juniors et Enfants, suivies de deux journées pour les catégories Seniors.

Huit Juniors et neuf Enfants, venus de la moitié Nord de la France, étaient invités à participer à deux journées de stage, encadrés par le staff fédéral composé d’Olivier Bost (sélectionneur national de saut d’obstacles Jeunes cavaliers, Juniors, Enfants et Poney), de Jérôme Ringot (formateur technique Enfants et Juniors) et Barnabas Mandi (formateur technique Juniors).

Au programme, de la préparation mentale avec Maxime Chataignier, et de la préparation physique, avant de se mettre à cheval pour des sessions de travail sur le plat encadré par Barnabas Mandi & Bertrand Lebarbier, cavalier professionnel de dressage installé au Pôle, suivies des séances de travail sur les barres avec l’équipe fédérale. La première journée était consacrée à la technique sur des exercices de gymnastique, suivie le lendemain d’enchainements d’obstacles, afin de retravailler les difficultés rencontrées en parcours. 

Olivier Bost se réjouit de l’investissement des jeunes talents de demain, tous très demandeurs de cet accompagnement, dans un objectif commun de l’optimisation de la performance. Une vraie progression a pu être constatée en deux jours. 

Les deux journées suivantes étaient dédiées aux cavaliers Seniors, dix couples détectés et sélectionnés par le staff fédéral. Un groupe assez fort, avec des cavaliers très expérimentés comme Mathieu Billot, Marc Dilasser et Axel van Colen, et des couples en devenir comme Alix Ragot, Margaux Rocuet, Mélanie Cloarec & Nicolas Layec. Les cavaliers ont bénéficié d’un accompagnement technique de qualité de l’équipe fédérale : Henk Nooren à l’obstacle, et Barnabas Mandi sur le plat.

« Ce stage avait pour objectif de dessiner le projet sportif de chacun, dans la logique de concourir en équipe de France. » ont expliqué Olivier Bost et Henke Nooren. Et parce qu’accéder au haut niveau ne repose pas sur les seules performances en parcours, le stage a également pour objectif de faire adhérer l’élite au projet sportif, d’où l’importance du travail sur le plat, la connaissance du cheval, le respect du jury et des organisateurs.

« Les stages organisés par la FFE sont toujours importants. Ils permettent de jauger le potentiel des couples les plus performants du moment, en vue de futures sélections en internationaux. » a ajouté Maryline Millet Lesage, Conseillère Technique Nationale.

« C’est toujours un plaisir d’organiser ces stages de perfectionnement au Pôle parce que les cavaliers peuvent bénéficier d’excellentes conditions de travail. La qualité des sols du manège et des carrières est excellente, tout est prévu pour le bien-être des chevaux et des cavaliers. Et le Pôle est idéalement placé au niveau géographique pour la zone Nord, avec hôtels et restaurants à proximité » a conclu Olivier Bost.

Le Pôle international du Cheval Longines - Deauville, est fier d’accompagner la Fédération Française d’Equitation dans la préparation des équipes et la recherche de performance en vue des échéances olympiques. D’autres stages sont programmés dans les mois à venir. 

www.pole-international-cheval.com

29/01/2024

Actualités régionales