- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Six victoires sur tous les Fronts

  • Vilamoura : Titouan Schumacher/Atome Z (© One Shot)
    Vilamoura : Titouan Schumacher/Atome Z (© One Shot)
  • Oliva : Julien Epaillard/Jalanta P (© Herve Bonnaud/1clicphoto**)
    Oliva : Julien Epaillard/Jalanta P (© Herve Bonnaud/1clicphoto**)
  • Oliva (© Herve Bonnaud/1clicphoto**)
    Oliva (© Herve Bonnaud/1clicphoto**)
  • Badenclassics : Edward Levy/Starlette de la Roque
    Badenclassics : Edward Levy/Starlette de la Roque
  • Badenclassics : Pius Schwizer/Constantin Z
    Badenclassics : Pius Schwizer/Constantin Z
  • Badenclassics : Hans-Dieter Dreher/Perideaux
    Badenclassics : Hans-Dieter Dreher/Perideaux
  • Wellington : Darragh Kenny/Classic Dream
    Wellington : Darragh Kenny/Classic Dream
Six victoires françaises en Grands Prix 2 et 3* sur le continent européen, un record ce week-end de début février, privé du 5* asiatique pour raisons de sécurité sanitaire face à l’épidémie de coronavirus. A Wellington les Irlandais ont encore frappé. A Offenburg ce sont les Suisses.

Duel français à Vilamoura

Le Vilamoura Atlantique Tour 2020 a officiellement commencé le premier week-end de février au Portugal. Et c’est un magnifique duel franco-français qui conclut le Grand Prix 1,50m du dimanche. Deux jeunes Normands, seuls rescapés d’un premier tour très délicat, ne vont pas se faire de cadeaux. Face à Mathieu Billot, toujours très rapide avec Quel Filou 13, c’est Titouan Schumacher qui dominera d’une tête, avec l’étalon maison Atome Z.

Titouan a apprécié ce duel. Lors du barrage il reconnaît avoir tout donné, connaissant les qualités du couple adversaire. Ce Grand Prix en effet n’épargna qu’eux deux : courbes délicates, un milieu de triple piégeant, et des fautes partout, cette fois les Britanniques en force ne seront pas de taille : Guy Williams, avec Rouge de Ravel, ira à la faute, comme les 28 autres couples.

Titouan a de quoi se réjouir, lui qui destine cette saison 2020 au Global Champions tour.

Samedi, c’est une victoire portugaise dans l’épreuve 1,40m : António Matos Almeida et le SF Virtuose du Very (l'Arc de Triomphe x Dollar du Murier), né chez Maxime Jouet, sur la piste Francisco Moura, du nom du jeune cavalier prodige portugais de stature internationale, décédé accidentellement en octobre 2010 à l’âge de 26 ans. Jérôme Hurel est 2è à moins de deux secondes avec Capuccino de Nantuel (Dandy du Plape*HN x Parco), 8 ans seulement, né chez Claire Gouin et qui lui appartient pour partie.

Jérôme Hurel, décidément en forme et le Bwp Icarus V’t Klavertje IV réalisent leur première victoire dans l’épreuve Ranking 1,45m à barrage, l’épreuve majeure vendredi, battant un quatuor britannique, Laura Renwick 2è avec le Kwpn Bintang II (Tangelo van de Zuuthoeve), Guy Williams 3è associé à son étalon SF Rouge de Ravel, né chez les Pottier. Titouan Schumacher est 7è double sans-faute avec son étalon maison Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon).

https://online.equipe.com/en/competitions/35443

 

Epaillard, encore avec Jalanta P à Oliva

Julien Epaillard a encore frappé. Vainqueur du Grand Prix la 1è semaine 2* du MET 1 d’Oliva, il clôture la 3è semaine, une 3* cette fois dans le Grand Prix 1,50m associé à sa jument Bwp Jalanta P (Catalano). De plus d’une seconde il domine l’Italien Alberto Zorzi et Vauban du Trio (Nervoso x Desir du Château). Son compatriote Lorenzo de Luca le talonne avec une jeune recrue de 9 ans, Nuance Bleue Vdm Z (Nabab de Reve x Canturo). Marie Demonte est la 5è double sans-faute avec Vega de la Roche (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet), pour 60 qualifiés.

Suivant son programme habituel, environ 850 chevaux ont participé chaque semaine, en 2* pendant les deux premières et 3* pendant la dernière, ainsi qu'aux concours internationaux de jeunes chevaux 1* pendant les trois semaines.

En nouveauté, le programme pour jeunes chevaux comprenait un prix spécial pour le meilleur de chaque catégorie tout au long du MET I. Ainsi, dans la catégorie des 5 ans, le vainqueur est le Turc Derin Demirsoy qui monte Faline des Chaines. La catégorie des 6 ans a été remportée par le Français Guillaume Foutrier avec Elena Hope, tandis que la catégorie des 7 ans a été remportée par le jeune cavalier polonais Adam Grzegorzewski avec Stakata

Julien avait déjà performé, cette fois avec la jument hanovrienne Quincy Lady (Quintender), 2è de la grosse qualificative du vendredi, à trois dixièmes du Britannique Matthew Sampson et le Kwpn Geneve R (Eldorado Vd Zeshoek x Berlin). Marlon Modolo Zanotelli et le Kwpn Emmerton  réalisent le 3è meilleur double sans-faute.

Margaux Rocuet remporte le petit Grand Prix, une vitesse 1,40m dominicale, avec Buzz Pholeun SF de 9 ans comme son nom ne l’indique pas, né au Touquet un fils de Nabab de Reve, battant 70 adversaires. Les deux villes (avec Valencia) de la côte Est de l’Espagne se disputant les meilleurs cavaliers européens (et britanniques, Brexit oblige) et sud-américains, cette première semaine 3* recevait de grands cavaliers, de Tops-Alexander à Zorzi et De Luca, Philippaerts, Brash et consors. Grégory Wathelet entre autres « victime d’une chute assez lourde. Si on a cru un moment à une fracture de la clavicule, des examens à l’hôpital de Denia et ensuite auprès d’un chirurgien spécialiste à Madrid on démontré qu’il s’agissait d’une rupture des ligaments de l’épaule. Si une opération chirurgicale n’est pas nécessaire, du repos et un travail de revalidation seront nécessaires durant les deux à trois prochaines semaines. Je serai donc éloigné des terrains de concours pendant cette durée et ne pourrai donc pas participer au CSI5*-W de Bordeaux la semaine prochaine. »

Le 11 février, le Tour équestre de la Méditerranée reprendra avec le SPRING MET II, qui se déroulera jusqu'au 1er mars.



Batillat/Baby Love à Valencia 

Belle victoire de Guillaume Batillat et le Kwpn gris en pleine ascension Baby Love dans le Grand Prix 1,45m du CSI2* de Valence, sur la Côte de la Fleur d’Oranger en Espagne, non loin d’Oliva. Guillaume Batillat domine le week-end de la tête et des montures, puisque vendredi déjà il s’imposait avec l’étalon Dominant 2000 Z ... 

25° à Valence, c’est 10° de plus que les moyennes début février sur la côte est de l’Espagne. Les cavaliers ne s’en sont pas plaint... 
Samedi, c’est Patrice Delaveau qui s’impose dans le Grand Prix 1,40m majeur du jour, montant Bugs Bunny d’Authuit Hdc (Quick Star x Quaprice), couru par plus de 70 participants. Le trio de tête tient dans un mouchoir de poche : 2è le Belge Cyril Cools et Che de Kezeg Z (Carembar de Muze), et Alexis Deroubaix, avec son crack Secret du Pays d’Auge.

Vendredi Guillaume Batillat et l’étalon Dominant 2000 Z (Diamant de Semilly x Cassini I) remportent l’épreuve Ranking 1m45 Land Rover du CSI2* de Valencia (Esp), battant 52 autres couples, à l’issue d’un barrage qui comptait 25 adversaires, pas moins ! Patrice Delaveau le talonne avec la 9 ans Bahia de Mars, une nouvelle venue, fille du regretté Kannan appartenant au haras des Coudrettes. L’Espagnol Armando Trapote est 3è associé à Tinkerbell (Chacco Blue).

http://results.hippodata.de/2020/1792/html/de/hippodata/index.html

 

Les Suisses aux Badenclassics à Offenburg

Doublé suisse au Badenclassics, CSI2* à Offenburg, ce week-end en Allemagne : Niklaus Rutschi/Quinao de Chandor Z (Qlassic Bois Margot), s’empare de la victoire, suivi de peu par Annina Züger et le sBs Douglass Chavannais. (Cicero Z). Le Français Jacques Helmlinger rafle la 3è marche aux Allemands, aux rênes de Tonic des Mets (Ogrion des Champs).

Suisses, Allemands et Néerlandais ont composé la majorité des cavaliers en lice. Cinq Français s’étaient déplacés, dont Edward Levy, Benoît Cernin et Jacques Helmlinger, qui vont joliment s’illustrer en remportant les épreuves majeures des jeudi et samedi et monter sur le podium du Grand Prix.

Jeudi, le premier lauréat de la 13e édition des BadenClassics fut Hans-Dieter Dreher. Sur le fils de 8 ans de Balou du Rouet, Perideaux, Dreher l'emporte devant le Suisse Pius Schwizer et Houdini (Q Breitling LS) et Philipp Schulze-Topphoff sur Carla (Comme il Faut 5). Edouard Levy n’est pas loin, 5è sans-faute avec Confidence d’Ass (Diamant de Semilly x Berlin). 
Pius Schwizer se vengera le vendredi sur une vitesse 1,40m également, aux rênes de Mjanghoj's Constantin Z. C’est le Bourguignon Benoît Cernin qui s’imposera dans l’épreuve majeure (1,45m) jeudi soir, avec Ciesto Vd Vogelzang Z, un fils de Cicero Z appartenant à Romain Xhemal.

Edward Levy remporte le Grand Prix 3* du samedi soir avec Starlette de la Roque ((Jumpy des Fontaines x Kannan), devant Josch Lohden/Van Moor, et Toni Haßmann/Darin Queen, alors que le Français terminait déjà 5è du Grand Prix vendredi, 5è double sans-faute avec Uno de Cerisy (Open Up Semilly).

Toni Hassmann a tout essayé, tout comme Josch Löhden mais personne n'a pu faire mieux : 41 centièmes de seconde de mieux sur Josch Löhden et Van Moor (Van Helsing x Singular Joter) à la deuxième place et devant Toni Haßmann avec la seule jument grise de neuf ans du Holstein, Daring Queen (Cassini I x Quidam de Revel).

http://results.hippodata.de/2020/1792/html/de/hippodata/index.html

 

Darragh Kenny/Classic Dream à Wellington

L’Irlandais Darragh Kenny et son fils de Colestus, Classic Dream remportent le Grand Prix 1,60M -W Longines Fei Jumping World Cup™ de la 4è semaine du Winter Equestrian Festival du CSI4* de Wellington (USA) ce dimanche 2 février. 

Ils dominent largement ce Grand Prix au cours d’un barrage à trois. Ces trois élus seont tous doubles sans-faute. Mais Darragh va précéder de près de deux secondes le 2è, le Brésilien Cassio Rivetti, et le sBs Bacara d’Archonfosse (Asca Z x Kannan). L’Américain Devin Ryan est 3è avec le Kwpn Eddie Blue (Zirocco Blue).

C. Robert

03/02/2020

Actualités régionales