- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Show AQPS du Centre Est le 17 décembre à Cercy-la-Tour (58)

Faute de pouvoir se rassembler aux courses, puisqu'il n'y a pas d'hippodrome dans le département de la Nièvre, les éleveurs d'AQPS de la grande région Centre, quasiment tous membres de l'Union du Centre Est, aiment à se retrouver lors des diverses assemblées et concours comme celui de Decize au mois d'août. Photo 1 sur 2
  Traditionnellement, à la mi-décembre, l'Union organise sa grande assemblée au Haras de Cercy la Tour, centre névralgique de l'élevage qui regroupe la majeure partie des étalons. Originellement station des Haras Nationaux, le Haras de Cercy, récemment réaménagé pour accueillir 15 étalons hors saison, est l'objet de plus en plus d'implication de la part des éleveurs locaux.
« Face au désengagement progressif de la part de l'institution des Haras Nationaux, il faut montrer que nous sommes capables de nous prendre en main et d'animer nous mêmes le haras » explique Jacques Lauriot, le Président de l'Union.  « Nous voulons faire savoir que le Haras de Cercy propose de nombreux services, notamment celui, pas fréquent, de pouvoir prendre des étalons en pension hors saison de monte. Par ailleurs, nous avons participé à hauteur de 10% de l'achat de notre nouvel étalon, Gris de Gris acquis pour ?300 000 ? avec 45 % pour les Haras Nationaux et 45 % pour Antoine-Audouin Maggiar. Pour une association, 30 000 € représente un investissement très important. »

Gris de Gris, nouvel étalon du haras de Cercy

Gris de Gris sera la vedette de la présentation des 14 étalons, toujours très attendue, qui donnera l'occasion aux spectateurs de voir à partir de 9 h :
• Crossharbour, Day Flight, Dom Alco, Fragrant Mix, Gris de Gris, Secret Singer, Vendangeur, stationnés à Cercy;
• Assessor et Network, stationnés à Tréban (03)
• Voix du Nord et Croco Rouge, stationnés à Rosières-aux-Salines (54);
• Panoramic stationné à La Clayette (71)
Dans la foulée, aura lieu la toute première présentation des juments de la vente à l'amiable. 14 poulinières seront ainsi proposées sur le marché et visibles dans les boxes du Haras. Elles intéresseront les passionnés d'AQPS, race dont les femelles sont très rarement disponibles sur les marchés publics, mais aussi les éleveurs de chevaux de sport ou de complet, qui souhaient apporter du sang à leur souche.
Ensuite, au terme de l'assemblée générale, les trophées seront remis aux meilleurs éleveurs. L'Union traverse en l'occurrence une période faste, puisqu'elle revendique les deux meilleurs sauteurs d'Auteuil, Questarabad sur les haies (Jean-François Colas du Cher) et Rubi Ball sur le steeple (Jean-Louis Berger et Pierre Duvignaud de la Saône-et-Loire). Enfin, la journée se terminera par le tirage au sort des saillies des étalons les plus complets des haras nationaux, qui seront sans doute les confirmés Fragrant Mix, Dom Alco et Network, ainsi que le jeune Gris de Gris, et peut-être les jeunes Vendangeur et Crossharbour.

Pour suivre en temps réel l'actu des AQPS :
www.francesire.com  et www.france-sire.tv

L'Union des éleveurs AQPS du Centre-Est en quelques chiffres
- 221 éleveurs adhérents dont 61 dans l'Allier, 51 en Saône-et-Loire et 109 dans la Nièvre (15 d'entre eux viennent d'autres départements).
- 620 saillies réalisées en 2010, dont 370 à Cercy la Tour, 100 à La Clayette et 150 à Treban.
- Un catalogue d'élevage avec pedigrees complets comprenant 190 poulinières et 57 éleveurs, édité par l'Union.

Le bureau de l'Union
- Président : Jacques Lauriot (Côte-d'or), Président des éleveurs AQPS du Centre Est depuis 1995, vice-président et commissaire principal de la société des courses de Vittel, Président fondateur du Conseil du Cheval de Bourgogne
- Président délégué : Jacques Cyprès (Nièvre)
- Vice-présidents : Bruno Vagne (Président de Galop Allier); Georges Richardot (Président de Saône et Loire Galop)
- Trésorier : André Quesny (Galop Allier)
- Secrétaire administrative : Hélène Cacquevel

Contact :
03 86 25 03 74
23/11/2010

Actualités régionales