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Serge Houtmann : chef de piste international

Serge Houtmann.L’occasion était trop belle, profitant du concours de L’ESTP, étape du Grand National sur le site du Haras de Jardy, propriété du Conseil Général des Hauts de Seine (92), d’interviewer l’un Photo 1 sur 1
de nos meilleurs chefs de piste. Le chef de piste, c’est le chef d’orchestre, et tous les concertistes connaissent son importance. En France, ils sont trop souvent dans l’ombre. Pourtant après la dotation d’un concours, c’est certainement le premier critère retenu par les cavaliers avant de décider d’opter pour tel ou tel concours.
Le déroulé de la partition

Serge Houtmann a réalisé un superbe tour lors du concours de l’ESTP Jardy, comme d’habitude, serait t-on tenté de dire.

« J’ai construit un parcours vraiment dans l’esprit du circuit du Grand National, pas trop difficile, un parcours de début de saison extérieur, assez simple techniquement mais les hauteurs sont là. Le parc d’obstacle est léger mais « fair ». La rivière est bien placée, elle mesure 3,60 m, je veux le moins de fautes possible sur la rivière, il est essentiel qu’elle se passe bien, derrière il y a un oxer délicat mais suffisamment loin pour que le cavalier ait le temps de bien le préparer. Puis le triple, il est placé le long de la bordure donc proche du public. C’est souvent le cas sur les plus grosses échéances, les chevaux doivent apprendre à le sauter dans cette configuration. Les couleurs du triple sont un peu à l’ancienne (bordeaux ndla), mais si un cheval rentre mal, il peut s’en sortir. Les combinaisons doivent être éducatives sans générer de mauvais sauts. Le chronomètre est un peu serré 2 ou 3 couples devraient se faire piéger »

Ces commentaires étaient recueillis après le passage de 3 couples, quelle maîtrise du chef d’orchestre ! Le scénario est tracé, l’état d’esprit du chef de piste est clair et sain, le parcours sera apprécié de tous les hommes de chevaux. Place au spectacle !
De Sainte Cécile à l’international

Serge Houtmann se partage maintenant entre la région parisienne et le superbe site de Sainte Cécile en partenariat avec Claudio Panetti. Sur ce lieu vont se dérouler pas moins de 9 concours cette année dont 3 CSI une et deux étoiles, 4 concours nationaux et l’organisation des Championnats de France des Vétérans.

D’autre part la FEI a nommé Serge chef de piste international, un moyen pour les organisateurs de donner une « French Touch ».

Dans le monde quelques chefs de piste donnent le ton. Pour Serge, « Ce sont des gens très doués, je pense à Palacios et Rothenberger. Mais il est certain que cette omniprésence favorise les Allemands, et chacun a sa patte que l’on retrouve sur les tracés des parcours. L’autre avantage pour les organisateurs, c’est que Franck Rothenberger propose des solutions clefs en main. Il construit ses parcours et propose ses obstacles, cela permet de n’avoir qu’un interlocuteur, c’est très confortable pour les organisateurs. Par contre, cela donne une certaine uniformité à l’image de notre sport, il faut parfois innover afin de ne pas lasser. Ces chefs de piste sont aussi très soutenus par les cavaliers ».

Cette année, l’étape du CSI de Lyon sera une étape Coupe du Monde. ?« C’est, dit-il, grâce au formidable travail des organisateurs, Sylvie Robert est très investie.Après la perte de Bercy, c’est un juste retour ».
Un esprit positif

Sur le plan sportif, le regard de Serge Houtmann est très positif : « il y a des nouveaux couples qui arrivent à maturité, nous avons de très bon pilotes et les chevaux français sont reconnus comme étant malins ».

Il est certain que c’est grâce aussi à des chefs de piste de la qualité de Serge Houtmann, que ces couples vont pouvoir s’aguerrir, encore une fois la piste de Jardy en fut la preuve, mettant en avant les meilleurs couples du moment et les futurs espoirs.
Gaëtan Groene

09/04/2009

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