- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Semaine bruxelloise pour le cheval

  • Réunion du 7 novembre au Parlement européen
    Réunion du 7 novembre au Parlement européen
Chacun sait combien la politique européenne pèse sur la destinée des filières agricoles. Le cheval ne fait pas exception et les 6 et 7 novembre derniers, à Bruxelles, il était au cœur de plusieurs réunions.
Tout d’abord, le European Horse Network (EHN) tenait la seconde réunion de travail de son « legal group ». Ce groupe de travail

Chacun sait combien la politique européenne pèse sur la destinée des filières agricoles. Le cheval ne fait pas exception et les 6 et 7 novembre derniers, à Bruxelles, il était au cœur de plusieurs réunions.


Tout d’abord, le European Horse Network (EHN) tenait la seconde réunion de travail de son « legal group ». Ce groupe de travail se réunit deux fois par an pour faire le point, entre partenaires des différents États membres et des différents secteurs de la filière équine, sur l’ensemble des textes réglementaires en discussion au sein des instances communautaires.


Côté français, la Fédération des éleveurs de galops (Constance Popineau, directrice), la FFE (Catherine Bonnichon de Rancourt), le GESCA représenté par Marc Paoloni et Florence de Freminville, ainsi que l’IFCE étaient présents aux côté de représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark et de la Suède, du Royaume Uni, de l’Irlande et des Pays-Bas.


La prochaine date à retenir est celle du 29 novembre qui verra la publication de la position de la Commission sur deux sujets importants pour la filière : la future PAC et la TVA.





Le 7 novembre, se tenait au Parlement européen, à l’initiative de l’eurodéputé Jean Arthuis, une conférence sur l’innovation dans la sport et le commerce international de chevaux. Parmi les intervenants l’on peut citer entre autres, Harald Muller de la Fédération équestre internationale, Frédéric Bouix pour la Fédération internationale du tourisme équestre, Christophe Ameeuv sur l’organisation d’événements équestres, Alix Choppin pour Arqana, Tom Tynan pour la Commission européenne (DG Agri) et bien sûr Jean Arthuis et sa collègue belge Hilde Vautmans, tous deux défenseurs efficaces et complémentaires de la cause équine. Six eurodéputés de diverses nationalités étaient présents ainsi que la députée française Martine Leguille-Balloy, dont nous connaissons l’engagement pour la cause du cheval.


Le Brexit a pesé sur les débats après une magistrale présentation de ces effets possibles sur le marché du pur-sang par Paul Marie Gadot (France Galop).





Enfin, le 10 novembre, la plateforme sur le bien-être animal placée auprès de la Commission a tenu sa seconde réunion. La session de l’après-midi portait sur le thème des équidés abandonnés. Ce thème, cher aux britanniques, a été élargi, sur proposition française à l’ensemble des situations de « fin de coopération avec l’homme » (fin de carrière, fin de vie, problème de santé...) et donc sur « la seconde vie du cheval ».


Comment élaborer avec tous les acteurs concernés de la filière les éléments d’une « seconde vie du cheval » permettant à celui-ci de retrouver une valeur (reconversion, retour dans la chaîne alimentaire...) ? Un sous-groupe de travail spécifique aux équins devrait voir le jour et travailler au sein de cette plateforme jusqu’au renouvellement du mandat de la Commission, en 2019.


22/11/2017

Actualités régionales