- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

sBs : les meilleurs jeunes chevaux

Suite de notre compte-rendu des finales 2007 du stud-book sBs qui se sont déroulées mi-aôut à Gesves7 ans : Timeless BWP championneSur les 34 partants, six seulement sont parvenus au barrage et deux d’entre
eux ont réalisé un nouveau sans faute. La victoire est revenue à Guy Janssens et Timeless BWP (Lancelot et Okumara par Peter Pan) devant Nick Van Laer et l’étalon BWP Armagedon de la Ramonerie (Baloubet du Rouet et Thinking of Lennart par Darco).

Trois autres concurrents terminaient le barrage avec 4 pts : Akito de Laubry (Hongre BWP par Skippy II) avec Thiago Ribas, Avenir (hongre, BWP par Phin Phin) avec Joe Clee et Happy Rose de Bellignies (Hornet Rose) avec Caroline Michez.

5 ans : record de participation

243 chevaux de 5 ans s’étaient engagés à Gesves pour venir tenter leur chance, se montrer ou continuer leur formation sur des pistes toujours aussi bien montées par le maître en la matière, Eugène Mathy. Ce nombre d’engagés n’avait jamais était aussi élevé. Sur les 51 partants, 15 ont accédé au barrage.

Yves Vanderhasselt l’a emporté avec l’étalon gris BWP Cassander Van Het Bremhof (Concreto et Reichsgravin Van Het Bremhof par Acobat). Il a devancé de 34 centièmes le hongre BWP monté par Thierry Goffinet, Curioso (Canadian River et Pempi par Irish Taxi). Troisième place du podium pour Brecht Bille et Passepartout PP Z (Parco et Attika par Ahorn Z).

4 ans : sept Elite sur les 152 présentés

Chez les 4 ans, les parcours étaient eux aussi difficiles et techniques. Pour accéder au titre d’Elite, il ne faut pas toucher de barre de la semaine sur les trois parcours et le barrage. 42 des 152 engagés ont reussi à se classer double sans-faute sur les deux parcours qualificatifs. Mais ils n’ont été finalement que sept à atteindre l’objectif final.

Cette nouvelle génération d’Elite est déjà plus ou moins connue puisque l’on retrouve par exemple le BWP Diktator Van de Boslandhoeve (Thunder Van de Zuuthoeve) approuvé cet hiver par le sBs. Yves Vilain a classé ses deux montures : le prometteur hongre bai Pamiro des Barrières (Damiro B) et la sBs alezane Tya de la Motte (Cesar des Fontenis). Une autre SF, Pin up (Grenat de Grez), s’est classée Elite, comme la BWP Dadais Van Het Kastanjehof (Thunder Van de Zuuthoeve) et l’étalon KWPN What a Carnute K (Carnute), ainsi qu’une jument Holsteiner Carezina (Caretino). Thunder Van de Zuuthoeve, le fils d’Argentinus, a donc fait parler de lui chez les 4 ans avec deux de ses produits Elite.

Ce championnat est la vitrine de l’élevage belge, alors beaucoup de Français et autres Européens pratiquent avec plaisir le lèche vitrine. Quoi de plus naturel quand on sait que la Belgique figure à la cinquième place des meilleures nations en matière d’élevage.

De plus, à la Grande Semaine de Fontainebleau, beaucoup de produits BWP et sBs s’illustrent eux aussi très bien, comme le 2e des 5 ans, l’étalon BWP par Kashmir Van’t Schuttersho, Coriano Zwartepannenhof monté par Nicolas Delmotte. Ceux de Raymond Lefèvre ont aussi brillé, comme en autres Babyliss de Ste Hermelle (Flamenco de Sémilly) ou Toscan de Ste Hermelle (Surcouf de Revel), Elite à 4 ans. L’Elevage de la Bouverie s’est aussi très bien illustré avec Razzia (Kannan) et Noam de la Bouverie (Baloubet du Rouet). L’étalon Soothe me de Ness (Kashmir Van Schuttershof), âgé de 5 ans et monté au pied levé par l’Italien Paolo Monari, installé en Belgique, a lui aussi fait sensation à Fontainebleau.

Jennifer Delaunay

Retrouvez notre compte rendu de la victoire du 6 ans Ramiro de Belle Vue (Mozart des Hayettes) dans notre édition du 5 octobre.

19/10/2007

Actualités régionales