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Sainte-Cécile : des précisions de Toubin & Clément

A la suite de l’article publié dans notre édition du 22 août concernant la qualité de la grande piste de Sainte-Cécile, la société Toubin et Clément apporte les précisions suivantes :« A la fin des travaux, nous avons fait une
visite technique pour réceptionner la qualité du stabilisé réalisé par l’entreprise de terrassement qui avait été choisie par Claudio Panetti. Cette réception n’a pu se faire pour les raisons suivantes :

- manque de stabilité du stabilisé;

- remontées d’argile qui allaient entraîner une pollution du Pro Sol;

- stabilisé pas aux normes, pentes non-conformes au cahier des charges Toubin & Clément.

Ces explications concernant les pentes du stabilisé ont été très longuement expliquées par mes soins lors d’une réunion en présence de Claudio Panetti et de l’entreprise de terrassement qui a réalisé les travaux. Malgré cette mise en garde, notre client a pris sous son entière responsabilité la décision de faire la mise en place du Pro Sol. (...) J’ai clairement expliqué les risques encourus : pollution du Pro Sol, mise en péril de l’avenir et de la pérennité de la piste. Cette non réception de piste a fait l’objet d’un fax en date du 22 mars 2007.

Si nous n’avons pas réceptionné le stabilisé, c’était uniquement pour la réussite et la pérennité de la piste. En effet, un stabilisé doit être stable afin d’éviter toutes remontées d’argile ou autres substances qui au fur et à mesure du temps provoquent une pollution du revêtement. Cette pollution, comme son nom l’indique, bouleverse la formule du produit qui de ce faite perd de ses propriétés.

Le 11 avril 2007, nous avons fait parvenir à Claudio Panetti un compte rendu par mail d’une nouvelle visite technique. Il était bien précisé les points suivants :

- ‘‘Constat de remontées d’argile à plusieurs endroits, problèmes que nous avions pressentis en raison du manque de stabilité du stabilisé en mars 2007’’

- ‘‘Votre programme empêchant une intervention de fond, nous vous conseillons d’intervenir ponctuellement sur l’ensemble des zones polluées et cela le plus rapidement possible. Prévoir une livraison d’un semi de Pro Sol. Etre très attentif à toute nouvelle remonté.’’

- ‘‘Lors de l’été 2007, prévoir dès que cela sera possible un décapage du Pro Sol afin de vérifier le stabilisé sur l’intégralité de la surface.’’

Afin d’aider notre client, nous avons tenté de réparer les dommages provoqués par les problèmes de terrassement et la pollution. D’autre part, nous sommes intervenus pour préparer les pistes avant certains de ces concours et pour l’assister pendant ces derniers, cela à titre gracieux.

Le Pro Sol est un produit fiable, performant et qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, par contre il doit être mis en place sur un stabilisé conforme aux normes Toubin & Clément et ne pas recevoir des entretiens non adaptés. La formule du Pro Sol mis en place sur cette carrière a été bouleversée. (...) Il est aussi à noter, que Claudio Panetti, en tant que technicien, fait remarquer que la « teinture ajoutée au sable a été une catastrophe ! ?A cela il faut préciser que toutes les pistes en Quali Sol sur ce site sont colorées naturellement en rose, tout comme celle en Pro Sol. »

11/09/2008

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