- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint Gall: dolce vita pour l'Italie

  • Bernard Brillant Chevalier/Quadillac du Heupt (©archive ER)
    Bernard Brillant Chevalier/Quadillac du Heupt (©archive ER)
Décidément, la Squadra Azzura est en forme en ce moment ! Après une 4e place à Lummen et une victoire à domicile à Rome le week-end dernier, l'équipe italienne s'impose à nouveau en Suisse alors que la France menait à la fin de la première manche. Sur cette étape suisse, 5 nations se devaient de marquer des points : l'Allemagne, la Suisse, la Suède, la France et l'Italie.

La vie du concours est faite de hauts et de bas. En ce moment, l'Italie a la tête au-dessus des nuages en remportant consécutivement les étapes Coupe des Nations de Rome et de Saint Gall. Le point commun à cette équipe d'Italie victorieuse sur ces deux étapes ? Lorenzo de Luca et Armitages Boy.
Elles étaient donc 8 équipes à s'affronter pour cette Coupe des Nations suisse dont 5 d’entre elles marquaient des points pour le classement.
En fin de première manche, la France était en tête avec un score nul ,vierge et parfait. Cédric Angot et Saxo de la Cour (Dollar de la Pierre x Jalisco B) faisaient une faute mais leur score était finalement effacé grâce aux sans fautes de Marc Dilasser/Cliffton Belesbat (Clinton x Halando II), Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup (Helios de la Cour x Thurin HN) et Roger Yves Bost/Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir). En seconde place du classement provisoire on retrouvait les suisses, locaux de cette étape, avec 8 points au compteur d'une équipe composée de Romain Duguet/Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage) (8pts), Martin Fuchs/Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) (SF), Paul Estermann/Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H) (8 pts ne comptant pas), Steve Guerdat/Bianca (Balou du Rouet x Cardento) (SF). Enfin, à la troisième place provisoire, nous avions ex-aequo l'équipe belge et italienne.
En seconde manche, renversement de situation pour nos français dont le score s'est très fortement alourdi. Premier à partir Cédric Angot et Saxo de la Cour signeront un moins bon score qu'en première manche avec 3 fautes. Suivront ensuite les 16 points (qui ne compteront finalement pas) de Marc Dilasser/Cliffton Belesbat, puis les 13 points du couple Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup avant le sans faute du pilier de l'équipe : Bosty/Sangria du Coty. Les Suisses qui étaient seconds au provisoire conserveront cette place jusqu'au podium final avec seulement une faute en seconde manche de Martin Fuchs et Clooney 51. Romain Duguet/Twentytwo des Biches et Steve Guerdat/Bianca signaient quant à eux un sans faute. Cinquièmes ex-aequo avec l'Irlande en première manche avec 13 points au compteur, l'Allemagne se devait de remonter la pente. L'équipe était composée à 50% de très confirmés avec Marcus Ehning/Pret a Tout(Hiram Chambertin x Stew Boy) avec 4 pts + non partant, Marco Kutscher/Clenur (Carinue x Fernando) avec 5 pts + 0 pts, puis le jeune cavalier de Ludger Beerbaum : Christian Kukuk/Limonchello NT (Lord Caletto x Calido I), et enfin Andre Thieme/Conthendrix (Contendro I x Cor de la Bryere) avec 8 pts + 0 pts.  La victoire revient donc à l'équipe italienne quasiment complètement remaniée à l'occasion à l'exception du couple pilier de cette équipe : Lorenzo de Luca et Armitages Boy (Armitage x Feo). Les autres membres qui composaient cette équipe victorieuse à St Gall étaient Luca Marziani/Tokyo du Soleil (Montender x Papillon Rouge) avec 0  + 4 pts, Paolo Paini/Ottava Meraviglia Di Ca' San G (For Pleasure x Caleto I) avec 1 pt + 0 et Emilio Bicocchi/Sassicala Ares (Ephebe For Ever x Rebel Z) avec 8 pts + 4 pts.

Mention spéciale dans cette étape Coupe des Nations pour les 3 couples double sans faute : Steve Guerdat et Bianca qui montrent leur maîtrise parfaite du sport en récidivant comme à Rome, double sans faute égamlement pour Angelie Von Essen en selle sur Newton Abbot(Converter x Indoctro) pour la Suède, et enfin double sans faute pour notre couple français pilier ici à St Gall et qui nous a fait quelques frayeurs dans les triples cette saison en chutant deux fois (une fois à Zurich en indoor et une fois dans la Coupe des Nations de la Baule ndlr) qui montrent que les mauvaises expériences sont désormais derrière eux.

Le classement provisoire du circuit

Après quatre étapes de courues sur huit, la France reste en tête avec 302,5 points devant l'Italie à 270 points et la Suède non loin derrière avec 257,5 points. Suivent ensuite l'Allemagne avec 230 pts, l'Espagne avec 175 pts, La Suisse avec 160 pts, l'Irlande avec 155 points et en dernière position provisoire les Pays-Bas avec 135 points.

Les chevaux nés en France

Dans cette étape de Coupe des Nations, on relève sept chevaux nés en France.

Le meilleur d'entre eux dans cette épreuve est Tokyo du Soleil (Montender x Irlande x Papillon Rouge), victorieux par équipe. Il est né en Bourgogne chez Marianne EICHENBERGER au Domaine du Soleil.
Vient en seconde position Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Twenty One x Kalor du Bocage) qui termine seconde par équipe. Nous lui avions consacré un article suite à sa très belle deuxième place lors de la dernière Finale Coupe du Monde à Omaha. Elle est née chez Mylene Martin et Reynald Angot au Haras des Biches dans le Pays d'Auge.
Sur la troisième marche du podium du meilleur cheval français, nous avons Pret a Tout (Hiram Chambertin x Gare à elle deux x Stew Boy) qui termine troisième par équipe. Il est né chez Bruno Louchet en Rhônes Alpes à la EARL Domaine des Barrieres.
Saxo de la Cour (Dollar de la Pierre x Folie de la Cour x Jalisco B) termine 6e par équipe. Il est né chez la famille Couetil, au Haras de la Cour, à Moyon, dans la Manche, et il est issu de la même souche maternelle que le phénomène Hélios de la Cour II.
Qadillac du Heup (Hélios de la Cour II x Jarnie du Heup x Thurin HN) termine 6e par équipe. Il est né à l'élevage SunHeup chez la famille Groualle, dans la Manche, à Quettreville sur Sienne.
Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Daikiri des Forets x Muguet du Manoir) termine 6e par équipe. Elle est née au Haras du Coty, dans les Yvelines. Borianna Chapron est la naisseuse et a passé la main pour l'élevage à la famille Husson.
Utchan de Belheme (Calvaro x Queenchan Bluebel x Mr Blue) termine 7e par équipe. Ce jeune cheval de 9 ans monté par Mark Mcauley est né à l'élevage de Belhème, chez Frédéric Aimez, en Seine Maritime.

04/06/2017

Actualités régionales