- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

‘s-Hertogenbosch : à Willem Greve/Highway le Grand Prix Rolex

  • Willem-Greve-Highway TN N.O.P (© Rolex Grand Slam / Ashley Neuhof)
    Willem-Greve-Highway TN N.O.P (© Rolex Grand Slam / Ashley Neuhof)
Si le Néerlandais Willem Greve l’avait choisi pour disputer la finale de la Coupe du Monde de Barcelone l’an dernier, c’était pour de bonnes raisons : l’étalon Kwpn Highway Tn NOP s’offre la victoire dans le Grand Prix Rolex de ‘s-Hertogenbosch et offre à son cavalier une des plus belles consécrations devant son public. Après une saison 2023 exemplaire, le couple entame 2024 tambour battant, après sa 2è place du CSI5*-W d’Amsterdam et sa victoire dans le Gothenburg Trophy du CSI5*-W de Göteborg.

Le Dutch Masters - premier des trois Majeurs du Grand Chelem Rolex de saut d'obstacles 2024 inaugurait le dixième anniversaire du circuit, et se clôtura de la plus belle des manières, comme il s’était ouvert : par une victoire néerlandaise. Si Maikel Van Der Vleuten, associé à Beauville Z (Bustique) s’était imposé vendredi dans le prix VDL Groep, Willem Greve rétablit l’équilibre fragilisé par la suprématie de deux Brésiliens dans le GP Audi samedi, Marlon Modolo Zanotelli/Cornets et Yuri Mansur/Catch Me Marathon en s’imposant dans le Grand Prix Rolex.

Le premier parcours signé Louis Konickx ne fit pas de cadeau, entraînant 9 abandons, et non des moindres : Zanotelli/Grand Slam VDL, Deusser/Gangster V/h Noddevelt, Scott Brash/Hello Jefferson et Kevin Staut/Beau de Laubry Z, entre autres.

Les 9 meilleurs s’affrontent au second round. Les vainqueur de Spruce Meadows, Martin Fuchs et Leone Jei sont rapides, très rapides, et sans-faute. Pas assez face à Henrik von Eckermann et le Bwp King Edward. Le départ du premier des 2 Néerlandais qualifiés, Harrie Smolders, voit le public suspendu aux foulées de l’étalon Uricas vd Kattevennen, mais il s’inclinera face au Suédois. Grégory Wathelet, seul Belge qualifié, fautera par deux fois à jouer le temps avec Ace of Hearts, comme Julien Epaillard avec Dubai du Cèdre. Sans-faute, les trois autres élus du jour ne feront pas mieux : Denis Lynch aux rênes de Brooklyn Heights, le fils de Nabab de Reve, Pieter Devos et la jument SF Toupie de la Roque, petite-fille du même Nabab, et l’Allemand Marcus Ehning/Priam du Roset (CH, Plot Blue). Willem Greve est le dernier à partir avec le fils d’Eldorado vd Zeshoek ; ils vont réaliser un parcours des plus audacieux, coupant ultra court, et galopant ventre à terre. Cela paie ! Ils battent le numéro un mondial de seulement 4 centièmes de seconde. C’est un triomphe. 

Le cavalier néerlandais prend la mesure de sa victoire : "Je dois me pincer - c'est incroyable. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens. Je suis tellement reconnaissant à mon cheval pour son courage et sa mentalité. Cela signifie beaucoup pour moi de gagner devant mon public - l'histoire ici est incroyable, et c'est un honneur d'ajouter mon nom à la liste des vainqueurs. Je viens au Dutch Masters depuis que je suis tout petit, et gagner ici est un rêve devenu réalité. »

Maikel Van Der Vleuten s’impose vendredi 

Vendredi 8 mars, Maikel Van Der Vleuten, associé à Beauville Z, s’est imposé devant douze autres barragistes, lors d’une épreuve qui laissera 12 couples face à face au barrage. Barrage de haut vol dont 5 seulement émergent sans-faute. Deux Néerlandais sur le podium, 5 dans les 7 premiers, impressionnant. Le champion olympique suisse Steve Guerdat seul brise la domination orange sur le podium, 2è à 5 dixièmes de seconde avec le SF Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel et Soudaine du Montet), devant le Néerlandais Marc Houtzager sont venus compléter le podium avec Sterrehof’s Dante.

L’Allemand Daniel Deusser, triple vainqueur du Grand Prix Rolex ici est 4è avec et son étalon Otello de Guldenboom, un fils de Tobago Z suivi de 3 couples néerlandais, parmi lesquels  Lars Kersten et l’étalon Funky Fred Marienshof Z (Fantomas de Muze) réalisent le dernier sans-faute.

Côté tricolore, Julien Epaillard et Donatello d’Auge fautent en sortie de triple (13è) et Kevin Staut/Beau de Laubry Z met deux barres au sol (29è). 

Vendredi ce sont trois Selle Français qui tiennent le haut de l’affiche 
dans la vitesse 1,45m : Dirka de Blondel (Very Berlin de Castel et Vriska de Blondel), née chez Eliane et Michel Ruel à Ravenoville fut débutée par Jérémie Rolland puis Faustine Laferrerie, avant d’évoluer jusqu’en 1,45m grâce à Violette Bertrand à 8 ans. L’Italien Lorenzo de Luca l’a pris en mains il y a trois ans, et le couple performe sur 1,50m, que ce soit à Wellington ou les CSI5*-W de Londres et Vérone. Ils s’imposent en outre dans le Derby Indoor. Deux autres couples partagent la même seconde au chrono : la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli et la Jument Dyrka du Carry (Siryus de Bavoz et Gwladys d’Oryvil), qu’elle a débutée il y a un an, née chez Jean-Pierre Van Decasteele dans l'Ain. Daniel Deusser est 3è, associé à l’étalon Bingo de Ste Hermelle (Number One d'Iso et Ujade Ste Hermelle), 6è et 5è des Grands Prix Coupes du Monde de Bordeaux et Amsterdam en 2023. Remarqué, le jeune mâle de 8 ans Gary de Cerisy, né chez Laurent Vincent, un fils d’Up To You et Venue de Cerisy (Nervoso), que conduisait encore Damien de Chambord en juillet dernier, 10è sans-faute avec l’Irlandais Bertram Allen.

C. Robert

12/03/2024

Actualités régionales