- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rock’N Roll Semilly et Rinaldo Rouge séduisent

Concours Inter-Régional 4 ans Auvers (50) 29 juin - 2 juillet Ultime épreuve du cycle classique avant la Finale Nationale de Fontainebleau, le Concours Inter-Régional des 4 ans s’est déroulé, cette année encore, sur les installations du Centre Equestre d’Auvers. A remarquer, une baisse notable des effectifs, Photo 1 sur 4
puisqu’ils n’étaient que 247 partants pour 253 engagés, contre 312 l’an dernier, soit -20,83 %, à s’élancer sur la piste du « Marais » avec, pour les uns l’objectif de confirmer un début de saison porteur d’espoirs et, pour les autres, de mettre à profit une des dernières opportunités de qualification pour la finale bellifontaine.

Au-delà de la seule performance sportive, le programme des Concours Inter-régionaux de la Société Hippique Française comporte, pour chacune des catégories (femelles, hongres et entiers) de la classe d’âge des quatre ans, une épreuve dite de présentation, consistant en l’appréciation de la maniabilité des participants, ainsi que leur niveau de dressage sur la piste. L’objectif consiste à apprécier le niveau de soumission d’un cheval de 4 ans déroulant un parcours dans l’impulsion et l’équilibre nécessaires aux efforts demandés. L’ensemble est encore complété d’un jugement au modèle et aux allures, pour constituer une note de synthèse, encore appelée note Nep. Cette évaluation technique et morphologique est réalisée par trois juges bénévoles, ce jury officiant sur l’ensemble des CIR dans un souci évident d’homogénéité du jugement. Pour la circonstance M. Marc Roguet (pdt), Alcide Bacheley et Jean-Pierre Marjolet appréciaient, cette saison encore, le modèle, alors que M. Denis Charpentier (pdt) et Loïc de la Porte du Theil jugeaient de la manière.
Hongres

Une fois n’est pas coutume, ce sont les hongres qui ont ouvert les hostilités, dès lundi matin. Au terme de ce premier parcours, pas moins de 46 des 75 partants (61,33 %) parvenaient à boucler leur premier tour sans encombre, préservant ainsi toutes leurs chances pour la seconde épreuve. Ils étaient sensiblement moins nombreux (30/75 soit 40,0 %) le lendemain à déjouer les embûches imaginées par le chef de piste, Jean-Paul Lepetit. A l’arrivée, seulement vingt doubles sans-faute et la « palme » au gris Rubens de la Bergerie (Airborne Montecillo,Trak/Fol Avril,aa), pour ce qui concerne la note de modèle et dressage (15,875), assez en retrait toutefois des niveaux atteints chez les entiers, puisqu’il est le seul à obtenir une note supérieure à 15,5. Troisième du Championnat de France des Foals à Pompadour en 2005, il est né chez Annick et Alain Louis Roger à Condeon en Charente (16) et appartient à Jean-Claude Bérard (50).
Entiers

Une cinquantaine de partants (51 puis 50) chez les entiers, pour un taux de réussite flatteur de 88,23 % à l’issue du premier parcours, sensiblement revu à la baisse le lendemain 60,0 %. Au terme des épreuves, ils étaient deux au sein des doubles sans-faute à obtenir une note Nep supérieur à 17,0. C’est finalement Rock’N Roll Semilly (Diamant de Semilly/Apache d’Adriers*HN), dont on remarquera qu’il n’a pas encore mis une seule barre au sol cette saison qui, au bénéfice de la meilleure note de Style et Dressage, s’approprie la meilleure note Nep (17,25), en même temps que le le titre de Champion Inter-Régional. Il devance « d’un souffle » (17,125) Rinaldo Rouge (Quite Easy, Swb/Libero H, Holst) qui obtient, pour sa part, la meilleure note de modèle de la semaine (18,25). A noter que ces deux étalons agréés à la monte publique et respectivement 19e et 9e des Championnats de France 2008 des trois ans, confirment ici de belle manière les qualités alors entrevues. Le Champion de France Rissoa d’AG (Quincy,Holst/Artichaut), est « fautif » le premier jour. Avec une note moyenne en style et dressage (14,75), il obtient une note NEP de 16,0.
Juments

Pour conclure, ce sont les « demoiselles » qui les dernières foulèrent la piste du « Marais », à compter de mercredi matin. Au terme de ce premier parcours, 81 des 121 partantes (66,94 %) s’en sortaient, sans concéder de pénalité. 117 rescapées le lendemain pour un taux de réussité ramené à 57,26 % (67/117) et, au final, la première place, sous la selle de Lucie Janvier, pour Rhea de Moyon (Diam’s du Grasset/Narcos II), avec une Nep de 15,875. Elle devance dans l’ordre Rolls du Rozel (Kannan,Kwpn/Verdi*HN), propriété de la SCEA du Rozel (50) où elle est née (15,625) et Rubelia (Burggraaf,Hols/Alme), née chez Bernard Leport, auquel elle appartient et présentée par Axelle Lagoubie.

A l’heure des bilans d’une édition 2009 caractérisée par une belle diversité génétique, puisque pas moins de 101 étalons étaient représentés, amateurs de statistiques et autres éleveurs avisés n’auront pas manqué de relever que la jeune production du « hollandais » Kannan, 13 parcours sur 16 (81,25 %) et celle du Hanovrien Robin II Z (13/12 - 59,09 %), se sont mises en évidence. Elles devancent celles de Diamant de Sémilly (11/12 - 91,66 %) et de Quidam de Revel (11/14 - 78,57 %) puis, à distance respectable, les descendances des « nationaux » Grenat de Grez*HN, et du « jeune retraité » Flipper d’Elle*HN (8/10 - 80,0 %), ainsi que celle du Holsteiner Quincy, il est vrai plus prolifique (8/16 - 50,0 %).

D. S.

15/07/2009

Actualités régionales