- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Robert Foissey s’est éteint

Après le décès de Germain Levallois le 27 décembre, c’est un autre grand éleveur normand qui s’est éteint, laissant la région un peu plus orpheline. Le décès de Robert Foissey est intervenu le lundi 13 juin 2016, des suites d'une longue maladie, à 82 ans.

Il a créé l'élevage des Grez à Ajou dans l'Eure il y a plus de 25 ans, issu de la jument Sf Astrée, d’illustre naissance (Elf III et O Magalie x Uriel), qui s’est éteinte le 3 décembre dernier. L’amoureux des pigeons, sera un éleveur éclairé, qui s’est toujours défini comme un artisan, fondant son élevage avec une seule souche basse, une rigueur statistique et la sélection sur cette descendance. « La Qualité repose sur une souche basse longue et solide, sur un environnement favorable au  cheval qui conditionnera son rapport  à l’homme et son équilibre émotionnel (confiance). » Il y a aussi de la poésie, dans les noms des chevaux, Utopie des Grez  « Un rêve … le nôtre », Argente des Grez « L’or et l’argent », Urfée des Grez « Retour à Astrée et à Honoré d’Urfé », Colbert des Grez « Colette (son épouse) et Robert – Aussi l’Artisan du Haras du Pin ».
C’était un homme très attachant et discret. Robert Foissey était un éleveur très impliqué dans la filière : depuis la création de Cheval Normandie, il était administrateur du Conseil d'administration et avait cédé sa place au Conseil cette année. Le 20 mai le dernier né dans les prés des Grez s’appelle Gus, par Kannan et Argente des Grez (Mylord Carthago)...
Toute l'équipe du Journal Le Cheval adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Robert Foissey. Les obsèques sont prévues lundi 20 juin (9h45) en l’église d’Ajou (église de Mancelles).

16/06/2016

Actualités régionales