- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio : Laghouag/Nicolas/Lemoine/Valette/Touzaint à l'assaut du titre olympique

  • Le dernier obstacle du cross, concocté par le chef de piste Pierre Michelet (Photo Horse and Hound)
    Le dernier obstacle du cross, concocté par le chef de piste Pierre Michelet (Photo Horse and Hound)
Conquis de haute lutte... Qualifiée à l'issue des Jeux équestres mondiaux de 2014, l’équipe tricolore est disqualifiée après la confirmation du dopage du cheval Qalao des Mers, monté par Maxime Livio. L'équipe regagne sa qualification à l'issue des Championnats d'Europe de concours complet, en septembre 2015. La short Liste est marquée par l’élimination de Sirocco du Gers – JO/JEM, monté par Thomas Carlile, pour cause d’inflammation d’un suros.

 

Karim-Florent Laghouag, neveu de Pierre Defrance, ne pouvait que se passionner pour les chevaux. Le Roubaisien d’origineparticipe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux  à Aix-la-Chapelle, 10è avec Castello en 2006. En 2013, c’est le bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède avec Punch de L’Esques. Le bel étalon noir Entebbe de Hus-JO/JEM, fils d’Embassy, propriété d'Agnès Célérier et Michel Duros, forme avec lui un couple d’expérience déjà, et si l’on ne devait retenir qu’une performance, ce serait leur 3è place par équipe aux championnats d’Europe de Blair Castle (GBR) en 2015. Cette année il se réserve une deuxième place au Complet du Pin, dernier test. Que demander de plus ?

 

Bart L, petit-fils de Gribaldi, a permis d’obtenir à Mathieu Lemoine, cavalier de l’écurie Pierre Defrance, d’être sélectionné pour les Championnats d'Europe Seniors 2015 de Blair Castle (GBR). Cette saison, il avait très clairement les JO en tête, et pas qu’en se rasant : Coullons, Saran, 2è au Grand National de Pompadour, 5è du CCI3* de Chatsworth (GBR), il s’offrira en prime le dernier test pré-JO : le Grand National du Pin en juillet.

 

Astier Nicolas & Piaf de B'Neville-JO/JEM, propriété de Ben & Partner, c’est un couple solide, qui a connu tous les succès depuis 2009, dont celui de Malmö aux championnats d’Europe. Neuvièmes au CCI4* de Badminton (GBR) en 2013, ils remportent le CCI4* de Pau en 2015, puis le CIC3* de Chatsworth (GBR) cette année. Le fils de Cap de B’Neville par Reve d’Elle, né dans la Manche chez Jean-Baptiste Thiébot, va s’offrir une troisième place au Complet du Pin, déscisif pour la qualification du couple aux Jeux Olympiques.

 
Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette & Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM, Selle Français né chez Patrice Planchat (Eolien II), propriété de l'IFCE, se découvrent en 2011. En 2015, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette est révélé au grand public en contribuant largement à la médaille de bronze par équipe décrochée au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) et à la qualification de la France pour les Jeux olympiques de Rio. Il décroche également une médaille de bronze à titre individuel qu'il reçoit des mains de la Reine d'Angleterre en personne! C’est peu dire que le couple a sa place dans cette équipe tricolore... Cette année il prend une deuxième place au CIC3* de Chatsworth (GBR), et termine 4è au Pin.


Réserviste : 
Nicolas Touzaint détient l’un des plus beau palmarès français du Concours complet et le record de titre de champion de France (5). Après une nouvelle médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Malmö en 2013 avec Lesbos, il forme la relève avec notamment Radijague-JO/JEM, Crocket 30 et Tzinga d’Auzay. Très présent sur le circuit FFE Grand National Equidia Life qu’il court avec son coéquipier Thomas Carlile au sein de l’Ecurie Theault, il est sélectionné avec Radijaque-JO/JEM pour les Championnats d’Europe 2015 de Blair Castle (GBR).

 

05/08/2016

Actualités régionales