- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reynald jump fort à Nantes

CSO Nantes (44) 28-31 janvier Avec son Jumper Paluelle, Reynald Angot a signé le seul double sans-faute du Grand Prix. Il devient ainsi le troisième des frères Angot à gagner un Grand Prix ici, après Cédric et Florian.Frédéric Cottier et son équipe étaient peut-être Photo 1 sur 3
dans un jour un peu trop « gentil », en ce dimanche nantais. Après avoir eu vingt trois barragistes dans la 1,45 m du milieu de journée, il y avait dix barragistes dans le Grand Prix soit un quart des partants, mais surtout un autre quart ne renversait pas plus d’une barre. L’épreuve était donc assez abordable même si quelques favoris passèrent à la trappe dès le premier tour. Parmi eux, le Belge Gregory Wathelet, vainqueur de la grosse épreuve des deux premiers jours, abandonnait avec sa nouvelle monture Wonami. Chez les autres favoris recalés, citons, Alvaro de Miranda/AD Untouchable qui sortaient de piste avec 22 pts ou Stephan Lafouge/Gabelou des Ores, qui écopaient de 9 pts.

Une fois le premier tour achevé, le barrage laissait augurer de nouveaux sans-faute car il était roulant et assez peu technique. Mais cette incitation à la prise de risque eut un prix et les barres tombaient parcours après parcours. Finalement, seul le Normand Reynald Angot, signa un deuxième tour parfait, avec son fils d’Arpège Pierreville, Jumper Paluelle. « C’est la première fois que Jumper courrait un Grand Prix de ce niveau, je suis donc ravi de sa victoire. J’ai récupéré Jumper depuis quelques mois, car sa cavalière Adeline Lemens fait ses études », expliquait Reynald, après avoir mis pied à terre. Sur le podium, on trouve ensuite, le Hollandais Wout-Jan Van der Schans/P-Pilot et le Belge Patrick Spits/Whitney Van de Dwerse Hagen. Signalons, la belle 5e place de Joëlle Cairaschi Dagut associée à Renetty. Joëlle qui dispose de nouveaux chevaux dans son piquet, a brillé durant tout le week-end avec à la clef un titre de meilleure cavalière du concours. Signalons aussi la 7e place de Guillaume Batillat et Nénuphar’Jac, qui étaient les plus rapides du barrage mais au prix de deux fautes. Ce cheval, dont Bruno Rocuet, dit le plus grand bien depuis plusieurs années, semble avoir mûri depuis quelques mois et il pourrait signer de très belles performances en 2010.

Dans les autres épreuves du concours le Belge Gregory Wathelet s’est montré à son avantage en remportant deux grosses épreuves ainsi que le Grand Prix jeunes chevaux. Une bonne nouvelle pour ce cavalier talentueux qui semble retrouver des montures de haut niveau. Chez les ladies c’est la bretonne Laure Coroller, qui a dominé les débats en remportant deux épreuves dont le Grand Prix. Cette cavalière amateur, opticienne dans la vie, montait sa jument Jouvence du Rozel, avec laquelle elle est si souvent au classement sur les terrains de l’Ouest.

Nantes, c’est aussi la traditionnelle épreuve des six barres. La petite trentaine d’engagés était bien déterminée à faire trembler le record de Thomas Rousseau en 2008, à 2,05 m. Et si la présence de huit couples au quatrième tour, à 2,02 m, laissait espérer le meilleur, il en fut autrement. Finalement, cette hauteur de 2,02 m, seul le Belge Wilm Vermeir, en selle sur Cointreau Z, parvint à la franchir indemne, remportant ainsi la compétition.
Michel Legendre

Objectifs 2010

Laurent Le Vot : « Pour 2010, j’ai un bon lot de O qui arrivent. Il y a notamment Obstination (Kannan), une jument qui m’appartient et avec laquelle je vais essayer de participer au Grand National. Pour ça je ferai équipe avec Sandra Delouis, qui montera son fidèle Kayack de la Barre. Avec Sandra, nous travaillons vraiment en synergie, en nous prêtant éventuellement des chevaux, suivant les problèmes que nous pouvons rencontrer. D’ailleurs, c’est Sandra qui a monté Obstination durant toute son année de 7 ans, car moi j’avais peur d’aller un peu trop vite avec la jument ». 

Pascal Grossin, père d’Axelle, championne de France 2009 des cavalières : « Nous avons eu des offres importantes pour Laïka des Forêts, la jument d’Axelle mais nous avons choisi de les refuser. J’ai d’ailleurs récemment acheté la dernière patte de la jument qui appartenait encore à Fabrice Paris, son naisseur. Le but c’est maintenant qu’Axelle puisse continuer à évoluer vers le haut niveau en participant à des concours plus importants, comme ici à Nantes. »

Laure Coroller, vainqueur du CSI Ladies : ?« Depuis quelques mois, je vis à Betton près de Rennes et Jouvence du Rozel, ma jument est chez Laurent Le Vot. Laurent l’a beaucoup travaillée sur le plat cette hiver, et la jument a fait des progrès. Cette année, nous allons chercher à continuer à évoluer dans de beaux concours tout en préparant l’avenir. Je devrais faire un transfert d’embryons avec Jouvence tout en cherchant un jeune cheval pour prendre le relais de ma jument ».
04/02/2010

Actualités régionales