- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reynald Angot, le retour

CSI** Palaiseau (91) 15-17 mai La prestigieuse école polytechnique de Palaiseau organisait pour la quatrième année consécutive un jumping international 2 étoiles. Photo 1 sur 1
Pourtant en concurrence avec le CSIO de la Baule, l’événement organisé par les étudiants de l’X - qui bénéficient des précieux conseils de l’ancien entraîneur national Patrick Caron - continue d’attirer cavaliers et public. Et pour cause le programme du week-end a de quoi séduire : 18 épreuves CSI une et deux étoiles dont trois réservées aux jeunes chevaux de 7 ans. De nombreux cavaliers de renom - Français pour la plupart - sont venus à Palaiseau : Jérome Hurel, Olivier Jouanneteau, Laurent Goffinet, Cédric et Reynald Angot, Hervé Godignon, Jacques Bonnet ou encore Philippe Rozier.

A noter durant les trois jours de compétition les performances du Nordiste Guillaume Foutrier qui s’est classé à sept reprises. Olivier Jouanneteau associée à Ma P’Tite Lulu SF de ?9 ans (Quidam de Revel) remporte la Bar A ?1,40 m tandis que Philippe Rozier et l’étalon oldenbourg de 8 ans Lauterbach (Landor S) gagne le petit GP 1,40 m.

Mais le cavalier du week-end est bel et bien Reynald Angot. Installé désormais au Haras des Biches le Normand s’adjuge la spéciale 1,40 m et récidive dans le Grand Prix 1,45 m avec le même cheval Mondex Tame (Narcos II) devançant Max Thirouin/Volare Van de Bunte et Philippe Rozier/My Fair Lady. Reynald Angot qualifié pour un barrage à onze prétendants, a su saisir sa chance sur un terrain en herbe rendu lourd par la pluie. « Le parcours (de Jean François Gourdin) était aéré. La palanque en numéro quatre, les deux combinaisons constituaient les principales difficultés. Lors du barrage j’ai serré les courbes sans déséquilibrer le galop du cheval. ». Mondex propriété de Denis Brohier a intégré les écuries de Reynald il y a un an. « A 7 ans Mondex a évolué sous la selle de Julien Epaillard. J’ai débuté avec le cheval au CSI de Nantes puis Le Mans où je suis sixième du GP ». De bons débuts pour ce couple mais Reynald ne se fixe pas d’objectifs précis hormis le circuit Grand National. « J’observe la progression du cheval avant tout ». Si Mondex est son cheval de tête, Reynald possède aussi dans son piquet un étalon SF de 7 ans Opera des Loges (Fetiche du Pas), une KWPN de 10 ans Saudi S (Great Pleasure) et le SF de 8 ans Navy Blue Tarroy (Drakkar des Hutins).

Florence Robillard
20/05/2009

Actualités régionales