- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Révolution dans les anti-inflammatoires : attention !

La société Health Prevent est une société de Recherche, développement et distribution de produits de santé visant à l’amélioration de la prise en charge du malade, à l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant et à l’optimisation du temps et des coûts. La société est dirigée par trois associés, Hervé Bordas et Eric Michailesco, anciens cadres dans l’industrie pharmaceutique, et un scientifique, Thomas Erpicum, docteur en biochimie d’origine belge vivant à St Rémy de Provence, « ponte » de l’Omega 3 dans le monde scientifique, inventeur de l’œuf Columbus. Cet oeuf garantit un parfait équilibre entre les acides gras insaturés omega-6 et omega-3. Le rapport est de 1/1, alors qu’il est de 20 pour 1 dans les oeufs « normaux » ! Vous nous direz, et le rapport avec les chevaux ?

La moule verte de Nvelle Zélande


Cela commence comme toute découverte scientifique, par une observation. A Christchurch en Nouvelle Zélande, les scientifiques observent que les Maoris qui vivent sur la côte ne souffrent jamais de problèmes d’arthrose, ni d’asthme, alors que les Maoris de l’intérieur des terres oui. Pourquoi ? Ces Maoris prennent un petit déjeuner composé de moules vertes, alors que ceux de l’intérieur prennent un petit-déjeûner « anglais ». Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology University, sous la direction du professeur Robert Borland, ont réussi à identifier les ingrédients actifs de la moule aux orles verts. Ils ont découvert que la fraction lipidique – principalement les acides gras oméga 3 – est à l’origine des propriétés anti-inflammatoires. Les composants ont été brevetés et forment désormais le Lyprinol®. Les acides gras polyinsaturés, les Omega-3 et les caroténoïdes en font partie. La moule verte de Nouvelle Zélande (Perna canaliculus) possède une composition unique de 4 acides gras Omega-3 qui cohabitent rarement ensemble et dont le pouvoir inhibiteur de l’inflammation est 2 000 fois plus important que l’huile de lin et 150 fois plus important que l’EPA et DHA du saumon, pourtant déjà renommés pour leur action anti-inflammatoire.


Fin de l’arthrose ?


Le Lyprinol® régule, par un mécanisme totalement naturel, les voies de synthèse des molécules à l’origine de l’inflammation. Il soulage un grand nombre de symptômes causés par l’inflammation ; il est reconnu comme un anti-inflammatoire naturel, comme l’attestent de nombreuses publications scientifiques, notamment l’étude OTC menée par le Dr. M.W. Whitehouse, Neils Hertz, M.D., et l’étude Allergy and Immunology, qui démontrent que le Lyprinol® n’occasionne aucun des effets indésirables rencontrés avec les inhibiteurs Cox-1 tels que l’Ibuprofen® et l’aspirine, grâce à son mécanisme d’action naturel. : Il freine la dégradation du cartilage et les phénomènes d’inflammation qui l’accompagnent.


Pour les athlètes de haut niveau


Le Lyprinol® est particulièrement efficace car il apporte des acides gras particuliers et uniques qui régulent les voies inflammatoires induites par un entraînement intensif.


La prise régulière de Lyprinol par des sportifs de haut niveau s’est traduite par : une augmentation de la capacité respiratoire (VO2max) grâce à une réduction des œdèmes pulmonaires induits par la pratique intensive et une récupération plus rapide ainsi qu’une meilleure élimination du lactate.


Et le cheval ?


De très nombreux produits sont proposés pour le traitement de l’arthrose du cheval, avec des revendications thérapeutiques parfois fantaisistes.


Thomas Erpicum, dans le cadre de ses conférences, rencontre en 2012 un pharmacien cavalier qui lui avoue utiliser le Lyprinol pour ses chevaux, et qu’il est étonné des résultats.


Le Lyprinol est en outre déjà préconisé avec succès par les vétérinaires pour les chiens et les chats. Sur base de ce témoignage et de cette demande, la société Healthprevent décide de mener des recherches pour mettre au point une nouvelle galénique adaptée au cheval. Le Lyprinol (extrait breveté huileux de Perna canaliculus) est constitué de complexe d’oméga 3 particulièrement sensibles à l’oxydation lorsqu’ils sont exposés à l’air et à la lumière. Il fallait trouver une nouvelle galénique qui protégeait les oméga 3 contre l’oxydation et qui soit adaptée aux chevaux en terme de dosage, conditionnement et appétence…


A cette époque, une étude de la Massey University (NZ) menée par J. Cayzer, D. Hedderley et S. Gray et publiée dans l’Equine Veterinary Journal. 2012. Vol 44, p 393-398, démontre l’efficacité d’un extrait de Perna canaliculus dans la gestion de l’arthrose chronique du boulet.


Aucune étude randomisée, contrôlée, ou en double aveugle, n’avait jamais été réalisée sur le sujet. Vingt-six chevaux souffrant d’arthrose chronique du boulet ont fait l’objet de cette étude multicentrique. Il s’agit de plus d’une étude en « cross over » partiel, chaque patient devenant son propre témoin. Au total, les résultats concernent 20 chevaux sous placebo et 19 sous extrait de moule verte à la dose de 25 mg / kg / j pendant 56 jours.


L’efficacité a été vérifiée par évaluation de la boiterie, flexion passive, observation de la douleur, du gonflement de l’articulation, etc.


Sous extrait de canaliculus, on observe une diminution de l’intensité de la boiterie, une meilleure réponse au test de flexion, et une réduction de la douleur. Les auteurs concluent à l’efficacité de ce produit dans la gestion de l’arthrose du cheval.


Sur base de cet article et du témoignage du pharmacien grand amateur de chevaux, Thomas Erpicum mène des recherches avec l’équipe du Professeur Evrard du Laboratoire de Pharmacie Galénique de l’Université de Liège (Belgique) pour encapsuler l’extrait huileux de Perna canaliculus dans une pâte buccale à base de maltodextrine afin de le protéger contre une oxydation toxique des oméga 3.


Après deux années de recherches et de développements, une pâte buccale pour les chevaux est mise au point. Cette pâte contient 10% d’huile de Perna canaliculus (appelée PCSO-524™ dans les publications scientifiques) encapsulée dans une matrice de maltodextrine aromatisée au fenouil. Cette pâte est conditionnée dans des seringues doseuses de 30 ml et 60 ml.


Les tests d’acceptation de la pâte buccale par les chevaux sont concluants.


Le Pernequilin est né.


La première production industrielle a été réalisée, la commercialisation a débuté le 2 mai. A suivre !


Health Prevent étant basée à Lyon. Les trois associés de Healthprevent rencontrent Pascal Bouvet et parrainent l’association Equid’Ain, Et Pascal fait ce qu’il fait pour tous ses partenaires : il les met en lumière, cet homme aime créer des synergies. La coupe du Monde de Lyon en était une belle occasion.


Le Pernequilin est conditionné en étuis de 10 injecteurs de 30 g. Il est préconisé en cas de traitement de pointe, inflammation, douleurs d’effort, une dose de 30 g pendant 5 jours. Une seringue de 30 ml apporte 3 ml de PSCO-524 ™ soit l’équivalent de 60 gr d’extrait lyophilisé de moule verte.


L’apport de 10 ml/jour du complexe Pernequilin à un cheval de 600 kg apporte la même dose que celle étudiée dans la publication de J. Cayzer et al.


Health Prevent


64 rue Pierre Corneille 69006 Lyon


Tél. F : 04 78 96 74 16


contact@healthprevent.fr


15/05/2014

Actualités régionales