- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Retrouvailles à Grimaud

  • Julien Epaillard/Virtuose Champeix (© Ljuba Buzzola)
    Julien Epaillard/Virtuose Champeix (© Ljuba Buzzola)
  • Marc Dilasser/Away Semilly (© Ljuba Buzzola)
    Marc Dilasser/Away Semilly (© Ljuba Buzzola)
  • Filippo Bologni/Quidich de la Chavee (© Ljuba Buzzola)
    Filippo Bologni/Quidich de la Chavee (© Ljuba Buzzola)
C’est reparti à huis clos le week-end dernier, ce week-end ne le sera plus ! Première épreuve internationale 4*, le jumping de Grimaud a permis de belles retrouvailles des pointures européennes, essentiellement des voisins : Suisses, Belges et Italiens étaient majoritaires même si quelques Allemands n’ont pas résisté, comme l’Australienne Tops-Alexander et l’Américaine Laure Kraut. La famille quoi.

Le tracé des parcours est revenu à l’Italien Andrea Colombo, tâche difficile s’il en est, après cette longue période sans compétition pour les chevaux. 

Quelque 45 partants dans le Grand Prix 1,55m. Le Néerlandais Maikel van der Vleuten, en selle sur Dana Blue, s’impose devant le Belge Jos Verlooy et l’Italien Emilio Bicocchi. Meilleur cavalier français, Simon Delestre est quatrième, associé à Berlux Z. Le Grand Prix 2* revient à la cavalière belge Gudrun Patteet et la jument Bwp Sea Coat Monalisa V’t Paradijs (Bamako de Muze). Julien Epaillard le talonne avec Usual Suspect d’Auge (Jarnac).

Bugs Bunny d'Authuit Hdc
Samedi, c’est Patrice Delaveau et le 9 ans Bugs Bunny d'Authuit Hdc (Quick Star x Quaprice Boimargot Quincy) qui remportent le GP 1,45m devant Thierry Rozier/Star (Singulord Jot), Christian Ahlmann/Solid Gold Z. Edward Levy rate le podium de quatre centièmes de seconde aux rênes de Rebeca LS (Rebozo La Silla x Cassini I), derrière le Teuton ! Suivi de Bosty et Castleforbes Talitha (Cardenio x Baloubet du Rouet), Simon Delestre/Chesall Zimequest (Casall x Concerto II) et Nicolas Delmotte/Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco) les suivent. C’est Olivier Perreau et sa jument GL Events Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly x Quick Star) qui ferment le club des 10 meilleurs.

Julien Epaillard/Virtuose Champeix 
Le Normand Julien Epaillard, en selle sur l’étalon né chez Hélène Hermann, Virtuose Champeix, l’étalon avec lequel il terminait 5è du CSI5*W de Rome en 2019, remporte la grosse épreuve vendredi, une épreuve sur 150cm avec barrage. Kevin Staut est 2è, associé à Vegas de la Folie, et Marcus Ehning, 3è sur Calanda 42.

" Tous les chevaux n’ont pas vécu le confinement de la même façon. Un cheval comme Virtuose Champeix est au travail au quotidien, confinement ou non, il est toujours hyper actif, ne perd pas sa condition, même lorsqu’il arrête de sauter. Il est vraiment dans le match et c’est pour cette raison que j’ai décidé de  l’engager dans les épreuves à 150. Kzoom Vd Wittemoere  sautera le Grand Prix dimanche. Ces deux chevaux ont une énergie folle et malgré le confinement, n’ont pas pris un gramme, et ont gardé une condition incroyable. J’ai choisi d’emmener les chevaux les plus en forme physiquement le premier week-end et d’alterner ensuite, sur les autres week-ends. Queeletta c’est un peu l’inverse des deux autres : pendant le confinement, elle a pris un peu d’embonpoint. Elle sautera donc deux CSI 2*et le dernier CSI 4 : elle bénéficiera donc de deux week-ends pour se remettre en route. Pour Usual, ce n’est pas encore aussi précis : il sautera peut-être le Grand Prix de la semaine prochaine. 


Away Semilly 
Un autre Normand, Marc Dilasser s'impose avec l’étalon Away Semilly (Diamant de Semilly x Watzmann) dans une épreuve à 140 du CSI 2*. " Away Semilly appartient à Richard Levallois, son naisseur. C’est le premier concours auquel nous participons ensemble. Away m’a été confié début mars, mais avec le confinement, le cheval n’a pas pu sortir en compétition. Cette situation a finalement été bénéfique puisque j’ai pu vraiment prendre le temps d’apprendre à le connaître, à la maison, pendant trois mois. Aujourd’hui, nous commençons à bien nous connaître. J’espère que cette victoire est de bon augure, j’ai en tout cas eu un super sentiment. Nous allons désormais essayer de sauter un peu plus haut, progressivement. Demain, Away sautera l’épreuve à 140 avec barrage, et la semaine prochaine, je l’engagerai dans le CSI 4* : du coup, nous sauterons 145 et peut-être 150 si je mets sens bien avec lui." 

Résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/36549

25/06/2020

Actualités régionales