- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reims : en demi teinte


07/03/2019
    
Il a eu le mérite d’exister et de faire découvrir au public un nouvel établissement : les écuries de la Malle. Vaste site dédié à l’équitation et aux sports équestres où Alexandra Francart a installé ses chevaux. Tout est encore en chantier dans cette zone artisanale de la Malle à proximité de Reims mais le projet est prometteur et

Il a eu le mérite d’exister et de faire découvrir au public un nouvel établissement : les écuries de la Malle. Vaste site dédié à l’équitation et aux sports équestres où Alexandra Francart a installé ses chevaux. Tout est encore en chantier dans cette zone artisanale de la Malle à proximité de Reims mais le projet est prometteur et apporte à la Champagne le site équestre qu’elle n’a jamais véritablement trouvé. Il s’agit d’une initiative privée en pleine construction évolutive. Remarquable.


A l’initiative de Cheval Grand Est, une quarantaine d’étalons y ont été présentés à un public peu nombreux mais résolument professionnel dans de bonnes conditions d’accueil. Reste maintenant à savoir si de tels salons locaux sont encore justifiés. Certains étalonniers pensent que non : trop loin, trop cher, pas rentable, pas assez de monde. Ni l’Asep ni le SF n’ont trouvé la bonne solution. C’est vrai qu’après le raz-de-marée de St Lô, il était difficile d’envisager mieux. 


Toujours est-il que les éleveurs du Grand Est ont eu la primeur du nouveau sire d’Ibreed Agency, Denzel VH Meulenhof fils de Marius Claudius et Narcotique de Muze. France Etalons, le GFE, Mail, le Haras de Villiers, le Bois Margot, le haras de Talma, Génétique Anglo ont fait le déplacement aux côtés des principaux haras régionaux : Rond Pré, de la Voire, des Embets. Belle prestation du presque voisin Farenheit de Vains, beau gris-fer de Christian Bihl, fils de Cornet Obolensky et de Ismene du Thot x Qredo de Paulstra, très remarqué lors du testage et distribué par France Etalons. Diabeau vd Heffinck, (Clinton) sera stationné à la coopérative de Rosières-aux-Salines, Quartz Rouge est au haras de la Voire à Montier-en-Der, bel échantillon de cracks poneys au haras du Rond Pré et à l’élevage des Embets (70).


Trophée des éleveurs


Poneys New Forest :


Chez les pouliches New Forest de trois ans, l’élevage du Vent, Grégory Muller, est à l’honneur. Faustine du Vent prend la 3e place dans cette catégorie. Cette fille de Sulaatik’s Mancinie et Ramille du Vent (Valentino) s’était déjà démarquée l’an dernier. 


Son demi-propre frère, Game Boy du Vent, fils de Sulaatik’s Vainqueur et Ramille du Vent (Valetino) se positionne également en 3e place chez les mâles New Forest de 2 ans. 


Grayscale D’emery, une fille de Little Boy du Vent et Star Ru Flavien (Etoile d’Hardy), née chez Rachel Triqueneaux, se positionne à la 3e place chez les pouliches New Forest de deux ans.


PFS :


L’élevage d’Odival est bien représenté dans ce trophée. 


Pascal Sauvage a été mis à l’honneur à trois reprises lors du championnat avec les belles performances de :


Caline d’Odival, par Nemax et Pampa d’Hurlevent (Tarzan de Jano) qui se positionne à la 4e place dans la catégorie des Poulinières suitées PFS avec la moyenne de 15,50;


Ibis D’odival, fille d’Etadam d’Odival et Caline d’Odival, qui se classe également 4e de sa catégorie Foals Femelles PFS avec la même moyenne que sa mère, 15,50;


Gold d’Odival, par Champagne d’Ar Cus et Romane d’Odival (Kantje’s Ronaldo), qui prend la 5e place chez les Mâles de 2 ans PFS avec la moyenne de 15,79;


Fenchcornet d’Odival, par Windows Vh Costersveld et Arane de Blonde (Rahan d’Hurl’vent), obtient la moyenne de 15,57 et prend la seconde place dans la catégorie des Mâles de 3 ans PFS.


Nous retrouvons l’élevage de Blonde dans la catégorie des Poulinières suitées PFS, avec Diva de Blonde. Né chez Christian Morel, cette fille de Verdi et Alima de Blonde (Machno Carwyn) obtient la 1re place avec une moyenne de 16,24. 


Christian Morel est également sur le podium chez les Foals Mâles PFS avec la 3e place d’Idivadaho de Blonde, qui obtient la moyenne de 15,30.


Classements IFCE :


• 4 ans : Sauvage Pascal - Elevage d’Odival : Etadam d’Odival, IPO 125, Champion des 4 ans D


• 4 ans : Schmitt Salomé - Elevage des Embets : Endiam Embets Tilia, IPO 126


• 5 ans : Sauvage Pascal - Elevage d’Odival : Dilership d’Odival, IPO 134


• 5 ans : Sauvage Pascal - Elevage d’Odival : Danadix d’Odival, IPO 137


• 5 ans : Schmitt Salomé - Elevage des Embets : Chilka des Embets, IPO 142


• 6 ans : Simonin Dominique - Elevage du Rond Pré : Come Girl du Rond Pré, IPO 141


• 8 ans et + : Simonin Dominique - Elevage du Rond Pré : All Best du Rond Pré, IPO 159


Chevaux


Dans le Championnat des Foals SF, Illyana du Jaolas, est sacrée Championne des Foals Femelles Jeunes SF. Cette pouliche, née chez Jean-Louis Schulthess est issue du croisement de Mylord Carthago et Albasanpa (Heartbreaker).


Dans la catégorie des Mâles de 2 ans SF, nous retrouvons Hubert Hosteau et Ginseng Boisdeville, qui se classe 4e, avec la note de 17,63 au saut en liberté. Cet étalon vous est présenté aujourd’hui sur le Salon Caval’Est. 


Mention particulière pour Easy Jump d’Ormange, qui a été sacré Championne en Cycle Libre 4 ans lors de la Finale de Fontainebleau. Née chez Agata Przychocki, cette jument est la fille de Very Good de la Bonn et Nanouch de Mesaube (Elliot du Gue). 


Mention particulière également pour Excellixe, née chez Frédéric Lefebvre. Cette jument de 4 ans, par C Indoctro et Tradition Ixe (Diamant de Semilly) a pris la plus haute marche du podium lors de la finale à Fontainebleau en Cycle Classique 4 ans.


Classements IFCE :


• 4 ans : Lefebvre Frédéric - Elevage des Ixes : Eiffel Ixe, ISO 122, présent à Caval’Est


• 4 ans : Guiot Michel - Haras de Talma : Elliot de Talma, ISO 121


• 4 ans : Cerf Xavier - EARL de la Maison Blanche : Elastic Girl Blanche, ICC 121


• 5 ans : Porte Michele - Elevage du Lavoir : Daytona du Lavoir, ISO 130


• 5 ans : Bonvalot Hugues - Elevage de la Violle : Dakota de la Violle, ISO 134


• 5 ans : Tondon Caroline - Elevage de Solama : Dedicace de Solama, ISO 130


• 6 ans : Tondon Caroline - Elevage de Solama : C’Est Elle de Solama, ISO 140


• 6 ans : Guiot Michel - Haras de Talma : Caracole de Talma, ISO 144


• 6 ans : Guiot Michel - Haras de Talma : Cocktail de Talma, ISO 140, présent à Caval’Est


• 6 ans : Perini Sandra - Elevage de la Violle : Cheyenne de la Violle, ISO 143, Champion à Fontainebleau CC6 ans Hongres & Mâles


• 8 ans et + : Guiot Michel - Haras de Talma : Requiem de Talma, ISO 163


• 8 ans et + : Hosteau Hubert : Volnay du Boisdeville, ISO 163



A lire aussi : Champagne Ardenne



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre