- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Recherche équine : déceler les « cracks de demain » grâce à la génomique ?

Le jeudi 24 février, la Journée de la recherche équine, consacre une session spéciale à la génétique et à la génomique.
L'amélioration et la sélection génétique, ont été des leviers de la modernisation des productions animales au cours des dernières décennies. La génomique, la recherche sur le génome équin, entraîne de nouveaux enjeux, qui passionnent et fascinent la filière puisqu'elle ouvre une voie vers une meilleure estimation des performances potentielles des poulains dès leur naissance.

L'amélioration génétique : sélection et amélioration des équidés

L'amélioration génétique des animaux vise à fournir les types génétiques les mieux adaptés aux conditions de milieu physique, économique et social dans lesquels ils seront élevés et utilisés pour la fourniture de produits ou de services. L'utilisation actuelle des animaux et les liens bien particuliers qui se sont tissés entre l'homme et le cheval font qu'il est difficile de transposer directement aux équidés ce qui a été réalisé ces dernières décennies en matière de sélection des animaux de ferme. Aujourd'hui, les caractéristiques de l'espèce équine et les perspectives pour accroître l'efficacité des programmes de sélection dans cette espèce sont discutées (Etienne Verrier, AgroParisTech).

La génomique : quel rôle dans l'évaluation du potentiel génétique du cheval et dans son amélioration ?
L'amélioration génétique des populations de chevaux repose sur l'évaluation génétique de leurs aptitudes. Cette évaluation permet de sélectionner les meilleurs éléments, de les faire se reproduire et d'améliorer la génération suivante. Jusqu'à aujourd'hui, l'évaluation génétique reposait sur la connaissance des caractères mesurés sur les individus et sur les généalogies. La création d'un outil génomique, appelé puce SNP, qui identifie les différences dans les ADN des chevaux en 54602 points du génome, ouvre la voie : d'une part à la recherche des zones du génome qui ont un effet sur la variation de la performance, et, d'autre part à l'évaluation globale du lien entre génome et caractère d'intérêt afin d'augmenter ainsi la précision et la précocité de l'évaluation (sélection génomique). Une meilleure connaissance de la valeur génétique du poulain, dès sa naissance, est attendue. Pour être réalisable, cette avancée technologique nécessite la création d'une base de référence importante génotypée et mesurée pour les caractères d'intérêt.
La gestion, le financement et finalement la diffusion des informations relatives à la génomique sont autant de choix à faire dès aujourd'hui (AnneRicard IFCE INRA).

Informations pratiques
La Journée de la recherche équine, organisée depuis 1975 par l'Institut français du cheval et de l'équitation en collaboration avec l'INRA, est devenue le rendez-vous indispensable des chercheurs et professionnels de la filière équine. La matinée sera consacrée aux nouveautés en recherche équine (pathologie et comportement ). L'après-midi est consacré au thème de la génétique génomique.

Journée de la recherche équine, jeudi 24 février 2011 à la Maison du Sport, Paris (Tramway 3 - Stade Charlety) à partir de 8h30.

Communiqué

18/02/2011

Actualités régionales