- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Raphaël Goehrs : objectif Europe 2008

A 19 ans, le récent vice-champion de France jeunes cavaliers gravit un à un les échelons du haut niveauLe cavalier yvelinois Raphaël Goehrs est plutôt satisfait de sa saison. « Elle a été plutôt bonne même si je n’ai pas été sélectionné Photo 1 sur 1
aux championnats d’Europe. J’ai obtenu une médaille au championnat de France. C’était une belle performance ». Le dernier exploit en date est une victoire fin septembre dans le Grand Prix CSI* de Barbizon devant Bosty et Virginie et Edouard Couperie, avec Latino des Leus, un SF de 8 ans par Vesontio du Mesnil*HN.

2008 sera sans doute l’année des changements pour Raphaël, notamment au niveau de son piquet de chevaux. Il espère ainsi passer un nouveau cap. « Dans le GP de Barbizon, il n’y a eu que quatre sans-faute. Latino n’était pas trop sorti auparavant. Il a accompli une bonne saison de préparation. Le cheval était en confiance et techniquement prêt. Acheté à?6 ans, il est assez grand et encore bébé. On y est allé tranquillement avec ce cheval ».

Autre cartouche de l’écurie de Raphaël, Mistral de Ravelet (Duc de la Cour II*HN), arrivé au Haras de Louravi à 3 ans. Aux côtés de son KWPN Okstar (Peter Pan) et Japp du Loup (Surcouf de Revel), l’étalon SF de 8 ans Laurier de Thurin (Baloubet du Rouet) fait également partie du piquet du jeune cavalier de Bazainville. Il appartient à Jean-Luc Fritsch, un ancien pilote automobile passionné par les sports équestres.

Tout en poursuivant ses études de commerce, Raphaël a pour 2008 des objectifs précis : les Europe jeunes cav’ et les championnats de France seniors. « La saison dépendra des chevaux. Il faudra donc une bonne préparation cet hiver, puis une bonne gestion des concours, d’autant que l’an prochain le calendrier se prolonge jusqu’en octobre. »

Formule sport-étude au Haras de Louravi

Lancé il y a cinq ans par les Ecuries Goehrs, le Team Eurojump permet à de jeunes cavaliers européens de bénéficier de structures et d’un encadrement professionnel afin d’accéder au plus haut niveau.

Fort de ce succès, Eric Goehrs met en place un nouveau concept ouvert aux cavaliers de tout niveau désirant progresser dans les meilleures conditions tout en étant scolarisés. Le Haras se trouvant tout proche des écoles, les jeunes peuvent suivre leurs études au collège et lycée. Logés sur place - studio, chambre ou même appartement tout confort sont disponibles -, ils bénéficient d’une formation équestre au quotidien.

Agée de 15 ans, la Champenoise Juliette Piot a franchi le pas. Après un stage cet été, elle est venue s’installer au haras. « C’est super ! Pourvoir vivre sa passion au quotidien, habiter avec ses chevaux tout près, tout en préservant ses études, c’est génial ! Avec cette écurie, j’ai espoir d’aller au meilleur niveau ».

Renseignements au 01 34 87 71 10.

F. R.

29/11/2007

Actualités régionales